spot_img
spot_img

NDI GUINEE – APPEL D’OFFRE POUR LA SÉLECTION D’UNE ORGANISATION OU D’UN CONSORTIUM D’ORGANISATION DE MÉDIA POUR LUTTER CONTRE LA DÉSINFORMATION, LES DISCOURS HAINEUX ET SEXISTES, ET LES FAUSSES NOUVELLES

Réf: AO002/2024   

“APPEL D’OFFRE POUR LA SÉLECTION D’UNE ORGANISATION OU D’UN CONSORTIUM D’ORGANISATION DE MÉDIA POUR LUTTER CONTRE LA DÉSINFORMATION, LES DISCOURS HAINEUX ET SEXISTES, ET LES FAUSSES NOUVELLES  ”  ______________________________________________________________

Contexte

Le National Democratic Institute (NDI) est une organisation internationale à but non lucratif et non partisane qui appuie et renforce les institutions démocratiques dans le monde entier par la participation des citoyens, l’ouverture et la capacité d’action des gouvernements. La vision du NDI est de traiter toutes les personnes avec justice conformément à leurs diverses conditions et sans discrimination aucune ; Et d’accompagner les femmes, les personnes handicapées et les groupes minoritaires à participer à la vie politique et à devenir des membres à part entière de la société, avec les droits et les responsabilités accordés à tous les citoyens.

Dans le cadre du programme STEP (Supporting the Transition and Electoral Process in Guinea-Soutien à la transition et aux processus électoraux en Guinée) financé par l’USAID, le NDI œuvre pour le succès de la transition en cours afin de contribuer à la réussite des réformes et de l’organisation d’élections crédibles, transparentes, inclusives, et pacifiques.

Le programme STEP vise à atteindre deux objectifs majeurs, à savoir :

  • Un processus électoral plus inclusif, transparent et crédible qui rétablit le régime démocratique en Guinée ;
  • Les citoyens participent pacifiquement et de manière informée aux élections et aux processus politiques en tant qu’électeurs et candidats.

A la suite des sessions de formation des professionnels de média et des organisations de la société civile sur les thématiques liées à l’identification des violences basées sur le genre en ligne,  la vérification des faits et la manière d’atténuer le discours haineux. Le NDI fournira une assistance technique et financière à une organisation de média ou un consortium d’organisations de média pour lutter contre la désinformation, les discours haineux et les fausses nouvelles.

Objectifs 

Le présent appel à candidatures vise à sélectionner une organisation de média ou un consortium d’organisations de média afin de lutter contre la désinformation, les discours haineux et les fausses nouvelles dans les médias en ligne et traditionnels, et sur les réseaux sociaux. Plus spécifiquement:

  • Développer des plateformes d’information sur les médias sociaux et des programmes médiatiques qui transmettent des informations objectives, évidentes et vérifiées, contrent la désinformation et dénoncent les discours de haine.
  • Sensibiliser les autres professionnels des médias, les dirigeants civiques et politiques, l’organe de gestion des élections, les chefs religieux et traditionnels, et les forces de sécurité ( si nécessaire).

Critères de sélection 

Le présent appel d’offre est ouvert à toutes les organisations de média et tous les consortiums d’organisations de media respectant les critères d’éligibilité et remplissant les conditions de sélection, d’évaluation et d’assurance raisonnable ci-dessous :

  • Avoir une expérience dans le domaine de la lutte contre la désinformation, les discours haineux et sexistes, et les fausses nouvelles.
  • Démontrer une expérience de collaboration avec un organe de gestion des élections, d’autres organisations de la société civile et les autorités administratives et politiques.
  • Disposer d’un agrément en cours de validité.
  • Être une organisation apolitique sans aucune affiliation avec un quelconque parti politique.
  • Être disposé à travailler dans une approche de collaboration et d’inclusion des communautés rurales, des groupes minoritaires, et des personnes marginalisées.
  • Pour la durabilité de cette action, être disposé à travailler au sein d’un observatoire national de média.

Modalités de participation

Les organisations désireuses de participer à cet appel d’offre doivent soumettre les documents ci-dessous:

  • Copie de l’agrément en cours de validité
  • Résumé des expériences en matière de lutte contre la désinformation, les discours haineux et sexistes, et les fausses nouvelles.
  • Une brève note technique (5 pages, maximum) sur la problématique de la désinformation, les discours haineux et sexistes, et les fausses nouvelles.
  • Formulaire renseigné du PAQ PAQ_FRENCH_ Questionnaire préliminaire pour les bénéficiaires de Sous-subvention .docx – Google Docs (Pour une utilisation optimale, nous vous conseillons de télécharger le document en format Word)

Soumission

Les documents doivent être soumis par courriel à l’adresse Bureauguinee@ndi.org  avec mention en objet Réf: AO002/2024 avant le 12 avril 2024 à 17h00GMT.

Le NDI évaluera les offres en fonction des critères ci-dessous. Le NDI se réserve le droit de rejeter toutes les offres.  Le NDI se réserve le droit de considérer les offres pour modification à tout moment avant qu’un accord ne soit attribué.  Le NDI ne sera pas responsable des coûts associés à la préparation, à la transmission ou à la présentation de tout matériel soumis en réponse à l’appel d’offres. 

Le personnel du NDI ne demandera pas, et il est interdit aux candidats d’offrir, de l’argent, ou toutes autres gratifications, concernant cette sollicitation. e

Print Friendly, PDF & Email
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme

Plus d'offres

SOS VILLAGES – Recrutement d’un(e) consultant (e) National(e) Coach Partenaire Youth Power

Avis d’offre POUR LE RECRUTEMENT D’UN (E) CONSULTANT (E) NATIONAL(E) COACH PARTENAIRE YOUTH POWER POUR LE REFORCEMENT DE CAPACITE ET LE COACHING DES JEUNES ET...

Avis de Vacance de plusieurs Postes au PAM 

Les personnes en situation d’handicap et les femmes qualifiées sont fortement encouragées àpostuler   Poste Details Liens pour appliquer Date limite de soumission Type de contrat   Durée Lieu d’affectation Nombre de postes Candidat interne Candidat externe Programme...

DAI – APPEL A CANDIDATER POUR UN PROJET D’ETAT DE DROIT FONDE PAR L’USAID

DAI est une entreprise américaine qui met en œuvre des projets fondés par des bailleurs internationaux dans plus que 90 pays actuellement. Notre mission...