spot_img
spot_img

Avis d’Appel d’offres pour la sélection d’ONG nationales partenaires dans le cadre de la mise en œuvre effective du paquet d’activités communautaires du projet Breakthrough ACTION en Guinée

Avis d’Appel d’offres pour la sélection d’ONG nationales partenaires dans le cadre de la mise en œuvre effective du paquet d’activités communautaires du projet Breakthrough ACTION en Guinée.

Résumé descriptif

Breakthrough ACTION est un projet mondial financé par l’USAID et mis en œuvre par un consortium d’organisations dont le lead est assuré par Johns Hopkins University Center for Communication Programs (Le Centre des Programmes de Communication de l’Université Johns Hopkins) ayant son siège Social à Baltimore au Maryland (USA) et un siège local en Guinée. Dans le cadre de son programme Global Health Security (GHS), Breakthrough ACTION travaillera avec les partenaires d’exécution du Gouvernement pour améliorer la capacité de communication des risques des institutions guinéennes et adressera les comportements relatifs à la prévention et/ou au contrôle des maladies zoonotiques prioritaires (PZD) et autres menaces émergentes afin d’atténuer l’impact des futurs événements de santé publique. Les PZD en Guinée sont la rage, l’anthrax, les fièvres hémorragiques, la brucellose et la grippe aviaire.

Breakthrough ACTION appuiera la collaboration dans tous les niveaux du système de santé afin de renforcer les systèmes de communication des risques. Au niveau national et décentralisé, cette approche comprend la collaboration avec les intervenants de la plateforme « Une Seule Santé » pour la mise en œuvre des activités de communication des risques et l’harmonisation des documents existants pour assurer leur alignement avec les indicateurs de l’évaluation joint externe (JEE) des capacités. C’est dans cette optique que des organisations non gouvernementales (ONG) vont appuyer l’élaboration d’un plan d’engagement communautaire des districts sanitaires pour la protection et la résilience de la communauté pendant les épidémies d’urgence avec l’appui technique de Breakthrough ACTION.

Le Projet Breakthrough ACTION visera également à améliorer cette capacité en s’assurant que des systèmes fonctionnels de communication des risques sont en place pour soutenir la circulation de l’information et les mécanismes de rétroaction avec les communautés, et en maximisant les synergies d’action avec d’autres partenaires travaillant au niveau communautaire.

En outre, la composante GHS du projet Breakthrough ACTION en Guinée vise à accroître la capacité des institutions guinéennes à traiter efficacement la communication des risques liés aux comportements à haut risque associés aux zoonoses prioritaires et à d’autres menaces émergentes, et à atténuer l’impact des futurs problèmes de santé publique.

       Afin de réaliser cet objectif, un paquet d’activités communautaires sera mis en œuvre par des ONG de niveau national et ou local dans les communautés connues comme étant les plus proches des sujets et zones de transmission des maladies zoonotiques. En particulier, cette composante du programme de GHS est de pallier le déficit d’informations sur les perceptions et les comportements qui sont responsables de la transmission des maladies zoonotiques prioritaires (MZP) en Guinée et surtout au niveau communautaire.

Cet avis d’appel d’offres vise à sélectionner des ONG locales pour mettre en œuvre l’ensemble du paquet d’activités communautaires du projet Breakthrough ACTION dans les zones d’intervention ci-dessous. Le nombre d’ONG retenues dépendra du budget et du plan de travail définitifs approuvés par l’USAID.

No Préfectures Environnement Communes Nom du Centre
 

1

 

Forécariah

Urbain Commune urbaine Centre de santé urbain Forécariah
Rural Farmorriah Centre de santé urbain Farmorriah
Rural Maférinyah Centre santé urabain Maferinyah
 

 

 

2

 

 

 

Kindia

Urbain Commune urbaine Centre santé urbain de Maquepas
Urbain Commune urbaine Centre de santé urbain de Wondy
Urbain Commune urbaine Centre santé urbain de Kenende
Rural Bangouya Centre de santé de Bangouya
Rural Friguiaggé Centre de santé de Friguiaggé
 

 

3

 

 

Faranah

Urbain Commune urbaine Centre de santé urbain d’Abattoir
Urbain Commune urbaine Centre de santé urbain de Marché
Rural Sandenia Centre de santé Sandenia
Rural Banian Centre de santé de Banian
 

4

 

Guéckédou

Urbain Commune urbaine Centre de santé urbain Tekoulou
Urbain Commune urbaine Centre santé urbain de Mangalla
Rural Nongoa Centre de santé de Nongoa
Rural Gueckédou Lélé Centre santé de Gueckédou Lélé
 

 

5

 

 

Macenta

Urbain Commune urbaine Centre santé urbain Hermakono
Urbain Commune urbaine Centre de santé urbain de Patrice
Rural Sengbedou Centre de santé Sengbedou
Rural Sérédou Centre de santé de Seredou
Urbain Commune urbaine Centre de santé urbain de Bowa

 

Objectif général

Cet avis d’appel d’offres vise à sélectionner trois ONG locales guinéennes ayant le mieux la capacité d’apporter leur expertise dans la mise en œuvre du paquet d’activités communautaires de Breakthrough ACTION dans sa composante GHS dans les préfectures citées ci-haut.

Méthodologie

Les ONG sectionnées travailleront sous la supervision du projet Breakthrough ACTION en Guinée et collaboreront avec les différents programmes du ministère de la santé. Leur mandant consistera à renforcer les capacités des acteurs communautaires et à surveiller la bonne mise en œuvre de toutes les activités au niveau communautaire.

Cibles

Les ONG locales devront cibler les acteurs de mise en œuvre ci-dessous :

  • Relais Communautaire (ReCo)
  • Comités de santé et d’hygiène (COSAH)
  • Équipes de mobilisation Communautaire y compris les acteurs OH (EMC)
  • Les Noyaux Communautaires ou Groupes action Communautaire (GAC)
  • Autorités sanitaires (DPS, CSBS, CSR/PF, Point focaux promotion de la santé et communication etc.)
  • Autorités administratives (COC, DMR, Secrétaire général chargé des collectivités etc.) 

Par ailleurs, au sein de la communauté nous pouvons adresser :

  • Associations des jeunes, des femmes, et des personnes en situation de handicap
  • Chefs communautaires (religieux, chefs de village, chefs de district, sous-préfets, maires)
  • Médias locaux (radios rurales, communautaires et privées, etc.)
  • Tous les gestionnaires d’animaux tel que :
    • Les éleveurs de bétail
    • Les chasseurs traditionnels
    • Les agriculteurs
    • Les aviculteurs
    • Les bouchers
    • Les femmes commerçantes de viandes
    • Détenteur de restaurant et Dibiterie
    • Transporteurs des bétails et volailles etc.

Domaines d’intervention de Breakthrough ACTION

Cette composante vise à améliorer la santé et le développement des citoyens guinéens dans les zones ciblées. Son objectif est d’augmenter l’adoption et le maintien de comportements positifs par les citoyens guinéens.

Les tâches des ONG pour cette composante sont résumées comme suit :

  • Soutenir l’organisation de programmes de formation pour les acteurs communautaires sur les approches essentielles du CSC en relation avec les zoonoses prioritaires ;
  • Travailler en étroite collaboration avec les plateformes régionales et préfectorales One Heath sur toutes les activités communautaires de l’agenda mondial de la sécurité sanitaire ;
  • Partager les matériels et les approches développés par Breakthrough ACTION et ses partenaires.
  • Faciliter la mobilisation de la communauté pour développer un partenariat avec les structures de santé par le biais de cycles d’action Communautaire afin d’augmenter la demande et l’utilisation des services ;
  • Suivre la diffusion des messages sur les zoonoses prioritaires au niveau des radios communautaires partenaires et de tous les autres genres de supports radiophoniques (magazines, émissions interactives, jeux publics, etc.) ;
  • Appuyer l’élaboration d’un plan d’engagement communautaire des districts sanitaires pour la protection et la résilience de la communauté pendant les épidémies d’urgence.
  • Utiliser des radios pour rendre compte et partager régulièrement des informations sur les réalisations des membres de la communauté dans le cadre de leurs partenariats avec les établissements de santé ;
  • Soutenir l’organisation d’événements communautaires en intégrant les activités de Breakthrough ACTION (campagnes, caravanes et autres événements communautaires tels que la Journée mondiale de la rage etc.
  • Assurer la formation, le suivi et la supervision au niveau des acteurs communautaires (ReCo, COSAH, ASC, leaders communautaires, etc.) pour la mise en œuvre du cycle d’action communautaire développé par le projet dans les communautés d’intervention ;
  • Identifier les leaders de la communauté et les impliquer dans les activités communautaires ;
  • Faciliter et soutenir l’organisation des réunions mensuelles des centres de santé avec le ReCo ;
  • Faciliter et soutenir l’organisation des réunions préfectorales mensuelles (CTPS).
  • En soutenant les responsables du SBC au niveau préfectoral, les ONG superviseront les activités de ReCo, COSAH, ASC, etc.

NB : Réaliser toutes les autres activités communautaires définies par le projet Breakthrough ACTION Guinée.

Produits livrables

  • Rapports de formation des acteurs communautaires de la zone d’intervention (ReCo, ASC, leaders communautaires, etc.) sur les approches du projet Breakthrough ACTION ;
  • Rapports périodiques des réunions communautaires entre COSAH, CS et ReCo ;
  • Rapports de suivi sur la diffusion des messages et toutes les activités liées aux médias ;
  • Rapport de suivi et de coordination avec toutes les parties prenantes multisectorielles locales (telles que les partenaires de l’initiative « One Health ») ;
  • Rapports techniques périodiques des activités à développer par Breakthrough ACTION ;
  • Rapports financiers mensuels sur le taux d’exécution des dépenses, dont les grandes lignes seront élaborées par Breakthrough ACTION.
  • Rapports de suivi et évaluation mensuel.

Profil/Spécifications de l’ONG

Cet avis d’appel d’offres vise à sélectionner exclusivement des ONG nationales et ou locales qui satisferont aux exigences ci-après :

  • Une organisation guinéenne à but non lucratif, ayant son siège en Guinée et pouvant être localisée au moyen d’une adresse physique, reconnue par la loi et à jour dans ses obligations et déclarations fiscales et sociales ;
  • Disposer et fournir une bonne documentation attestant de l’existence de règles et de procédures de gestion financière et d’un système de passation de marchés ;
  • Disposer et fournir la preuve d’existence d’organes de gouvernance dûment mandatés et fonctionnels (par exemple, une direction administrative dotée d’unités d’approvisionnement et de logistique, ainsi que d’unités de ressources humaines, etc.) ;
  • Disposer et justifier l’existence d’un département de gestion financière avec des systèmes et des manuels de gestion financière et au moins un comptable ;
  • Avoir un conseil d’administration actif (se réunissant régulièrement) et justifier la tenue de la réunion la plus récente ;
  • Avoir une expérience dans la mise en œuvre des programmes de changement social et comportemental (SBC) dans le domaine de la santé pendant au moins cinq ans ;
  • Disposer de ressources humaines ayant des compétences de base en matière de SBC et fournir au moins deux CV du personnel clé ayant au moins 5 ans d’expériences dans la mise en œuvre des programmes de SBC y compris le renforcement des capacités des acteurs et le développement des supports de communication ;
  • Justifier la capacité et l’expérience de travail avec d’autres organisations, y compris les organisations communautaires (OC), les structures déconcentrées de l’Etat dont les DPS et CRG ;
  • Justifier d’une bonne expérience de partenariat et de travail avec les services déconcentrés des Ministères de la santé, de l’éducation, de l’administration territoriale et de la décentralisation, des affaires sociales, de la promotion et de l’enfance, etc.) ;
  • Une expérience et de connaissance de l’approche “Une Seule Santé” est un bonus ;
  • Justifier d’une expérience de gestion des financements de différents bailleurs dont l’USAID ;
  • Avoir travaillé dans une préfecture à potentielle épidémique et une expérience dans la Gestion des épidémies.
  • Justifier d’une expérience de mis en œuvre des plans d’action communautaires en utilisant le processus du cycle d’action communautaire de Breakthrough ACTION.
  • Durée : Période contractuelle entre 04 et 09 mois allant de janvier jusqu’à septembre 2024. Le nombre de mois précis dépendra du budget et du plan de travail définitifs approuvés par l’USAID
  • Composition et soumission des offres

Les ONG intéressées à cet avis appel d’offres devront soumettre leurs offres techniques, uniquement pour cette étape, composées comme suit :

  • Une lettre de couverture déclarant l’intérêt du soumissionnaire et sa capacité de mise en œuvre du cahier de charges et de complétude des livrables
  • Une note technique sur les missions et valeurs de l’ONG soumissionnaire, ses expériences antérieures et en cours en rapport avec les exigences citées dans la section VI. La note technique comportera une section sur la méthodologie de mise en œuvre de ce cahier de charges, la compréhension de la mission
  • Fournir une documentation suffisante et justifiant les expériences, les connaissances du soumissionnaire en rapport avec les éléments demandés dans la section VI. Il s’agira des CV, des attestations, contrats, rapports, et toute autre documentation les justifiant
  • Le statut et règlement intérieur du soumissionnaire ainsi que les preuves de déclarations fiscales et sociales

NB : Le dossier de candidature doit être envoyé par voie électronique avec la mention dans l’objet du courriel « Sélection d’ONG locales pour Breakthrough ACTION Guinée » à l’email  BAGuinea.Applications@gmail.com  au plus tard le 07 novembre 2023 à 17h00.

Évaluation et sélection des offres

Breakthrough ACTION désignera une équipe d’évaluation technique qui évaluera toutes les offres en fonction des critères suivants cités dans la sélection VI

Seuls les soumissionnaires ayant recueilli au moins 50% des points seront contactés pour la soumission des offres financières dont les grandes lignes seront dressées par le Projet avec un Template de Budget.

Breakthrough ACTION prévoit d’attribuer des contrats aux soumissionnaires qui répondent le mieux aux critères ci-dessus.

Breakthrough ACTION se réserve le droit d’ajouter et de supprimer tout détail matériel à cet avis d’appel d’offres. Breakthrough ACTION se réserve le droit de rejeter toutes les offres reçues et de n’attribuer aucun contrat dans le cadre de cet avis d’appel d’offres.

Breakthrough ACTION se réserve le droit de ne payer et ou rembourser aucun frais encourus dans la constitution et soumission des offres à la suite de cet avis.

NB : Les ONG qui seront sélectionnées à l’issue de ce processus ne pourront en aucun cas se substituer au projet Breakthrough ACTION en Guinée et devront utiliser le nom de l’USAID et le branding approprié dans la mise en œuvre de toutes ses activités.

Print Friendly, PDF & Email
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme

Plus d'offres

Ghana International Collège(Guinée) organise une immersion linguistique et culturelle sur Ghana

Ghana International Collège(Guinée) en collaboration avec nos Institutions partenaires du Ghana, notamment : Le Ghana School of Languages, l'université du Ghana et Islamic Nursing...

Expertise France recrute Un(e) assistant.e Juridique & Contrats

Un(e) assistant.e Juridique & Contrats Intitulé du poste : Assistant.e juridique & Contrats (H/F) Localisation Conakry, Guinée Contrat : CDD Durée du contrat : 1 an renouvelable Responsable hiérarchique...