spot_img
spot_img

Fhi360 – Avis de recrutement d’un Spécialiste Diagnostic

Avis de vacance de poste interne et externe

Spécialiste Diagnostic 

Code du poste :  TECH31018

Famille d’emplois : Technique

Bande de compensation :  KK

FLSA: Exempt

FHI 360 est une organisation de développement humain à but non lucratif qui se consacre à l’amélioration durable des vies en faisant progresser des solutions intégrées et locales. Notre personnel comprend des experts dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la nutrition, de l’environnement, du développement économique, de la société civile, du genre, de la jeunesse, de la recherche et de la technologie ; créant une combinaison unique de capacités pour relever les défis de développement interdépendants d’aujourd’hui. FHI 360 dessert plus de 60 pays, les 50 États américains et tous les territoires américains.

Vue d’ensemble : Le spécialiste de diagnostique dirigera le travail de renforcement des capacités des systèmes de diagnostic pour le projet de contrôle des épidémies (EpiC) de l’USAID en Guinée. EpiC est au service du Programme de sécurité sanitaire mondiale, des programmes de lutte contre les maladies infectieuses. EpiC soutient le gouvernement Guinéen et les ministères concernés dans le renforcement des systèmes Guinéens de diagnostic de la santé humaine et animale pour les maladies infectieuses, la tuberculose et la résistance aux antimicrobiens (RAM). Les travaux se concentreront principalement sur les systèmes de santé publique, mais pourraient également inclure des établissements de santé privés et d’autres établissements de diagnostic non gouvernementaux (laboratoires et établissements de soins). Le poste sera détaché au ministère de la Santé et basé à l’intérieur du pays, en Guinée, et comprendra des déplacements dans le pays pour se rendre dans des laboratoires de diagnostic régionaux et préfectoraux et participer à des activités et à des réunions de renforcement des capacités de diagnostic. Les responsabilités techniques comprennent la collaboration avec le chef d’équipe de EpiC en Guinée, l’USAID, la direction nationale des laboratoires, et les spécialistes locaux et régionaux du diagnostic pour mettre en œuvre des stratégies convenues visant à améliorer les réseaux de diagnostic (santé humaine et animale et établissements de soins au point de service) en Guinée.

Le rôle clé du spécialiste diagnostic est de fournir une assistance technique aux laboratoires préfectoraux et régionaux afin de renforcer leurs capacités techniques.

Responsabilités techniques : 

Le spécialiste diagnostic fournit une assistance technique aux laboratoires préfectoraux et régionaux pour améliorer au niveau régional et/ou au point de service dans les domaines suivants pour :

  • Établir ou mettre à niveau des systèmes de tests diagnostiques et des SOP pour la détection des maladies infectieuses et de la résistance aux antimicrobiens (RAM) selon les normes internationales. Il s’agira notamment de :
    • Procédures relatives aux critères d’acceptation et de rejet des échantillons
    • Procédures de préparation et de transport des échantillons
    • Procédures analytiques
    • Systèmes de contrôle et d’assurance de la qualité avec mécanismes de rétroaction
    • Systèmes d’enregistrement et de communication des résultats en utilisant les outils existants (Labbook, DHIS2, etc.)
    • Systèmes de documentation des sources
    • Systèmes d’archivage et de stockage des spécimens et des données
  • Améliorer les systèmes de gestion de l’équipement, y compris : es procédures d’utilisation de l’équipement ; l’entretien préventif de routine ; procédures de dépannage ; et des procédures d’entretien et de maintenance des équipent.
  • Améliorer les systèmes de diagnostic des produits de base, y compris la sélection et les tests de qualité des produits, la gestion des stocks, l’approvisionnement et les systèmes de prévision.
  • Améliorer les systèmes de vérification de la qualité des tests diagnostiques en utilisant et en examinant en temps opportun les résultats du contrôle de la qualité interne, les résultats du programme d’assurance de la qualité externe, les résultats des programmes d’essais d’aptitude et d’autres sources de données sur les indicateurs de qualité.
  • Améliorer les systèmes de surveillance des indicateurs qualité des laboratoires préfectoraux et régionaux, y compris le suivi des données des indicateurs de qualité (délai d’exécution des tests, données de contrôle de la qualité et de l’EEQ, temps d’arrêt et cause(s) des tests, etc.), l’examen des audits internes.

Experience:

  • Un minimum d’une licence en diagnostic clinique ;
  • Au moins cinq ans d’expérience dans la mise en œuvre et la gestion de diagnostics en Guinée ou dans des pays en développement similaires.
  • Doit avoir travaillé dans un laboratoire de diagnostic médical et doit avoir une bonne connaissance des procédures d’analyse de laboratoire clinique.
  • Connaissances et expérience avérées dans la mise en œuvre du system d’assurance qualité selon les normes internationale
  • Doit démontrer une bonne connaissance des systèmes de gestion de la qualité et avoir mis en œuvre un système d’assurance qualité dans un laboratoire de diagnostic
  • Expérience de la mise en œuvre de normes de qualité en laboratoire, y compris par rapport à la norme ISO 15189 et/ou SLMTA/SLIPTA ou aux normes nationales.
  • Une capacité démontrée à travailler avec plusieurs partenaires sur des projets collaboratifs.
  • Expérience de la mise en œuvre du renforcement des capacités du réseau de diagnostic.

Supervision donnée/reçue :

N/A

Exigences de voyage :

Détachement à temps plein auprès d’un laboratoire régional, avec des déplacements au niveau du pays

Cette description de poste résume les principales tâches du poste. Il ne prescrit ni ne restreint les tâches exactes qui peuvent être assignées à l’exercice de ces fonctions. Ce document ne doit en aucun cas être interprété comme représentant un contrat de travail. La direction se réserve le droit d’examiner et de réviser ce document à tout moment.

COMMENT POSTULER :

Les candidats intéressés et qualifiés sont encouragés à postuler en envoyant leur candidature et leur CV mis à jour à guinearecruitment@fhi360.org avant le mercredi 20 mars 2024

FHI 360 est un employeur qui prône l’égalité des chances et l’action positive. FHI 360 est un employeur qui prône l’égalité en matière d’emploi et d’action positive, ce qui signifie que nous ne nous engageons pas dans des pratiques discriminatoires à l’égard de toute personne employée ou à la recherche d’un emploi sur la base de la race, de la couleur, de la religion, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, de l’origine nationale ou ethnique, de l’âge, de l’état matrimonial, du handicap, du statut d’ancien combattant, des informations génétiques ou de tout autre statut ou caractéristique protégé par la loi applicable.

Assurez-vous d’inscrire le titre du poste pour lequel vous postulez dans la ligne d’objet. Le non-respect de cette consigne entraînera la disqualification de la demande.

Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Print Friendly, PDF & Email
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme

Plus d'offres

GI-EXPERTISE RECRUTE UNE ASSISTANTE EXECUTIVE SENIOR

DESCRIPTION DU POSTE : Assister l’administrateur Générale, et les responsables POOL afin d’optimiser la gestion de leur activité. Organise et coordonne les informations internes et externes,...