spot_img
spot_img

FHI 36O – Avis de recrutement d’un Spécialiste en diagnostic – Guinée

Vue d’ensemble :

Le spécialiste en diagnostic (DS) soutiendra le travail de renforcement des capacités des systèmes de diagnostic de FHI360 pour la mise en œuvre du Programme de sécurité sanitaire mondiale (GHS), les programmes de lutte contre la tuberculose (TB) et d’autres initiatives connexes. FHI360 soutient le gouvernement et leurs ministères concernés dans le renforcement de leurs systèmes de diagnostic de la santé humaine et animale pour les maladies infectieuses, la tuberculose et la résistance aux antimicrobiens (RAM). 

Le projet a trois objectifs clés : 

  • Améliorer la détection des maladies prioritaires pour la santé publique et l’identification de la résistance aux antimicrobiens grâce à un réseau de diagnostic accessible, précis, adaptable, rapide et intégré.
  • Améliorer la qualité des systèmes de surveillance en temps réel des agents pathogènes les plus préoccupants pour la santé publique, y compris la résistance aux antimicrobiens et les zoonoses
  • Générer des orientations fondées sur des données probantes et des solutions innovantes pour renforcer les systèmes de diagnostic et de surveillance dans le pays
  • Les travaux porteront principalement sur les systèmes de santé publique, mais pourront également inclure des établissements de santé privés et d’autres établissements de diagnostic non gouvernementaux (laboratoires et établissements sur le lieu de soins). Le poste sera basé à Conakry, en Guinée, et impliquera de fréquents déplacements à l’intérieur du pays. Les responsabilités techniques comprennent la collaboration avec les responsables locaux  et régionaux de l’FHI360, les partenaires techniques et financiers dans le pays, et l’USAID pour mettre en œuvre les stratégies convenues visant à améliorer les réseaux de diagnostic (établissements de santé humaine et animale et de points de soins) et les systèmes de surveillance en Guinée.

Responsabilités techniques :

  • Responsable de la mise en œuvre de l’assistance technique, du renforcement du réseau de diagnostic et des interventions d’amélioration de la qualité conformément aux rapports d’évaluation externe conjoints (JEE), au plan d’action national du pays, à d’autres rapports d’évaluation et aux activités du plan de travail national alignés sur les objectifs d’amélioration de l’JEE et des parties prenantes locales.
  • Responsable de la mise en œuvre des activités d’amélioration du réseau de diagnostic dans le pays, qui peuvent inclure des activités de renforcement des capacités pour les composantes de diagnostic de base telles que les mécanismes de transport et de référence des échantillons, les systèmes de gestion de la qualité, la chaîne d’approvisionnement, les systèmes d’information de laboratoire, les procédures opérationnelles standardisées (POS) et les outils de diagnostic, la main-d’œuvre qualifiée, l’expansion des points de service de diagnostic au point de service, la biosécurité et la biosûreté.
  • Soutenir les parties prenantes nationales dans l’élaboration ou la mise à jour des plans stratégiques, des POS et des politiques du réseau national de diagnostic.
  • Suivre et rendre compte de l’avancement des activités d’amélioration du réseau de diagnostic conformément au plan de travail du pays approuvé.
  • Fournir un soutien technique basé sur l’expertise en matière de renforcement des systèmes de diagnostic, et des normes de diagnostic et opérationnelles établies, tout en étant pertinent et durable à l’échelle locale.
  • Renforcer la capacité des intervenants et des dirigeants locaux en matière de diagnostic à identifier et à superviser les améliorations apportées aux réseaux de diagnostic.
  • Effectué des évaluations des installations de diagnostic et dirige le suivi des actions correctives et préventives ainsi que des initiatives d’amélioration de la qualité.
  • Fournir une assistance technique et une formation aux installations de diagnostic et à l’ensemble du réseau de diagnostic dans le cadre de programmes globaux de renforcement des capacités et d’amélioration continue.
  • Encourager et aider les laboratoires à se préparer à l’accréditation par l’intermédiaire d’organismes d’accréditation acceptés aux niveaux local, régional, national et international en fonction de la demande du pays.
  • Sera appelé à coordonner et à travailler avec un groupe diversifié d’organisations nationales, y compris le gouvernement et d’autres dirigeants de réseaux de diagnostic, les partenaires de développement, d’autres membres du personnel régional et mondial de l’FHI360.

Compétences :

  • Solides connaissances et expérience dans le diagnostic clinique (expérience sur le banc), les réseaux de diagnostic et les systèmes de gestion de la qualité.
  • Connaissance approfondie du diagnostic des maladies infectieuses (y compris la tuberculose) et de la Resistance aux Antimicrobiens.
  • Connaissance des mécanismes et des stratégies déployés dans le cadre de la Sécurité Sanitaire Mondiale (GHS) et d’autres mécanismes similaires pour lutter contre les menaces infectieuses émergentes et re-émergentes.
  • Compréhension générale de l’environnement du pays et de la façon dont il affecte le fonctionnement du réseau de diagnostic.
  • Solides compétences en résolution de problèmes.

Experience:

  • Un minimum d’une licence en diagnostic clinique ;
  • Au moins cinq (5) ans d’expérience dans la mise en œuvre et la gestion de diagnostics en Guinée ou dans des pays en développement similaires.
  • Doit avoir travaillé dans un laboratoire de diagnostic médical et doit avoir une bonne connaissance des procédures d’analyse de laboratoire clinique.
  • Connaissances et expérience avérées dans la mise en œuvre du system d’assurance qualité selon les normes internationale
  • Doit démontrer une bonne connaissance des systèmes de gestion de la qualité et avoir mis en œuvre un système d’assurance qualité dans un laboratoire de diagnostic
  • Expérience de la mise en œuvre de normes de qualité en laboratoire, y compris par rapport à la norme ISO 15189 et/ou SLMTA/SLIPTA ou aux normes nationales.
  • Une capacité démontrée à travailler avec plusieurs partenaires sur des projets collaboratifs.
  • Expérience de la mise en œuvre du renforcement des capacités du réseau de diagnostic.

Supervision:

  • Aucune responsabilité de supervision n’est prévue.

Exigences de voyage :

  • Jusqu’à 75% à l’intérieur du pays

Exigences linguistiques :

  • Doit avoir de solides compétences en anglais

COMMENT POSTULER :

Les candidats intéressés et qualifiés sont encouragés à postuler en envoyant leur candidature et leur CV mis à jour à guinearecruitment@fhi360.org avant le jeudi 15 juillet 2024

FHI 360 est un employeur qui prône l’égalité des chances et l’action positive. FHI 360 est un employeur qui prône l’égalité en matière d’emploi et d’action positive, ce qui signifie que nous ne nous engageons pas dans des pratiques discriminatoires à l’égard de toute personne employée ou à la recherche d’un emploi sur la base de la race, de la couleur, de la religion, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, de l’origine nationale ou ethnique, de l’âge, de l’état matrimonial, du handicap, du statut d’ancien combattant, des informations génétiques ou de tout autre statut ou caractéristique protégé par la loi applicable.

Assurez-vous d’inscrire le titre du poste pour lequel vous postulez dans la ligne d’objet. Le non-respect de cette consigne entraînera la disqualification de la demande.

Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Print Friendly, PDF & Email
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme

Plus d'offres