spot_img
spot_img

Avis de recrutement de Deux (2) Asistantes Familiales SOS Village d’enfants SOS Kankan

Nous recrutons pour le poste ci-dessous 

Deux (2) Asistantes Familiales SOS Village d’enfants SOS Kankan

SOS Villages d’Enfants, fondée en 1949 par Hermann Gmeiner, est la plus grande organisation non gouvernementale au monde dont l’objectif est de soutenir les enfants et les jeunes privés de soins parentaux ou risquant de les perdre.

La négligence, la maltraitance et l’abandon d’enfants sont partout. Beaucoup de familles risquent d’être séparées. Dirigés localement, nous travaillons dans plus de 130 pays et territoires pour renforcer les familles qui sont sous pression afin qu’elles puissent rester ensemble. Lorsque cela n’est pas dans l’intérêt supérieur d’un enfant ou d’un jeune, nous fournissons des soins de qualité en fonction de leurs besoins uniques.

En collaboration avec les partenaires, les donateurs, les communautés, les enfants, les jeunes et les familles, nous permettons aux enfants de grandir avec les liens dont ils ont besoin pour se développer et devenir les plus forts possibles. Nous défendons les droits de chaque enfant et plaidons pour le changement afin que tous les enfants puissent grandir dans un environnement favorable.

En Guinée, SOS Villages d’Enfants est présente à Conakry, Kankan, N’Zérékoré et Labé.

Résumé du poste :

L’assistante familiale SOS soutient le parent SOS d’un certain nombre de manières et le remplace lors de ses absences (congés annuels ou maladie). Elle respecte le rôle du parent SOS en tant que principal responsable des enfants et des jeunes dans la famille SOS, tout en contribuant au bien-être et au développement des enfants et leur insertion sociale et professionnelle. Les assistantes familiales SOS peuvent travailler en continu dans deux ou trois familles SOS, ou changer périodiquement de famille au sein du programme.

Principales tâches et responsabilités :

a)   Soutenir et soulager les parents SOS (mère SOS) en apportant une prise en charge directe aux enfants :

L’assistante familiale SOS coopère avec le parent SOS (mère SOS) selon un cadre de travail approuvé, qui inclut les exigences du parent SOS par rapport à la prise en charge des enfants et au fonctionnement de la maison familiale. Lorsque le parent SOS n’est pas disponible pour une raison ou une autre, elle s’installe dans la maison de la famille SOS et apporte une prise en charge temporaire aux enfants. Elle accompagne également les parents SOS au cours de périodes marquées par une lourde charge de travail en les aidant à mener à bien les activités de développement de l’enfant et à effectuer les tâches du foyer.

b)   Soutenir le parent SOS dans les activités de développement de l’enfant

L’assistante familiale SOS connaît les antécédents de chaque enfant et se comporte avec sensibilité vis-à-vis de leur développement. Elle aide le parent SOS à travailler à la réalisation des objectifs de développement de l’enfant (tels que définis dans le plan de développement individuel) dans les activités quotidiennes de la famille.

c) Incarner un modèle d’identification supplémentaire aux yeux des enfants et des jeunes

Au vu de son rôle majeur dans la vie des enfants, l’assistante familiale SOS a un impact sur la façon dont se développent les enfants. Elle a conscience de son rôle et offre aux enfants et aux jeunes une autre perspective d’adulte en partageant avec eux ses valeurs et son expérience de la vie.

Sauvegarde de l’enfant et la PHEAS (prévention contre le harcèlement, l’exploitation et les   violences à caractère sexuel) :

Participe aux formations en sauvegarde de l’enfant, en PHEAS (prévention contre harcèlement, l’exploitation et les violences à caractère sexuel) y compris les formations en lignes développées par SOS Villages d’Enfants et mettre en œuvre les acquis des formations

S’assure que ses activités sont conduites en conformité avec les normes de sauvegarde de l’enfant et du PHEAS (prévention contre harcèlement, l’exploitation et les violences à caractère sexuel) de SOS Villages d’Enfants.

Qualification et Compétences requises

–         Etre titulaire au minimum d’un Brevet d’Etudes du Premier Cycle

–         Détenir un diplôme dans le domaine de la santé, de l’animation et/ou de l’action socio-éducative ou équivalent serait un atout.

–         Une expérience de travail dans le domaine de la prise en charge de l’enfant (scolaire, médical, protection,) serait un atout.

–         Avoir des compétences pratiques dans le domaine de la prise en charge d’enfants et de l’entretien domestique.

–         Savoir apporter une aide à un enfant en difficulté.

–         Avoir un engagement total dans le travail et être dévoué pour la cause des enfants.

–         Avoir une attitude très attentionnée et respectueuse vis-à-vis des enfants qui ne sont pas les leurs et qui ont besoin d’un foyer et d’une nouvelle famille.

–         Avoir de bonnes aptitudes en gestion optimale de budget familial.

–         Avoir une très grande disponibilité pour s’occuper quotidiennement des enfants.

–         Avoir une bonne compréhension de la discipline positive.

–         Etre en bonne santé physique et mentale et faire preuve d’ouverture d’esprit, de tolérance vis-à-vis des autres cultures et religions.

–         Etre capable de travailler sous pression, de façon autonome ou en équipe dans un environnement pluri–disciplinaires.

–         Capacité à comprendre pleinement que le rôle d’assistante familiale consiste à prendre la responsabilité d’un placement dans le contexte d’une prise en charge de remplacement ;

–         Avoir une capacité à diriger son développement personnel et professionnel en toute autonomie ;

–         Avoir une capacité à faire preuve d’affection vis-à-vis des enfants et des jeunes ;

–         Avoir une capacité à gérer d’éventuels retards de développement chez les enfants et les jeunes ;

–         Avoir une capacité à construire avec les enfants et les jeunes un environnement familial sûr et affectueux ;

–         Avoir une capacité à communiquer avec assurance ;

–         Avoir une capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire

–         Avoir une bonne maitrise du français à l’écrit et à l’oral.

–         Avoir une maîtrise de langues nationales couramment parlées en Guinée et plus particulièrement des langues parlées dans la zone d’intervention.

–         Etre chaleureuse et pleine de ressources

Nous offrons :

–         Opportunités diversifiées, créatives et stimulantes dans un environnement de travail international ;

–         Possibilité d’apporter une contribution significative et positive ;

–         Rémunération compétitive et excellentes possibilités de développement ;

–         Conformément à la politique de protection de l’enfance de l’organisation, tout emploi est soumis à des vérifications des antécédents, y compris des vérifications du casier judiciaire.

Dépôt des candidatures

Les dossiers de candidature, comprenant uniquement un CV à jour ainsi que la lettre de motivation, devront être envoyés à l’adresse électronique suivante : Ressources.Humaines@sosguinea.org avec en objet le numéro de référence suivant : SOS/AFKK/2023

Date limite de réception des dossiers est fixée au 28/11/2023

Les dossiers de candidature incomplets et/ou avec un objet différent ne seront pas examinés. SOS Villages d’Enfants en Guinée se réserve le droit de procéder à la vérification du casier judiciaire et de demander les copies certifiées conformes des diplômes/certificats pour les candidatures retenues.

Ce poste implique de travailler avec une ONG Internationale engagée en faveur des enfants et des droits de l’homme et est soumis à des contrôles stricts de recrutement à moindre risque. Le/la candidat(e) retenu(e) devra se soumettre à des contrôles de recrutement plus sécurisé, y compris des contrôles de police et un formulaire d’auto-déclaration, afin de vérifier son aptitude à travailler avec des enfants et des adultes.

Ce que nous représentons

SOS Villages d’Enfants s’engage à créer et à maintenir un environnement protecteur qui promeut ses valeurs fondamentales et empêche l’abus et l’exploitation des enfants. Nous condamnons fortement toute forme de violence et d’exploitation des enfants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre organisation, et répondons de manière appropriée à tout abus prouvé ou présumé et à toute tentative d’abus. Nous développons des mécanismes pour sensibiliser, prévenir, encourager le signalement et faciliter la réaction. Nos actions peuvent aller des mesures de développement du personnel comme la formation et le conseil jusqu’à des mesures comme la suspension, le licenciement ou la poursuite en justice.

SOS Villages d’Enfants s’engage à créer et à maintenir un environnement de travail sûr pour notre personnel, les enfants et les jeunes et les communautés pour lesquels nous travaillons. L’organisation interdit le harcèlement, l’exploitation et les violences à caractère sexuel par ou envers tout employé, superviseur, directeur, enfant, jeune, communauté, partenaire, candidat ou autre individu ou entité avec lequel les employés de SOS Villages d’Enfants entrent en contact dans le cadre de leur travail. Tous les employés sont tenus d’exercer leurs fonctions conformément à notre politique de prévention et de protection contre le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels.

En outre, SOS Villages d’Enfants applique une tolérance zéro concernant toute situation de fraude

L’oganisation ne percoit pas de frais à quelque stade que ce soit du processus de recrutement !!!

Print Friendly, PDF & Email
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme

Plus d'offres

USAID – Avis de recrutement d’un FINANCIAL ASSISTANT

USAID/GUINEA IS ACCEPTING APPLICATIONS FOR THE FOLLOWING POSITION: FINANCIAL ASSISTANT Position is open to all Guinean nationals and those eligible for permanent residence and authorization...