spot_img
spot_img

Precop – APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR LA REALISATION DU DIAGNOSTIC ET DU PLAN DE RENFORCEMENT DES CAPACITES 2023-2024 DU MINISTERE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE ET DES PME (MCIPME)

REPUBLIQUE DE GUINEE

Travail-Justice-Solidarité

…………………………………

MINISTERE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE, DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

………………………………..

PROJET DE RENFORCEMENT DE LA COMPETITIVITE DES MICRO, PME ET ACCES AU FINANCEMENT (PRECOP)

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR LA REALISATION DU DIAGNOSTIC ET DU PLAN DE RENFORCEMENT DES CAPACITES 2023-2024 DU MINISTERE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE ET DES PME (MCIPME)

Date début : 21 Août 2023                     Date limité : 04 Septembre 2023

N° de référence (PPM) : GN-PRECOP-350358-CS-CQS.

  1. 1. Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un financement de 30 millions de dollars $ de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) pour financer le coût du Projet de Renforcement de la Compétitivité des Micro, PME et Accès au Financement (PRECOP) placé sous la tutelle du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME (MCIPME). Le Projet a l’intention d’utiliser une partie de ce montant pour effectuer les payements au titre du recrutement d’un cabinet pour « La réalisation du diagnostic et du plan de renforcement des capacités 2023-2024 du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME (MCIPME) ».
  2. Comme objectif général, l’activité vise à faire le diagnostic institutionnel, technique et financier du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, assorti d’un plan de renforcement des capacités.

Les objectifs spécifiques sont :

  • Documenter les acquis du Ministère en matière de renforcement des capacités des directions, services et du personnel.
  • Identifier les forces et les faiblesses dans le fonctionnement du Ministère et proposer des pistes de solutions pour les faiblesses.
  • Identifier et analyser les contraintes des directions et services dans la réalisation de leurs activités.
  • Faire un plan d’actions de renforcement de capacités pour la période 2023-2024.
  • Elaborer un plan d’actions opérationnel détaillé de renforcement des capacités du Ministère pour l’année 2023, en prenant en compte les acquis et les perspectives.
  • Organiser un atelier de restitution de la mission dans le but de partager les résultats et les valider.

La durée estimée de la mission est de trois (03) mois à compter de la réception de l’ordre de service.

  1. Principales tâches du cabinet :
  • Organiser la réunion de cadrage avec le cabinet du Ministère élargi au BSD, au DAF et à la DRH pour partager sur le déroulement de la mission et les modalités opérationnelles.
  • Elaborer et transmettre au cabinet du Ministère un programme détaillé de réalisation de la mission.
  • Collecter et analyser la documentation disponible en lien direct avec l’objet de la mission. Le cabinet devra notamment prendre en compte les acquis de 2022 et en cours en matière de renforcement des capacités du personnel et des directions et services du Ministère.
  • Rencontrer les directions et services au niveau central et déconcentré (les chefs-lieux de régions administratives) pour réaliser le diagnostic institutionnel, technique et financier du Ministère, identifier les forces à renforcer, identifier et analyser les faiblesses et proposer des pistes de solutions en insistant sur les prioritaires.
  • Rencontrer les partenaires techniques et financiers (PTC) du Ministère, pour prendre en compte leurs attentes et contributions en matière de renforcement des capacités du Ministère.
  • Etablir une cartographie (nationale, sous-régionale et internationale) des structures et des personnes physiques spécialisées en matière d’offre de formation dans les secteurs du commerce, de l’industrie et des PME.
  • Organiser en deux jours un atelier de restitution et de validation des résultats du diagnostic et du plan de renforcement des capacités du Ministère, en présence des directions, services et des inspecteurs régionaux du commerce, de l’industrie et des PME.
  • Rédiger et soumettre au cabinet le rapport provisoire et le rapport final de la mission.
  1. L’UEP- PRECOP invite les consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.

Profil du Consultant :

Le cabinet doit avoir une expérience générale de dix (10) ans dans le domaine du diagnostic, du plan de renforcement des capacités, l’appui au développement des MPME et aux institutions d’accompagnement des MPME.

Le cabinet doit avoir réalisé aux moins deux (2) missions similaires au cours des cinq (5) dernières années financées par les institutions financières (Banque Mondiale, BAD, Union Européenne, etc…), fournir une liste de références de travaux similaires qui ont été réalisés et achevés avec succès et la copie des attestations ou des certificats d’exécution de bonne fin ou tout autre document l’attestant.

  • Un Chef de mission (Bac+5) au moins en Gestion de Projet, Management ; Administration des affaires ou tout autre domaine équivalent, avec au moins 10 ans dans d’expérience professionnelle dont 5 ans dans le renforcement des capacités des MPME et aux institutions d’accompagnement des MPME. Il agira en tant que chef de mission et relations avec toutes parties prenantes.
  • Capacité avérée à planifier, organiser et mettre en œuvre efficacement des activités liées à une stratégie de formation.
  • Un Spécialiste en Gestion d’entreprises et en Management (Bac+5), en Economie, Gestion des Entreprises, ou domaine connexe, ayant 10 ans d’expérience professionnelle dont au moins cinq (5) ans dans les domaines de gestion des entreprises ou d’appui au développement des MPME, disposer d’expérience avérée dans la réalisation de deux (2) missions similaires.
  • Disposer d’une bonne maîtrise de l’environnement Guinéen en matière de renforcement des capacités d’un Ministère.
  • Un juriste (Bac+5) en Droit ou domaine connexe, disposer d’expérience avérée dans la réalisation de deux (2) missions similaires ainsi que dans l’accompagnement des MPME (audit, fiscalité, comptabilité, business développement, juridique…).
  • Faire preuve d’intégrité en adoptant les normes d’éthique et de déontologie.
  1. 5. La firme sera sélectionnée suivant la méthode de Qualification des consultants (QC) conformément aux procédures en vigueur définies dans le Règlement de Passation des Marchés de la Banque Mondiale pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI), édition Novembre 2020.
  2. 6. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence (TDR) à l’adresse mentionnée ci-dessous et aux heures suivantes :

Du lundi au jeudi : de 9 heures à 16 heures 30 mn               –            Le vendredi : de 9 heures à 13 heures.

  1. 7. Les manifestations d’intérêts devront être déposées sous pli fermé à l’adresse ci-dessous au plus tard le 04 Septembre 2023 à 16 h : Quartier Petit Simbayah, après le CMC le « Flamboyant », Commune de Ratoma-Conakry, Tél : (+224) 625 50 74 14 / 622 18 19 38 ou par courrier électronique : assistprecop095@gmail.com cc coordiprecop@gmail.com/ bouna106@yahoo.fr / fofanafodsaidou86@gmail.com .

Le dossier de candidature doit être présenté en français et doit porter la mention : « Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un cabinet pour la réalisation du diagnostic et du plan de renforcement des capacités 2023-2024 du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME (MCIPME) ».

Conakry, le 18 Août 2023

         Cheick Santigui CAMARA
          Coordonnateur du PRECOP
Print Friendly, PDF & Email
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme

Plus d'offres

USAID – Avis de recrutement d’un FINANCIAL ASSISTANT

USAID/GUINEA IS ACCEPTING APPLICATIONS FOR THE FOLLOWING POSITION: FINANCIAL ASSISTANT Position is open to all Guinean nationals and those eligible for permanent residence and authorization...