spot_img
spot_img

WARDIP – APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR ASSISTANCE TECHNIQUE POUR L’ELABORATION DE POLITIQUES, STRATEGIES ET PLAN D’ACTION DES TELECOMMUNICATIONS.

REPUBLIQUE DE GUINEE

TravailJusticeSolidarité

…………………………………

MINISTERE DES POSTES, DES TELECOMMUNICATIONS ET DE L’ECONOMIE NUMERIQUE (MPTEN)………………………………..

PROJET DE TRANSFORMATION NUMERIQUE POUR L’AFRIQUE/PROJET REGIONAL D’INTEGRATION NUMERIQUE EN AFRIQUE DE L’OUEST (WARDIP-GUINEE)…………………………………

L’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR ASSISTANCE TECHNIQUE POUR L’ELABORATION DE POLITIQUES, STRATEGIES ET PLAN D’ACTION DES TELECOMMUNICATIONS.

SERVICES DE CONSULTANT 

 Date début : 13 Octobre 2025                                              Date limité : 03 Novembre 2025

Contexte et justification de la mission

Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un financement de 60 millions de dollars $ de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) pour financer le coût du Projet de Transformation Numérique pour l’Afrique/ Projet Régional d’Intégration Numérique de l’Afrique de l’Ouest (DTfA/WARDIP) placé sous la tutelle du Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique (MPTEN). Le Projet a l’intention d’utiliser une partie de ce montant pour effectuer les payements au titre du Recrutement d’un cabinet pour Assistance technique pour l’élaboration de politiques, stratégies et plan d’action des Télécommunications.

OBJECTIFS DE LA MISSION :  

Élaborer une politique nationale des télécoms accompagnée d’une stratégie de mise en œuvre et d’un plan d’action opérationnel couvrant la période 2025-2030.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

  • Réaliser un diagnostic complet du secteur ;
  • Elaborer un document de politique sectorielle et définir les orientations stratégiques à l’horizon 2030 ;
  • Développer un plan d’action chiffré et séquencé avec un plan de suivi-évaluation
  • Proposer un plan de financement sur la période 2025-2030 ;
  • Intégrer les dimensions genre, inclusion numérique et résilience ;
  • Intégrer les objectifs de développement nationaux (PNDES, Vision 2040) et les engagements régionaux et internationaux ;
  • Assurer l’adhésion des parties prenantes.

La mission se déroulera sur une période de quatre (04) mois à partir de la date de signature du contrat. Le lieu principal de la mission sera à Conakry, avec des déplacements possibles dans l’intérieur du pays.

RÉSULTATS ATTENDUS 

Les résultats attendus de la mission sont : 

  • Un diagnostic complet du secteur ;
  • Un document de politique sectoriel des Télécom définissant les orientations stratégiques à l’horizon 2030 nationale validée ;
  • Une Stratégie de mise en œuvre cohérente intégrant les dimensions genre, inclusion numérique et résilience, et les objectifs de développement nationaux (Vision 2040) ;
  • Un Plan d’action chiffré et priorisé avec un plan de suivi-évaluation ;
  • Un plan de financement sur la période 2025-2030.

Le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique (MPTEN), représenté par le Projet WARDIP invite les firmes de consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services. Les consultants intéressés doivent fournir en langue française les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.

Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

  • Expérience générale du cabinet :
  • Avoir au moins dix (10) ans d’expérience dans le secteur des télécommunications.
  • Avoir réalisé au moins deux missions dans le développement des politiques et stratégies des télécoms en Afrique Sub-Saharienne.
  • Une expérience similaire dans la sous-région est un plus.
  • Expériences similaires dans les domaines suivants :
  • Évaluation, développement et mise en œuvre de politiques et stratégies de télécommunications.
  • Analyses économiques et juridiques.

III. Capacité technique et administrative du cabinet (Agrément/ou organisation)

  • Disposer d’une équipe multidisciplinaire avec des compétences techniques, juridiques et économiques.
  • Avoir une capacité démontrée de gestion de projets complexes et de coordination avec diverses parties prenantes.

Ce qui pourrait correspondre à la répartition ci-après : (i) Expérience générale… (30 points) ; Expériences similaires…… (60 points) ; et (iii) organisation… (10 points).

Personnel :

Le personnel clé ne sera pas évalué lors de l’établissement de la liste restreinte.

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 3.14, 3.16, et 3.17 de la Section III de : « BANQUE MONDIALE, Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) », Edition Septembre 2025, relatifs aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres cabinets pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement ou d’un accord de sous-traitant. En cas de groupement, tous les membres de ce groupement restent conjointement et solidairement responsables de l’exécution de la mission au cas où le groupement sera sélectionné.  

Un Consultant sera recruté selon la méthode de Sélection fondée sur les qualifications du consultant (SQC) en accord avec les procédures définies dans le Règlement de passation de marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque mondiale, Édition Septembre 2025.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence (TDR) à l’adresse mentionnée ci-dessous et aux heures suivantes :

Du lundi au jeudi : de 9 heures à 16 heures 30 mn     Le vendredi : de 9 heures à 13 heures.

Les expressions d’intérêt doivent être déposées ou transmises par courriel à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 03 Novembre 2025 à 12 h 00 mn GMT. Les enveloppes doivent porter expressément la mention « Manifestation d’intérêt pour le Recrutement d’un cabinet pour Assistance technique pour l’élaboration de politiques, stratégies et plan d’action des Télécommunications ».

À l’attention de : Monsieur le Coordonnateur par intérim du Projet Régional d’Intégration Numérique en Afrique de l’Ouest (WARDIP-GN).

L’adresse dont il est fait mention ci-dessus est : Projet Régional d’Intégration Numérique en Afrique de l’Ouest (WARDIP-GN), Quartier Kaporo, Commune de Ratoma-Conakry, Immeuble BAH Kadiatou, référence la Société Easycom et à proximité du pont Kiridi, E-mail : coordonnateur@wardip.gn /spm@wardip.gn/assistant.spm@wardip.gn  avec copie obligatoire à : assistante.direction@wardip-guinee.org.gn

Fait à Conakry, le 10 Octobre 2025

  1. Fodé YOULA

Coordonnateur par intérim de WARDIP

 

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme

Plus d'offres

SOS VILLAGES D’ENFANTS – Avis de recrutement de trois (3) Assistants(es) Administratifs(tives) et Financiers(cières) BOKE, BEYLA ET KOUROUSSA

  Nous recrutons pour le poste ci-dessous Trois (3) Assistants(es) Administratifs(tives) et Financiers(cières) BOKE, BEYLA ET KOUROUSSA Les candidatures féminines sont fortement encouragées SOS Villages d'Enfants, fondée en 1949...