spot_img
spot_img

IPPS – Republication avis de recrutement d’un Expert (e)s court terme – Mission élaboration d’un curriculum de formation en PCI niveau intermédiaire

TERMES DE REFERENCE

Expertise technique National à court terme 

Mission : Elaboration d’un curriculum de formation en PCI niveau intermédiaire

Référence : Consultants Nationaux

Domaine : Santé / Renforcement des systèmes de santé / Education/Gouvernance

Intitulé du poste : Expert (e)s court terme – Mission élaboration d’un curriculum de formation en PCI niveau intermédiaire

Pays :      République de Guinée

Durée estimative de la mission : 36 jours ouvrés

  1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

La prévention et le contrôle des infection (PCI) est un ensemble de pratique, de procédure et de principe, mise en place pour éviter aux personnes de contracter des infections et limiter leur propagation. Ces mesures visent à protéger l’environnement et les personnes qui peuvent être vulnérables.

L’enseignement de la PCI par son importance connait ces dernières années un regain d’attention, qui s’explique par une plus grande prise de conscience par les gouvernements des pays et les partenaires techniques et financiers (PTF).

Forte de ce constat et conscient qu’il est indispensable que le personnel de santé soit adéquatement formé et qualifié, Expertise France, dans le cadre de son appui au ministère de la santé met en œuvre un projet PCI avec un volet formation des personnels de santé en Guinée.

Intervention d’Expertise France en Guinée

L’Agence Expertise France est présente en Guinée depuis 2015 dans le secteur de la santé. L’Agence a mis en œuvre un portefeuille de projets post-Ebola sur fonds français et européens, en faveur de la sécurité sanitaire internationale (lutte contre les maladies à potentiel épidémique, prévention et contrôle des infections en milieu hospitalier, renforcement des capacités des laboratoires).

L’ensemble des activités dans le domaine de la Santé développé par EF en Guinée s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de santé et du plan national de développement sanitaire guinéen.

Si le RSS et la sécurité sanitaire ont constitué le plus gros portefeuille d’activités des dernières années du DEPSAN en Guinée, un rééquilibrage est à l’œuvre avec le projet PASA2 dont les deux objectifs spécifiques confiés à EF ciblent la gouvernance financière et les infrastructures sanitaires.

Aujourd’hui, toutes ces activités énumérées sont complétées par le projet « Appui à la maitrise du risque infectieux dans les établissements de soins » (PCI), projet d’une durée de trois ans, sur un financement de l’AFD de sept millions d’euros.

Projet PCI

Le projet PCI Guinée est un projet d’appui à la maitrise du risque infectieux dans les établissements de soin en Guinée. Il est financé par l’AFD (Agence Française de Développement) et mis en œuvre par Expertise France. IL vise le renforcement de l’efficacité des soins par une action transversale portant sur la prévention et le contrôle des infections, gage d’amélioration de la qualité des soins qui permettra en outre de restaurer la confiance dans le système de santé. L’action mobilisera les différentes parties prenantes d’une bonne gouvernance santé : professionnels, usagers, chercheurs et décideurs. Ce projet, en lien avec le Ministère de la Santé, visera également à assurer la présence des conditions nécessaires à la PCI en veillant à la qualité et l’efficacité des actions de formation menées avec la fourniture de petits matériels et la rénovation de certains équipements indispensables à la pratique de l’hygiène lors des soins, en soutenant la mobilisation de la société civile, la communication sur la PCI en direction des usagers en privilégiant le genre, ainsi que les capacités du Ministère de la Santé. Il s’agira également de proposer des solutions pérennes quant à la disponibilité des solutés hydro alcooliques.

Les zones d’intervention couvertes par le projet touchent trois régions, la Guinée forestière, la haute Guinée et la capitale Conakry, avec un total de 20 structures de santé.

Plus spécifiquement, dans les composantes gouvernance et formation du projet, il est prévu d’appuyer le Ministère de la Santé à travers la DNEHPP dans son rôle de coordination des différents acteurs nationaux et internationaux inscrits dans la formation continue notamment en PCI.

La République de Guinée dispose d’une politique nationale de la PCI, éditée en août 2016, composée de quatre axes stratégiques dont le renforcement des compétences en PCI. Ce renforcement a été axé sur plusieurs niveaux :

  • Niveau 1 de terrain, avec un renforcement des compétences des agents de santé, au niveau des structures de santé, accompagné de supervisions formatives. Il s’agit de formations en PCI basées sur les Précautions Standard et les Précautions Complémentaires et/ou dites additionnelles.
  • Niveau 2 dit intermédiaire, avec une institutionnalisation de la formation en PCI à travers l’IPPS (Institut de Perfectionnement du Personnel de Santé), maitre d’œuvre identifié par le Ministère de la Santé pour résoudre la problématique des ressources humaines en santé.
  • Niveau 3 dit avancé ou DIU (diplôme interuniversitaire), avec une institutionnalisation de la formation en PCI à travers l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Dans le souci d’accomplir la mission qui lui est dévolue, l’IPPS recherche deux consultants nationaux avec pour :

Objectif général 

Elaborer un curriculum de formation en PCI de niveau intermédiaire qui sera dispensé en Guinée à travers l’IPPS.

Objectifs spécifiques

  • Rédiger le curriculum de formation en PCI niveau intermédiaire partant des résultats de l’analyse situationnelle des documents de formation du DIU en PCI ;
  • Elaborer les plans de session des cours ;
  • Déterminer la durée de la formation en PCI niveau intermédiaire ;
  • Animer l’atelier de restitution des documents ;
  • Animer l’atelier de validation des documents.

EXIGENCES DU POSTE/PROFIL DES CONSULTANTS NATIONAUX

TACHES ET RESPONSABILITES DES CONSULTANT(E)S

Les consultant(e)s seront sous l’autorité du directeur de l’IPPS avec la supervision directe des responsables des formations (IPPS, EF et enseignement technique et professionnel). Ils assureront la conception et le développement des contenus du curriculum y compris les activités d’apprentissage (scénario) et d’évaluation (liste de vérification).

Plus spécifiquement, les consultant(e)s auront pour tâches de :

  • Elaborer le plan de déroulement (ou plan détaillé) des modules qui serviront de référence pour le développement du contenu desdits modules. Ce plan présente la structure du module (son organisation en activités et sous-activités) et contiendra, entres autres :
  • La description du module ;
  • L’objectif général ;
  • Les objectifs spécifiques ;
  • Les objectifs d’apprentissage ;
  • L’ordre (séquençage) dans lequel les objectifs d’apprentissage doivent être atteints ;
  • La description des activités pédagogiques, des composantes multimédias et des critères d’évaluation de chaque séquence ou objectif pédagogique, etc. ;
  • La description des modalités de cours.
  • Décrire le contenu des modules pour lesquels ils/elles candidatent. Ce contenu consiste en des cours textuels, des exercices, des quiz, des consignes de mise en situation, des questions réflexives, des canevas de projets ou travaux collaboratifs, etc.
  • Décrire les ressources complémentaires des modules. Ces ressources consistent en des présentations PPT, des scripts servant pour l’enregistrement audio et/ou vidéo et accompagnant les présentations PPT, etc.
  • Développer les tests et devoirs nécessaires à la délivrance des modules pour lesquels ils/elles appliquent.
  • Etablir la liste des références bibliographiques liées à la thématique considérée.

Notons que pour la conception et le développement des contenus, les consultant(e)s doivent s’appuyer sur les ressources qui existent au sein de l’IPPS mais aussi au sein du Ministère de la santé de façon générale et à l’extérieur, tout en les adaptant à la réalité des structures de santé et de l’enseignement de la formation technique et professionnel, et en les améliorant au besoin.

  1. PROFIL DES CONSULTANTS

Les candidat(e)s devront remplir les conditions suivantes :

 Formation :

  • Être titulaires d’un diplôme universitaire en médecine, en hygiène hospitalière et sécurité des patients, en sciences de l’éducation ou dans tout autre domaine pertinent.

Expérience professionnelle :

  • Avoir une expérience démontrée dans le(s) domaine(s) lié(s) au(x) module(s) de formation en PCI ou en EFTP ;
  • Avoir une bonne expérience en conception, en développement du contenu de formation et en délivrance de formation notamment en PCI ou en EFTP ;
  • Avoir une bonne expérience en consultation nationale dans le domaine de la PCI est un atout.

Compétences :

  • Avoir des capacités dans la rédaction des documents stratégiques et opérationnels en PCI ou EFTP ;
  • Avoir conduit des études dans la gouvernance en santé en république de Guinée
  • Aptitude avérée dans le renforcement des systèmes de santé, en situation de post crise et reconstruction ;
  • La connaissance approfondie du système de santé guinéen et des systèmes de santé dans la zone OAS.
  • Excellente connaissance de la problématique de l’éducation, et notamment de l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP), dans le contexte des pays africains ;
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en français ;
  • Capacité à travailler dans des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles.
  • La connaissance des enjeux autour du RSS (responsable de la sécurité des systèmes d’information) et SSI (sécurité des systèmes d’information)
  • Excellent esprit analytique et de synthèse
  • Maitrise des outils informatiques Word, Excel et Powerpoint

METHODE DE TRAVAIL AVEC L’IPPS

La méthode de travail proposée pour la réalisation de la consultation est la suivante: 

  1. Participation à une réunion de cadrage pour définir les contours de la consultation et stabiliser une démarche méthodologique d’élaboration des modules ;
  2. Recherche et analyse par les consultants de toute documentation, y compris les ressources fournies par le Ministère de la santé, l’IPPS et l’Expertise France, en rapport avec l’objectif de la consultation ;
  3. Prendre connaissance du contenu du cadre institutionnel des formations continues au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique en lien avec la PCI ;
  4. Rédaction et soumission par les consultants de la première ébauche du plan de déroulement des modules à l’IPPS, pour leurs commentaires ;
  5. Soumission par les consultants de la première ébauche des contenus des modules à l’IPPS pour commentaires ;
  6. Participation à un atelier de restitution des modules de formation PCI niveau intermédiaire ;
  7. Participation à un atelier de validation des modules de formation PCI niveau intermédiaire ;
  8. Soumission par les consultants de la version finale des modules de formation PCI niveau intermédiaire ainsi que des ressources complémentaires à l’IPPS ;
  9. Participation à un atelier de validation des contenus des modules de formation ;
  10. Elaboration et soumission par les consultants des livrables finaux ;
  11. Validation des livrables finaux par l’IPPS et les personnes ressources ;
  12. Soumission par les consultants du rapport de consultation

LIVRABLES :

Il est attendu des consultants à la fin de la consultation :

  1. Le curriculum (manuel de référence et contenus) ;
  2. Les plans de session des cours ;
  3. Les rapports des ateliers d’élaboration et de validation
  4. Le rapport global sur la consultation menée contenant, entre autres, le point sur les difficultés majeures rencontrées, des recommandations.

CALENDRIER :

La consultation se déroulera sur la période de 25 Août au 17 octobre 2023, selon le calendrier prévisionnel suivant :

ACTIVITES  DATES

/PERIODES

Participation à une réunion de cadrage pour définir les contours de la consultation et stabiliser une démarche méthodologique d’élaboration des modules 1 jour
Recherche et analyse par les consultants de toute documentation, y compris les ressources fournies par le Ministère de la santé, l’IPPS et Expertise France, en rapport avec l’objectif de la consultation 3 jours
Rédaction par les consultants de la première ébauche du plan de déroulement des modules du curriculum de PCI niveau intermédiaire. 14 jours
Rédaction par les consultants des plans de session des cours prévus dans le curriculum de PCI niveau intermédiaire  8 jours
Soumission par les consultants de la première ébauche des contenus des modules de PCI niveau intermédiaire à l’IPPS pour commentaires. Sans objet
Participation à un atelier de restitution des modules de formation PCI niveau intermédiaire 5 jours
Relecture du curruculum et prise en compte par les consultants des recommandations de l’atelier d’élaboration des modules de formation PCI niveau intermédiaire 1 jour
Soumission par les consultants de la version finale des modules de formation PCI niveau intermédiaire ainsi que des ressources complémentaires à l’IPPS Sans objet
Participation à un atelier de validation des contenus des modules de formation  1 jour
Elaboration et soumission par les consultants des livrables finaux (Rapports des ateliers et de la consultation) 3 jours
Validation des livrables finaux par l’IPPS et les personnes ressources Sans objet

DOSSIERS DE CANDIDATURE :

Les personnes intéressées par cette consultation doivent soumettre à l’IPPS un dossier de candidature comportant des pièces suivantes :

  1. Un curriculum vitae mis à jour et détaillé ;
  2. Une lettre de manifestation d’intérêt détaillant pour l’élaboration d’un curriculum de formation en PCI niveau intermédiaire, leurs compétences pour la réalisation des tâches décrites ci-dessus, leur expérience professionnelle, notamment en matière d’élaboration de contenu de formation, ainsi que leur maîtrise des problématiques de l’EFTP en Afrique particulièrement en Guinée.
  3. Une note méthodologique indiquant la compréhension de la commande et la démarche de travail pour aboutir aux résultats attendus, y compris la prise en compte des ressources existantes et leur adaptation à la réalité de l’EFTP. Dans la note méthodologique les candidats doivent également confirmer leur engagement/leur disponibilité par rapport aux délais prévisionnels envisagés pour la réalisation de la mission ;
  4. Une proposition financière présentant le montant total, en franc guinéen, ce montant doit inclure uniquement la rémunération des jours de travail envisagés. Aucun frais de voyage ne seront pris en compte pour cette consultation.

Toute la documentation requise doit être présentée en Français.

 Suite à l’analyse des dossiers reçus, l’IPPS contactera les candidat(e)s présélectionné (e)s pour un entretien.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 01/08/2023 à minuit heure de Conakry (GMT), à l’adresse suivante : konatemamady70@gmail.com , bangouramar@gmail.com , soulmagass@yahoo.fr

Documents à consulter si besoin pour la soumission de l’offre

  • Le rapport de l’analyse situationnelle (voir CEA-PCMT)
  • Le rapport de CERFIG
  • Le module de formation PCI terrain harmonisé et validé
  • Les modules de formation du diplôme universitaire en PCI
  • La fiche de présentation du projet PCI,
  • Le cadre logique du projet PCI,
  • Le cadre organique de l’IPPS
  • Politique nationale de PCI, Programme national de la PCI, République de Guinée, MS, 2016
  • Lettre de mission de la DNEHPP, 01 Mars 2022
  • Cadre de suivi-évaluation du programme national de PCI, République de Guinée, MS, 2017
  • Normes et procédures de la PCI pour les établissements de santé, République de Guinée, MS, 2017.

Dates de mission

Les consultants Nationaux doivent pourvoir démarrer la mission de préférence 25/08/2023.

BUDGET ET REMUNERATION

L’offre financière détaillée sera revue et analysée sur la base des grilles de rémunération de l’IPPS, qui se réserve le droit de négocier le montant.

La rémunération sera basée sur la soumission et acceptation des livrables sur la base des critères explications ci-dessus, ainsi que sur le nombre de jours travaillés avec fourniture des pièces justificatives correspondantes (dont feuilles de temps et les livrables).

Les dossiers de candidatures seront adressés au plus tard le 11/08/2023 aux adresses suivantes : konatemamady70@gmail.com, bangouramar@gmail.com, soulmagass@yahoo.fr

Print Friendly, PDF & Email
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme

Plus d'offres

BANKITRUCK recrute un.e Responsable achats et Approvisionnements pour son bureau de conakry

BANKITRUCK est une innovation panafricaine qui aujourd’hui révolutionne les secteurs du transport de minerais et de la construction en République de Guinée. À ce...

UAGCP – TERMES DE REFERENCES RECRUTEMENT DE CHAUFFEUR

CONTEXTE ET JUSTIFICATION   Le Gouvernement de la République de Guinée et les bailleurs de fonds dont Gavi, Fonds Mondial et Banque Mondiale, se sont...

Sante Intégrée – Avis de recrutement d’un.e Responsable Des Ressources Humaines

Description de l’emploi : Recrutement d’un(e) Responsable des Ressources Humaines Département:Opérations Sous la responsabilité du: Directeur Administrative et Financier Niveau de l'emploi:BG-08 Responsabilité Générale Le (a) responsable des ressources...