spot_img
spot_img

PRECOP – Recrutement d’un consultant individuel charge du développement du contenu local au compte de la BSTP

REPUBLIQUE DE GUINEE

Travail-Justice-Solidarité

MINISTÈRE DE L’INDUSTRIE, DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

PROJET DE RENFORCEMENT DE LA COMPÉTITIVITÉ DES MICRO, PME ET ACCÈS AU FINANCEMENT EN GUINÉE (PRECOP)

…………………………………………….

AVIS DE RECRUTEMENT

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL CHARGE DU DEVELOPPEMENT DU CONTENU LOCAL AU COMPTE DE LA BSTP 

Financement : Banque Mondiale (IDA) Crédit N° 6469-GN – Don N° D507-GN

Date de début : 19 Juin 2023                            Date limite :  03 Juillet 2023                                                                      

Contexte :

Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un financement de 30 millions de dollars $ de l’Association Internationale de Développement (IDA) dans le cadre du Projet de Renforcement de la Compétitivité des PME et Accès au financement en Guinée (PRECOP) et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce fonds pour effectuer les paiements au titre du contrat de service d’un Recrutement d’un consultant individuel chargé du développement du contenu local au compte de la BSTP.

L’objectif du nouveau projet PRECOP est de « soutenir le développement, la croissance, et l’accès aux financements des Micro, Petites et Moyennes Entreprises-MPME »

Le Projet se concentrera sur Conakry sur une période de 5 ans. La réalisation de l’objectif de développement du projet s’articule autour de quatre (4) composantes :

Composante 1 : Appui à l’entreprenariat et au développement des MPME

Composante 2 :  Appui au renforcement de l’infrastructure financière

Composante 3 : Mettre en place des services financiers adaptés aux MPME

Composante 4 : Gestion et suivi de projet

La Bourse de Sous-traitance et partenariats (BSTP) est une organisation à but non lucratif composée du gouvernement, du secteur privé, d’organismes de renforcement des capacités et de partenaires au développement. Son objectif principal est de maximiser les retombées socio-économiques d’importants investissements d’entreprises étrangères en créant une croissance économique inclusive. La BSTP se matérialise notamment par une plateforme créée pour rassembler les entreprises et faciliter la création de partenariats entre les grandes entreprises/multinationales et les fournisseurs locaux opérant dans différents secteurs.

Les présents TDR définissent les modalités de réalisation de la prestation, les objectifs et résultats attendus, de ladite mission.

2- Objectif : 

Le consultant chargé du développement du contenu local, sous la supervision du Directeur d’Exécutif de la BSTP, sera responsable du développement des PME (Petites et Moyennes Entreprises). Il est chargé de fournir des conseils, des stratégies et un soutien aux entreprises pour favoriser leur croissance, leur succès et sera en étroite collaboration avec les responsables achats des sociétés Minières et Responsable crédit des banques.

Taches Principales

  • Analyse et évaluation : L’expert en développement des PME évaluera la situation actuelle des entreprises sélectionnées, y compris ses opérations, ses processus, ses ressources et ses performances financières. Il identifie les domaines d’amélioration potentiels et les opportunités de croissance.
  • Planification stratégique : Sur la base de l’analyse effectuée, l’expert en développement des PME aidera à définir des objectifs clairs et à élaborer une stratégie globale pour atteindre ces objectifs. Il pourra aider à identifier de nouveaux marchés, à développer de nouveaux produits ou services, et à mettre en place des plans d’action concrets. Il évaluera le contexte local actuel et les opportunités de développement dans le domaine minier et industriel et concevra une stratégie complète de développement du contenu local, en identifiant les domaines clés et les initiatives nécessaires.
  • Accès au financement : L’expert en développement des PME aidera à identifier et facilitera l’accès à des sources de financement adaptées aux besoins de l’entreprise, telles que des subventions, des prêts, des investisseurs ou des partenaires commerciaux.
  • Développement des capacités des PMEs : L’expert en développement des PME conduira des formations, des ateliers et fournira des conseils pratiques pour améliorer les compétences et les connaissances des entrepreneurs et de leurs employés. Cela peut inclure des domaines tels que la gestion d’entreprise, le marketing, les ventes, la gestion des opérations, la gestion financière, etc.
  • Assistance technique et partenariats avec les donneurs d’ordre : Fournir une assistance technique aux donneurs d’ordre sur l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de promotion du contenu local (plan de renforcement des sous-traitants, activités de mise en relation etc.). Pour cela, le consultant devrait construire des relations privilégiées avec les donneurs d’ordre afin de cerner leurs besoins et les appuyer dans le développement des fournisseurs locaux.
  • Réseautage et partenariats : L’expert en développement des PME facilitera le réseautage et l’établissement de partenariats stratégiques pour les entreprises. Il développera des synergies et des relations avec d’autres acteurs clés du secteur, des institutions financières, des organisations gouvernementales, des associations professionnelles, etc., afin de favoriser la collaboration et l’échange de ressources.
  • Suivi et évaluation : L’expert en développement des PME évaluera l’efficacité des actions entreprises. Il fournira des conseils continus et proposera des ajustements stratégiques en fonction des résultats obtenus.
  • Toute autre tache requise par la direction de la BSTP

LIVRABLES

  • Fournir un rapport d’analyse des besoins et recommandations : Vous devez effectuer une analyse approfondie des besoins spécifiques de chaque PME locale avec laquelle vous travaillez. Incluant l’évaluation de leurs opérations, de leur structure organisationnelle, de leurs processus internes, de leur gestion financière, de leurs stratégies de marketing, etc. Vous devriez ensuite formuler des recommandations adaptées à chaque entreprise pour améliorer leurs performances et leur croissance.
  • Fournir au moins 5 diagnostics et 5 plans de développement stratégique des PME par mois : Sur la base de votre analyse des besoins, vous devrez élaborer un plan de développement stratégique pour chaque PME. Ce plan doit définir les objectifs à court et à long terme, les actions à entreprendre, les indicateurs de performance clés, les ressources nécessaires et les échéanciers. Il doit fournir une feuille de route claire pour guider l’entreprise vers l’accès au marché. Ce plan devra être fait en synergie avec les besoins des donneurs d’ordre et leur grille de préqualification.
  • Un rapport mensuel de mise en œuvre des recommandations.

Compétences requises :

  • Au moins 5 ans expérience d’expériences dans la gestion de programmes d’appui au PME, d’accès au financement et/ou promotion du contenu local
  • Aptitude à rédiger des documents de projet, des présentations et des rapports techniques
  • Une expérience significative dans le développement du contenu local, de préférence dans le secteur minier et industriel.
  • Une connaissance approfondie des politiques et réglementations en matière de contenu local dans le domaine concerné.
  • Une capacité démontrée à travailler avec diverses parties prenantes et à établir des partenariats solides.
  • De solides compétences en gestion de projet, y compris la planification, la coordination et le suivi.
  • Une excellente capacité d’analyse, de communication et de présentation.
  • Aptitude dans la gestion et suivi de budget, planification et suivi de projet
  • Compétences en leadership, communication et résolution de problèmes
  • Aptitude à travailler en équipe et dans un environnement sous pression
  • Maîtrise du français (parlé et écrit) et anglais un atout
  • Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, PPTX) et des logiciels de
  • Planification et de gestion de projets
  • Expérience de travail avec la Banque Mondiale ou autres Partenaires Techniques et financiers.
  • Avoir un sens de responsabilité, de la confidentialité et de la logique,
  • Etre organisé et méthodique

4 – Durée du Contrat :

La durée du contrat est de 10 mois.

5 – Mode de Sélection :

Le consultant en développement des PME, sera sélectionné(e) suivant les méthodes de Sélection des consultants individuels (CI) conformément aux procédures en vigueur définies dans le Règlement de Passation des Marchés de la Banque Mondiale pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI), édition Novembre 2020.

6 – Lieu de Travail :

Sièges de la BSTP et du PRECOP, Conakry

     7- Dossier de Candidature :

Les candidats intéressés doivent déposer un dossier de candidature comprenant les

pièces suivantes :

  • Une lettre de candidature signée ;
  • Un curriculum vitae détaillé, récent et certifié sincère par le candidat ;
  • La copie des diplômes, des attestations ou des certificats d’exécution de bonne fin et tout autre document attestant les qualifications et expériences acquises par le candidat

8 – Dépôt de Dossier de Soumission :

Les dossiers de candidature doivent porter la mention « Recrutement d’un consultant charge développement du contenu local pour le compte de la BSTP » et doivent être déposés en version physique à l’adresse suivante au plus tard le 03 Juillet 2023 á 16 h 00 : Projet de Renforcement de la Compétitivité des PME Accès au financement (PRECOP) -Conakry sise à Petit Simbayah á coté du dispensaire le Flamboyant, dans l’enceinte de la Direction Nationale des PME, Commune de Ratoma-Conakry. Contact : +224 622 623 100 du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures 30 minutes TU, le vendredi de 9 heures à 13 heures 00 mn TU ou par E-mail à : assistprecop095@gmail.com  coordiprecop@gmail.com  et bouna106@yahoo.fr

LE COORDONNATEUR

CHEICK SANTIGUI CAMARA

Print Friendly, PDF & Email
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme

Plus d'offres

CABINET GROUP SACI AND PARTNERS recrute UN(E) RESPONSABLE JURIDIQUE ET FISCAL et UN RESPONSABLE ACHAT ET APPROVISIONNEMENT

OFFRE D'EMPLOI : NOUS RECRUTONS AUX POSTES SUIVANTS 1-UN(E) RESPONSABLE JURIDIQUE ET FISCAL PROFIL DU POSTE • BAC+3 en droit des affaires et/ou droit des sociétés •...

BSPP – Recrutement de specialistes en suivi evaluation pour le bureau de suivi des priorites presidentielles (BSPP)

Les Liens: TDR recutement Expert junior SE BSPP TDR recutement Expert senior SE BSPP TDR recutement ROT BSPP TDR recutement Speìcialiste en Infrastructure du BSPP