spot_img
spot_img

PRECOP – Recrutement d’un cabinet pour la mise en place d’un programme d’accès au financement pour le compte de la BSTP

MINISTERE DE COMMERCE, DE L’INDUSTRIE, DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

PROJET DE RENFORCEMENT DE LA COMPETITIVITE DES MICRO, PME ET ACCES AU FINANCEMENT EN GUINEE (PRECOP)

…………………………………………….

AVIS DE RECRUTEMENT

RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR LA MISE EN PLACE D’UN PROGRAMME D’ACCES AU FINANCEMENT POUR LE COMPTE DE LA BSTP.

Financement : Banque Mondiale (IDA) : Crédit N° 6469-GNDon  N° D507-GN

Date du début : 24 Avril 2023                       Date limite : 15 Mai 2023

PRESENTATION DU PRECOP

Le Projet de Renforcement de la Compétitivité des MPME et Accès au financement (PRECOP) est une opération du Groupe de la Banque mondiale qui s’inscrit dans le développement des Petites et Moyennes Entreprises (MPME) en Guinée. Il fait suite au projet PAPME (Projet d’Appui au Financement des Micro Petites et Moyennes Entreprises – CAPME) qui s’est clôturé en décembre 2017. L’objectif de ce nouveau projet est de « soutenir le développement, la croissance, et l’accès aux financements des Micro, Petites et Moyennes Entreprises-MPME ».

Le projet se concentrera sur Conakry sur une période de 5 ans avec un schéma de mise en œuvre   qui s’articulera autour de quatre (4) composantes :

Composante 1 : Appui à l’entreprenariat et au développement des MPME

L’objectif de cette composante est de renforcer la capacité des Micro, Petites et Moyennes Entreprises – MPME à se développer, à créer des emplois et de la richesse, et à contribuer efficacement à l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes.

Composante 2 : Appui au renforcement de l’infrastructure financière

L’objectif de la seconde composante est de financer des infrastructures nécessaires pour promouvoir l’accès des Micro, Petites et Moyennes Entreprises -MPME au financement. Le renforcement de l’infrastructure financière de la Guinée améliorera l’accès de toutes les entreprises aux crédits, avec un impact plus important pour les MPME qui font davantage face aux problèmes d’opacité et d’asymétrie d’information.

Composante 3 : Mettre en place des services financiers adaptés aux MPME

L’objectif de la troisième composante est de mettre en place un mécanisme de couverture de risque de portefeuille qui incitera les institutions financières participantes (IFP) à octroyer des prêts aux MPME éligibles.

Composante 4 : Gestion et suivi de projet

Cette composante appuiera l’Unité d’Exécution du Projet (UEP) et fournira des ressources afin de renforcer ses capacités en matière de passation de marché, gestion financière, communication, suivi et évaluation, par le biais de services consultatifs pertinents.

CONTEXTE DE LA MISSION

La Bourse de Sous-Traitance et de Partenariats (BSTP) est une organisation indépendante créée par le gouvernement guinéen avec le soutien technique et financier de la SFI du groupe de la Banque Mondiale qui a pour mandat de créer des conditions d’une croissance économique et sociale inclusive en favorisant le développement des PME locales.  Depuis sa création, le soutien à l’accès au financement des entreprises a toujours été une priorité pour la BSTP à travers :

  • la facilitation de l’accès aux opportunités de contrats pour la fourniture de biens et de services ;
  • la conception et la mise en œuvre de programme de renforcement des compétences opérationnelles et techniques ;
  • L’accès aux opportunités financement des institutions partenaires de la BSTP.

A ce titre, le PRECOP recherche pour le compte de la BSTP un cabinet de conseil expérimenté pour concevoir en collaboration avec les établissements de crédits un programme d’accès au financement pour les fournisseurs des produits et services au secteurs miniers.

OBJECTIF ET PERIMETRE DE LA MISSION

L’objectif de cette consultation est d’améliorer les capacités d’accès au crédit mais aussi renforcer la compréhension du système financier Guinéen, en travaillant de concert avec les banques partenaires de la BSTP.

Le programme d’accès au financement devra jouer un rôle essentiel en aidant les particuliers et les entreprises à accéder au capital dont ils ont besoin pour démarrer ou développer leurs activités.

  1. Partir de la littérature sur les problématiques de financement (notamment le diagnostic effectué par IFC) tant du côté des entreprises que des banques, et produire un rapport exhaustif avec des recommandations et un plan d’action afin de faciliter les obtentions de crédit auprès des banques et microfinances ; mais aussi pour d’autres sous-traitants de la BSTP. La firme en coordination avec la BSTP discutera individuellement avec les différentes clientes et clientes potentielles de
  2. Mobiliser les parties prenantes notamment la BCRG, l’APB, les Ministères des finances, le Ministère du commerce de l’industrie et des PME, et des mines, et la chambre des mines afin de discuter de discuter des solutions pouvant être mis en place pour favoriser un plus grand accès au financement.
  3. L’objectif est de facilité l’obtention de prêts à une quinzaine d’entreprises de la BSTP évoluant dans divers secteurs, afin de leur permettre de faire face à un volume plus élevé de contrats.
  4. Mettre en place un cadre de collaboration entre la BSTP, le fonds de garantie aux entreprises, les sociétés minières et industrielles et les banques pour faciliter l’accès au financement.
  5. Suivre et évaluer le programme : Il est essentiel de suivre et d’évaluer régulièrement le programme pour s’assurer qu’il atteint ses objectifs et a un impact positif sur l’accès au financement. Le programme doit suivre les mesures clés, telles que le nombre et la taille des prêts décaissés, le taux de réussite des emprunteurs et l’impact économique du programme.
  6. Recenser 15 entreprises de la BSTP, ayant des contrats garantis afin de les soutenir dans leur demande d’accès au financement.

MÉTHODOLOGIE PROPOSÉE

Le consultant développera un programme détaillé en collaboration avec la BSTP et l’équipe PRECOP.

  • Réaliser une évaluation préliminaire des problématiques d’accès au financement des entreprises adhérentes ou pas à la BSTP, qui servira de base à la mise en place du programme.
  • Organiser une série de tables ronde avec toutes les parties prenantes afin de discuter de la problématique du financement des entreprises de sous-traitance en Guinée.
  • Fournir un plan d’action par institution financière et des outils concrets qui permettront d’améliorer l’accès au financement.
  • Appuyer la mise en œuvre des plans d’action.

LIVRABLES ATTENDUS

Le niveau d’effort est estimé à trois (3) mois. La durée estimée de la mission ne doit pas dépasser quatre mois et le consultant produira les livrables suivants :

  1. Le rapport d’évaluation détaillant la problématique d’accès au financement dans les domaines de la sous-traitance.
  2. Le programme d’activités détaillé, conformément aux rapports d’évaluations.
  3. Le cabinet établira un questionnaire de prédémarrage et de suivi évaluation du programme.
  4. Le cabinet produira quinze (15) plans de travail d’accès au financement pour ces entreprises
  5. Après chaque atelier avec les parties prenantes : Le cabinet présentera un rapport de qui sera validé par la BSTP. Ce rapport devra intégrer les résultats des questionnaires au point 3 et les principaux axes sur lesquels se concentre les recommandations avec banque.
  6. Un rapport final comprenant des recommandations sur les besoins de soutien continu du programme.

EXIGENCES ET QUALIFICATIONS DE L’ENTREPRISE

  • Minimum de 5 ans d’expérience pratique dans la prestation de services de développement des entreprises, dans le travail d’influence de l’écosystème des entreprises ou dans les initiatives d’accès au financement, avec une preuve documentée de ces activités.
  • Vous devez avoir des connaissances et une expérience en matière de finance et d’investissement d’impact.
  • Connaissance et expérience des questions de genre et de droits des femmes liées au secteur privé et au développement des entreprises, y compris connaissance et expérience de l’investissement dans une optique de genre.
  • Excellentes compétences en matière de communication écrite et visuelle, y compris la capacité à présenter clairement des processus et des questions complexes à un public hétérogène et de manière exploitable.
  • Solide expérience dans la conception de programmes d’enseignement pour le coaching, le leadership et d’autres domaines de compétences non techniques dans un contexte commercial.
  • Expertise dans le travail indépendant, la direction de projets vastes et complexes, y compris une ou plusieurs équipes pluridisciplinaires.
  • A titre indicatif, l’équipe du cabinet devrait inclure (sans être limitée) les compétences suivantes ou équivalentes : Un chef de projet et des spécialistes d’accès au financement.
  • Le cabinet devrait avoir une forte capacité de gestion de projet et d’excellentes compétences en communication. Des références et des exemples de travaux antérieurs sont requis et doivent être inclus dans la proposition.
  1. METHODE DE SELECTION

Le cabinet sera sélectionné suivant la méthode de Qualification des consultants (QC) conformément aux procédures en vigueur définies dans le Règlement de Passation des Marchés de la Banque Mondiale pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI), édition Novembre 2020.

DEPOT DU DOSSIER DE SOUMISSION

Les dossiers de candidature doivent porter la mention « Recrutement d’un cabinet pour la mise en place d’un programme d’Accès au Financement pour le compte de la BSTP » et doivent être déposés en version physique ou électronique à l’adresse suivante au plus tard 15 Mai 2023 à 12 heures 00mn.  Projet de Renforcement de la Compétitivité des PME et Accès au financement (PRECOP) – Conakry   sise à Petit Simbayah á coté du dispensaire le Flamboyant, dans l’enceinte de la Direction Nationale des PME, Commune de Ratoma-Conakry. Contact : +224 625 50 74 14 / 622 18 19 38 du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures 30 minutes TU, le vendredi de 9 heures à 13 heures 00 mn TU ou par E-mail : assistprecop095@gmail.com cc coordiprecop@gmail.com  et bouna106@yahoo.fr.

Le Coordonnateur

Cheick Santigui CAMARA

Print Friendly, PDF & Email
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme

Plus d'offres

USAID – Avis de recrutement d’un FINANCIAL ASSISTANT

USAID/GUINEA IS ACCEPTING APPLICATIONS FOR THE FOLLOWING POSITION: FINANCIAL ASSISTANT Position is open to all Guinean nationals and those eligible for permanent residence and authorization...