spot_img
spot_img

PRECOP – Recrutement d’un cabinet pour la mise en place d’une serie de master class aux pme de la bourse de sous-traitance et de partenariats

 REPUBLIQUE DE GUINEE

Travail-Justice-Solidarité

MINISTERE DE COMMERCE, DE L’INDUSTRIE, DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

 PROJET DE RENFORCEMENT DE LA COMPETITIVITE DES MICRO, PME ET ACCES AU FINANCEMENT EN GUINEE (PRECOP)

…………………………………………….

                                                   AVIS DE RECRUTEMENT

RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR LA MISE EN PLACE D’UNE SERIE DE MASTER CLASS AUX PME DE LA BOURSE DE SOUS-TRAITANCE ET DE PARTENARIATS (BSTP)

Financement : Banque Mondiale (IDA) :  Crédit N° 6469-GN Don N° D507-GN

Date de début : 27 Mars 2023                          Date limite : 17 Avril 2023

PRESENTATION DU PRECOP

Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un financement de 30 millions de dollars USD de l’Association Internationale de Développement (IDA) dans le cadre du Projet de Renforcement de la Compétitivité des MPME et Accès au financement en Guinée (PRECOP).

Le Projet de Renforcement de la Compétitivité des MPME et Accès au financement (PRECOP) est une opération du Groupe de la Banque mondiale qui s’inscrit dans le développement des Petites et Moyennes Entreprises (MPME) en Guinée. Il fait suite au projet PAPME (Projet d’Appui au Financement des Micro Petites et Moyennes Entreprises — CAPME) qui s’est clôturé en décembre 2017. L’objectif de ce nouveau projet est de « soutenir le développement, la croissance, et l’accès aux financements des Micros, Petites et Moyennes Entreprises-MPME ».

Le projet se concentrera sur Conakry sur une période de 5 ans avec de développement qui s’articuleront autour de quatre (4) composantes :

Composante 1 : Appui à l’entrepreneuriat et au développement des MPME

L’objectif de cette composante est de renforcer la capacité des Micros, Petites et Moyennes Entreprises – MPME à se développer, à créer des emplois et de la richesse, et à contribuer efficacement à l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes.

Composante 2 : Appui au renforcement de l’infrastructure financière

L’objectif de la seconde composante est de financer des infrastructures financières essentielles afin d’encourager l’accès des Micros, Petites et Moyennes Entreprises — MPME au financement. Le renforcement de l’infrastructure financière de la Guinée améliorera l’accès de toutes les entreprises aux crédits, avec un impact plus important pour les MPME qui font davantage face aux problèmes d’opacité et d’asymétrie d’information.

Composante 3 : Mettre en place des services financiers adaptés aux MPME

L’objectif de la troisième composante est de mettre en place un mécanisme de couverture de risque de portefeuille qui incitera les institutions financières participantes (IFP) à octroyer des prêts aux MPME éligibles. Fe. Je ne sais pas trop quoi faire pour pouvoir ma

Composante 4 : Gestion et suivi de projet

Cette composante appuiera l’Unité d’Exécution du Projet (UEP) et fournira des ressources afin de renforcer ses capacités en matière de passation de marché, gestion financière, communication, suivi et évaluation, par le biais de services consultatifs pertinents.

CONTEXTE DE LA MISSION

À travers la composante d’Appui à l’entrepreneuriat et au développement des MPME, le PRECOP a l’intention de faire appel à un cabinet pour renforcer les capacités des PME de la Bourse de Sous-Traitante et de Partenariats (BSTP) avec des formations mensuelles dénommées Master Class.

La BSTP est une organisation à but non lucratif composée du gouvernement, du secteur privé, d’organisations évoluant dans la promotion du secteur privé et de partenaires techniques et financiers. Sa mission est de promouvoir et de développer les opportunités de sous-traitance et de partenariat au profit des fournisseurs locaux. À ce titre, les objectifs de la bourse sont les suivants :

  • Fournir des informations crédibles sur les fournisseurs, les acheteurs et les partenaires techniques et financiers ;
  • Faciliter la création de partenariats et l’accès aux opportunités d’affaires pour les fournisseurs locaux ;
  • Faciliter l’accès au financement pour les fournisseurs locaux

À travers sa plateforme en ligne de mise en relation fournisseurs locaux et acheteurs opérant dans les différents secteurs de l’économie, la BSTP a permis à ce jour l’attribution par les acheteurs de contrats d’une valeur de plus de 45 millions de dollars US à des fournisseurs locaux enregistrés en son sein, mais aussi a facilité l’octroi de plus de 22 millions de dollars US de crédit aux PME locales par l’intermédiaire de ses partenaires bancaires.

Les Masters Class de la BSTP sont une série d’évènements de formation mettant à disposition des expertises dans différentes disciplines afin de renforcer les capacités des PME locales (fournisseurs et aspirants fournisseurs) et sous-traitants d’entreprises minières et non minières.

  1. OBJECTIF DE LA MISSION

L’objectif de la mission du Cabinet consiste à renforcer les capacités des PME de la BSTP à travers des séries de formation et de coaching. Il s’agira donc de travailler étroitement avec la BSTP et indirectement avec les donneurs d’ordre de la BSTP dans le cadre d’une série de masterclasses autour d’axes clés pour la gestion d’entreprise et l’accès à la sous-traitance, pour élaborer un programme de renforcement des capacités des PME, s’assurer de sa mise en œuvre efficace à travers l’animation des séances de formations et l’organisation des sessions de coachings individualisées.

L’objectif in fine est de mieux engager nos donneurs d’ordres, qualifier les PME de la Bourse, afin qu’elles décrochent plus de contrat de sous-traitance.

  1. ETENDUE DE LA MISSION  

Le cabinet assumera les responsabilités ci-après durant la durée du contrat :

  1. Développement et à l’animation des modules de formation

En coordination avec la BSTP, et après une revue diagnostique des besoins des donneurs d’ordres de la BSTP (miniers et non-miniers), le cabinet développera un programme de formation sur 6 mois et animera 6 Master class de renforcement de capacités à l’intention des PME membres et non membres de la bourse  (liste fournie par les donneurs d’ordre, avec processus d’adhésion des entreprises non-membre) afin d’adresser les insuffisances identifiées dans les différents aspects techniques reliées à la gestion d’entreprises. En plus du diagnostic posé par les donneurs d’ordres, un second diagnostic sera effectué par le prestataire afin de raffiner les priorités de formations.

  1. Coaching de 100 PME

Le cabinet assurera un coaching des PME à fort potentiel, qui ont déjà eu, ou sont susceptibles d’avoir des contrats de sous-traitance avec les donneurs d’ordre. À cet effet, il devra :

  • Fournir un rapport synthétique du diagnostic des Entreprises.
  • Fournir le plan de formation des dirigeants d’entreprises
  • Elaborer les modules de formation des master class et les supports pour le coaching
  • Élaborer un planning de coaching de 50 PME ayant participé aux séances de renforcement de capacités mais n’ayant jamais eux de contrats de sous-traitance avec les donneurs d’ordres, et le faire approuver par la BSTP et le PRECOP ;
  • Exécuter le plan de coaching approuvé ;
  • Documenter toutes les étapes du processus de coaching et mettre en place un système d’archivage des documents de sorte à faciliter leur validation par l’équipe de la BSTP et du PRECOP ;
  • Faire une évaluation post-formation et suivi d’impact, notamment en termes d’acquisition contrats de sous-traitance
  1. METHODOLOGIE

Le Cabinet, en collaboration avec les équipes de la BSTP et du PRECOP et les autres partenaires du projet, définira une méthodologie adéquate qui permettra de garantir le bon déroulement du processus suivant les principes directeurs en la matière.

Le cabinet devra mettre en place un sondage et système d’évaluation des structures ayant bénéficié des formations afin de s’assurer de leur bonne compréhension.

En collaboration avec la BSTP, le cabinet devra également accompagner la création d’un groupe Linkedin des Alumnis de la Master class BSTP pour prolonger les échanges.

  1. ESTIMATION DU NIVEAU D’EFFORT

La durée estimée de la mission est de 6 mois, qui pourrait être renouvelée sous-condition d’une évaluation positive du PRECOP et de la BSTP et sous réserve des contraintes budgétaires, le cabinet produira les livrables en se conformant aux étapes suivantes :

  • Fournir un rapport de diagnostic qui ressort les grands axes en termes de besoins en renforcement des capacités des PME fournisseurs de la BSTP en se basant sur les rapports des donneurs d’ordre, de la BSTP et de l’interview préformation des dirigeants d’entreprises ;
  • Fournir un catalogue de formation ainsi qu’un plan de renforcement des capacités des dirigeants des PME fournisseurs de la BSTP basés sur le rapport diagnostique.
  • Fournir des modules de formations et animer les séances pour dans les domaines de gestion d’entreprises identifiées lors de la phase diagnostic ;
  • Fournir un rapport de renforcement des capacités des PME fournisseurs de la BSTP ;
  • Fournir un planning de coaching individualisé des PME ayant participé aux séances de renforcement des capacités ;
  • Fournir les modules de coaching ;
  • Fournir un rapport de coaching détaillé
  • Fournir un rapport global sur le processus de renforcement des PME fournisseurs de la BSTP
  • Les résultats du sondage et du système d’évaluation propre à chaque séance

Tous les livrables seront soumis en langue française à l’Unité de Coordination du PRECOP, à la BSTP ainsi qu’à la SFI. L’effort à fournir est estimé à 92 jours/hommes.

  1. QUALIFICATIONS DU CABINET 

Le Cabinet doit avoir réalisé aux moins deux (2) missions similaires au cours des 5 dernières années. A titre indicatif, l’équipe du cabinet devra inclure les compétences suivantes ou équivalentes :

  1. Un Chef de projet (Bac+5) au moins en Management ; administration des affaires ou tout autre domaine équivalent, avec au moins 10 dans d’expérience professionnelle dont 5 ans dans le domaine d’appui au développement des MPME/entrepreneurs, secteur minier, conseil, formation et/ou gestion de projets. Il agira en tant que chef de projet et de coordinateur des activités et relations avec toutes parties prenantes.
  2. Formateurs (Bac+ 4) au moins avec une expertise avérée dans les différentes thématiques du plan de formation de la BSTP.  Ils doivent avoir au moins 5 ans d’expérience dans l’élaboration et l’exécution des programmes de formations d’appui à des PMEs/Large entreprises locales inclus pour des institutions similaires à la BSTP.

Les consultants doivent disposer des compétences suivantes :

  • Une bonne connaissance de l’environnement des affaires, du cadre règlementaire du secteur minier Guinéen et du SYSCOHADA ;
  • Excellente connaissance des procédures et standards d’approvisionnement des secteurs privé et public ;
  • Expérience/Expertise avérée dans les domaines couverts par le Master class
  • Disposer d’une bonne maitrise de l’environnement Guinéen en matière de conseil, formation et de renforcement de capacités institutionnelles ;
  • Excellentes capacités de communication et rédactionnelles et un bon esprit de synthèse ;
  • Avoir une bonne maitrise du Français (obligatoire) et de l’anglais (optionnel) ; Capacité avérée à planifier, organiser et mettre en œuvre efficacement des activités liées à une stratégie de formation et de suivi et évaluation.
  1. METHODE DE SELECTION

Le cabinet sera sélectionné suivant la méthode de Qualification des consultants (QC) conformément aux procédures en vigueur définies dans le Règlement de Passation des Marchés de la Banque Mondiale pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI), édition Novembre 2020.

  1.  DOSSIERS DE CANDIDATURE ET DEPOT DES PLIS :

Les manifestations d’intérêt écrites doivent être adressé à Monsieur le Coordonnateur du PRECOP sous pli fermé au plus tard le 17 Avril 2023 à l’adresse mentionné ci-dessous et aux heures suivantes : Projet de Renforcement de la Compétitivité des PME et Accès au financement (PRECOP) – Conakry   sise à Petit Simbayah dans l’enceinte de la Direction Nationale des PME, Commune de Ratoma-Conakry. Contact : +224 622 181 938 du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures 30 minutes TU, le vendredi de 9 heures à 13 heures 00 mn TU.

Avec uniquement la mention : « RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR LA MISE EN PLACE D’UNE SERIE DE MASTER CLASS AUX PME DE LA BOURSE DE SOUS-TRAITANCE ET DE PARTENARIATS (BSTP) »

Le Coordonnateur  

Cheick Santigui CAMARA

Print Friendly, PDF & Email
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme

Plus d'offres