spot_img
spot_img

AMI pour le recrutement d’un cabinet/bureau pour realiser les etudes techniques des travaux de rehabilitation des perimetres rizicoles et d’amenagement des périmètres maraichers dans les communes couvertes par le Projet de Développement Agricole du Bassin Arachidier de Dabola (PDABAD)

MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE

************************

MINISTERE DE L’ADMINISTRATION DU TERRITOIRE ET DE LA DECENTRALISATION

************************

 PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DU BASSIN ARACHIDIER DE DABOLA (PDABAD)

****************************

Financement : Agence Française de Développement (AFD)

Partenaire de mise en œuvre de la composante 3 : « Appuyer la diversification agro-sylvo-pastorale et renforcer la résilience des UP ».

 

SERVICES DE CONSULTANT

APPEL A MANIFESTATIONS D’INTERET

« RECRUTEMENT D’UN CABINET/BUREAU POUR REALISER LES ETUDES TECHNIQUES DES TRAVAUX DE REHABILITATION DES PERIMETRES RIZICOLES ET D’AMENAGEMENT DES PERIMETRES MARAICHERS DANS LES COMMUNES COUVERTES PAR LE PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DU BASSIN ARACHIDIER DE DABOLA (PDABAD) »

  • Préambule 

La République de Guinée a reçu un financement de l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre du Projet de Développement Agricole du Bassin Arachidier de Dabola (PDABAD) dont une partie de la maitrise d’ouvrage déléguée est assurée par l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC) dans la mise en œuvre des compétences transférées aux collectivités locales. Cette composante du projet financera la réalisation de travaux de réhabilitation de périmètres rizicoles et d’aménagement de périmètres maraichers au sein des communes bénéficiaires. Pour ce faire, les Collectivités Locales concernées lanceront des études techniques et effectueront la supervision des travaux..

Ce projet couvre le bassin arachidier de Dabola qui est l’un des principaux en Guinée, correspondant au pôle E et à l’extrémité Ouest du pôle F de développement agricole (Minagri, 2013) qui est à cheval sur les Préfectures de Dabola, Dinguiraye, Faranah et Kouroussa, en zone soudano-guinéenne, entre le Plateau du Oulada (Est) et le Piémont foutanien (Ouest). Il couvre  peut être indix-huit (18) communes réparties entre ces quatre préfectures.

  • Description des services attendus

Les Services du Candidat auront pour objet de réaliser les études techniques des périmètres agricoles identifiés dans les 18 Communes concernées, les installations existantes et identifier les besoins devant servir de complément, réaliser les études d’Avant-Projet Détaillé et de préparer les Dossiers d’Appel d’Offres pour les travaux d’aménagement agricoles, dont les résultats présenteront les meilleures conditions techniques (durabilité et économie de réalisation et d’entretien), en prenant en compte les impacts environnementaux et sociaux pour les communes couvertes par ledit projet.

L’ANAFIC au travers le Chef d’Antenne Régionale de l’ANAFIC-Faranah ,  invite les Candidats à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus. :

Mission 1 : Etude de faisabilité et technique (Avant-Projet Sommaire – APS) ;

Mission 2 : Etudes techniques détaillées (APD) et rédaction du rapport d’établissement;

 Mission 3 Etudes foncières détaillées pour clarifier le statut foncier des périmètres à restaurer/aménager

Mission 4 : Élaboration des Dossiers d’Appel d’Offres (DAO).

Mission 5 : Réaliser la supervision de l’exécution des travaux d’aménagement sur le terrain

Le volume de la mission est estimé à Trois (03) mois (y compris les missions de terrain, d’analyse des documents du projet et la rédaction du rapport).

Pour l’exécution de différentes missions, il est prévu un montant de 150.000 Euro.

  • Critères de présélection et Conditions de participation

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt s’adresse uniquement aux Bureaux ou cabinets d’études.

  • Critères d’éligibilité

Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des « Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers », disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD : http://www.afd.fr.

Les Candidats ne peuvent soumettre qu’une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d’un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles‑ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.

Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :

  • une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres,

ou

  • une lettre d’intention de constituer d’un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.

En l’absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous‑traitants.

Les références et qualifications des Sous‑traitants ne sont pas prises en compte dans l’évaluation des candidatures.

Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.

  • Critères de sélection

Le caractère similaire des références sera analysé en fonction :

  • Expérience générale du Bureau en matière :
  • De réalisation d’étude de faisabilité, d’avant-projet détaillé ;
  • D’élaboration de Dossier d’Appel d’Offres ;
  • De suivi contrôle et de supervision des projets d’aménagement agricoles, pistes rurales, des travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures ;
  • Expériences spécifiques en lien avec la mission :
  • Volume d’activités similaires ;
  • Etudes ou Suivi contrôle d’Aménagement de bas-fonds rizicoles et de périmètres maraichers ;
  • Etudes ou Suivi contrôle Ouvrages hydrauliques
  • Étude ou compétence en foncier rural.
  • Du contexte géographique : Guinée, pays d’Afrique subsaharienne ;
  • Connaissance des problématiques liées à l’encadrement et à l’accompagnement des collectivités locales, des associations, groupements et organisations paysannes en Guinée.

Le Client examinera également la pertinence des Manifestations d’Intérêt au regard des critères suivants :

  1. Profil du candidat (Bureau d’études ou Cabinet) ;
  2. Nombre d’Année d’expériences prouvées en études, suivi et contrôle des travaux dans les domaines de l’aménagement des périmètres maraichers, rizicoles et autres ;
  3. Nombre de Missions dans le domaine des études techniques et de supervision des projets (Études d’Avant-projet et dossiers d’appel d’offres) ;
  4. Connaissance des procédures et normes nationales en matière de sauvegarde environnementale et sociale :
  5. Connaissance des problématiques liées à l’encadrement et à l’accompagnement des associations, groupements et organisations paysannes en Guinée.

Chaque référence pertinente pour chaque critère comptera pour 1 point.

Le candidat doit disposer d’au moins une (1) référence pertinente pour chaque critère ; sinon, sa candidature sera rejetée ;

Le classement des candidats est basé sur le plus grand nombre de critères remplis et jugés valables par la commission (Case cochée du tableau d’évaluation des candidats).

Une candidature ne répondant pas à l’une quelconque de ces exigences sera écartée.

Cet appel Appel à Manifestation d’Interet concerne trois (03) zones :

  • Zone1 (08 communes) : Arfamoussaya, Banko, Bissikirima, Dabola centre, Dogomet, Kankama, Konindou et NDema ;
  • Zone 2(05 communes) : Commune Urbaine, Passayah, Dialakoro, Kalinko et Selouma ;
  • Zone 3(05 communes) : Cissela, Komola-koura, Fadousaba, Kouroukoro et Sanguiana.

Une liste restreinte de six (6) Candidats au maximum sera présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels une Demande de Propositions (DP) sera adressée pour la réalisation des Services requis sur la base des Termes de Références.

  • Composition du dossier :

Le dossier de présélection à produire en langue française est à élaborer par rapport à la structure et au contenu suivants ; les différents points sont à traiter dans l’ordre indiqué ci-après :

  • Lettre d’accompagnement indiquant le nom de la société, son adresse, la personne à contacter, téléphone, télécopieur et courrier électronique ; le cas échéant, les membres du groupement sont à nommer.
  • Présentation de l’entreprise ou, le cas échéant, d’un groupement d’entreprises (10 pages au maximum par entreprise) avec, les références précises par rapport à la nature, la qualité et les tâches centrales de l’entreprise / du groupement.
  • Informations et déclarations :
  1. Déclaration de soumettre une offre au cas où le bureau serait retenu sur la liste restreinte ;
  2. Présentation des liens éventuels avec d’autres bureaux, quelle que soit leur nature, qui pourraient donner lieu à un conflit d’intérêts dans l’exécution des services proposés ;
  3. S’il s’agit d’un groupement, le contrat envisagé avec les bureaux internationaux et nationaux indiquant le chef de file et comportant les déclarations d’intention des bureaux participants (pour les partenaires nationaux une télécopie de la déclaration d’intention sera suffisante) ;
  4. Déclaration de respecter les normes éthiques les plus rigoureuses lors de l’exécution du contrat. Les soumissionnaires doivent être conscients du fait que des activités de fraude ou de corruption entraîneront la disqualification immédiate et l’exclusion de la procédure de sélection et feront l’objet de poursuites judiciaires. Cette « Déclaration d’engagement » doit être soumise et dûment signée, en cas de groupement par chaque partenaire et sous-traitant, sous la forme suivante :

Les Manifestations d’Intérêt doivent être déposées en deux (02) copies et une (01) originale à l’adresse ci-dessous, au plus tard le Mardi, 09 janvier 2024 à 10h30mn.

DIRECTION GENERALE DE L’AGENCE NATIONALE DE FINANCEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES (ANAFIC)

     Sise au Quartier Ratoma à l’entrée de Mariador Palace-Conakry

Tél : 629 00 85 49/629 00 85 29/629 00 85 30

Du lundi au jeudi : de 9 heures à 16 heures 30 minutes

Le vendredi : de 9 heures à 13 heures.

Courriel : spm@anafic.org.gn; copies à isba@anafic.org.gn; mnabe@anafic.org.gn ; lcamara@anafic.org.gn ; smtoure@anafic.org.gn; direction@anafic.org.gn ; mscamara@anafic.org.gn.

Avec uniquement la mention « RECRUTEMENT D’UN BUREAU/CABINET– ETUDES TECHNIQUES ET SUPERVISION DES TRAVAUX DE REHABILITATION DES PERIMETRES RIZICOLES ET D’AMENAGEMENT DES PERIMETRES MARAICHERS DES COMMUNES COUVERTES PAR LE PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DU BASSIN ARACHIDIER DE DABOLA (PDABAD ».

Fait à Conakry, le 15 décembre 2023 

P.Le Directeur Général P/O

Le Responsable Technique des Opérations

Dr Laye CAMARA

Print Friendly, PDF & Email
- Advertisement -
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme

Plus d'offres

Expertise France – Avis de recrutement d’un.e Chargé.e Finances

Conditions obligatoires de candidature : Vous pouvez envoyer votre dossier de candidature comprenant un cv et une lettre de motivation à travers le lien ci-après https://expertise-france.gestmax.fr/10772/1/recrutement-d-un-e-charge-e-finances-h-f/fr_FR Merci...

Abt ASSOCIATES – Avis de recrutement

AVIS DE RECRUTEMENT Abt Associates est une entreprise américaine d'assistance technique et de conseil qui gère le projet PMI Evolve financé par l'USAID. Le...