spot_img
spot_img

WARDIP GUINEE – Appel A Manifestation D’interet Pour Le Recrutement D’un Cabinet Pour L’assistance Technique A L’agence Nationale De Digitalisation De L’etat Pour Operationnaliser La Strategie Nationale De Digitalisation De L’Etat Et De Developpement De L’economie Numerique (Snde 2023 – 2027) De La Guinee

REPUBLIQUE DE GUINEE

Travail-Justice-Solidarité

…………………………………

MINISTERE DES POSTES, DES TELECOMMUNICATIONS ET DE L’ECONOMIE NUMERIQUE (MPTEN)

………………………………..

PROJET DE TRANSFORMATION NUMERIQUE POUR L’AFRIQUE/PROJET REGIONAL D’INTEGRATION NUMERIQUE EN AFRIQUE DE L’OUEST (WARDIP-GUINEE)

L’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR L’ASSISTANCE TECHNIQUE A L’AGENCE NATIONALE DE DIGITALISATION DE L’ETAT POUR OPERATIONNALISER LA STRATEGIE NATIONALE DE DIGITALISATION DE L’ETAT ET DE DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE (SNDE 2023 – 2027) DE LA GUINEE.

SERVICES DE CONSULTANT

Date début : 26 janvier 2026

Date limité : 16 février 2026

Contexte et justification de la mission

Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un financement de 60 millions de dollars $ de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) pour financer le coût du Projet de Transformation Numérique pour l’Afrique/ Projet Régional d’Intégration Numérique de l’Afrique de l’Ouest (DTfA/WARDIP) placé sous la tutelle du Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique (MPTEN). Le Projet a l’intention d’utiliser une partie de ce montant pour effectuer les payements au titre du Recrutement d’un cabinet pour l’Assistance technique à l’Agence Nationale de Digitalisation de l’Etat pour opérationnaliser la stratégie nationale de digitalisation de l’état et de développement de l’économie numérique (SNDE 2023 – 2027) de la Guinée.

OBJECTIF GLOBAL DE LA MISSION : 

Accompagner l’ANDE dans la mise en œuvre accélérée et efficace des projets et programmes de la SNDE 2023-2027, ainsi que pour une actualisation de cette stratégie pour la période 2026–2030, à travers une mission d’AMOA à forte valeur ajoutée.

Objectifs spécifiques :

  • Faire un état des lieux de mise en œuvre de la stratégie SNDE 2023-2027 ;
  • Structurer la gouvernance opérationnelle et fonctionnelle de la mise en œuvre de la SNDE ;
  • Prioriser, planifier, et suivre les projets digitaux selon une logique d’impact rapide (Quick Wins) et de transformation profonde ;
  • Accompagner les équipes de l’ANDE dans l’élaboration des livrables (cahiers de charges, feuilles de route, spécifications) ;
  • Superviser la conduite du changement et la capitalisation ;
  • Renforcer les capacités techniques et fonctionnelles des équipes ANDE et partenaires sectoriels ;
  • Actualiser la SDNE avec un nouveau calendrier et une mise à jour des objectifs.

La durée estimée de la mission est de 18 mois, décomposée comme suit :

Phase Durée Période indicative
Phase 1: Diagnostic et planification 2 mois Mois 1 à 2
Phase 2 : Appui à la mise en œuvre 12 mois Mois 3 à 14
Phase 3: Evaluation intermédiaire, ajustements 2 mois Mois 15 à 16
Phase 4: Capitalisation et transfert 2 mois Mois 17 à 18

RÉSULTATS ATTENDUS 

L’intervention du cabinet AMOA devra se traduire par des résultats concrets, mesurables et structurants pour l’ANDE et l’ensemble de l’écosystème institutionnel en charge de la mise en œuvre de la SNDE. Ces résultats doivent refléter une réelle accélération des projets numériques prioritaires, une meilleure organisation du pilotage stratégique, un renforcement des capacités internes, et une consolidation des outils de gouvernance, le tout dans un esprit de transparence, d’efficience et de durabilité. 

Les résultats attendus seront évalués à travers des livrables validés, des indicateurs de performance (KPI) et des effets tangibles sur l’administration et les services publics.

Résultat attendu KPI indicatif
Rapport de mise en œuvre de la Stratégie SNDE 2023-2027 Rapport de mise en œuvre validé
Feuille de route priorisée des projets digitaux établie et mise à jour trimestriellement Tableau de bord validé et 3 mises à jour livrées
Termes de référence pour l’ensemble des projets priorisés Termes de référence élaborés et partagés, 3 réunions de revue organisées par trimestre
Projets Quick Win (portail citoyen, GEC, GED, messagerie, etc.) encadrés, cadrés et lancés Nombre de livrables projets validés : au moins 6
Outils de suivi, reporting et gouvernance mis en œuvre Templates partagés, 3 réunions de revue organisées par trimestre
Formation des équipes de l’ANDE à l’utilisation des outils et méthodes (TOGAF, Prince2, etc.) 3 sessions de formation réalisées, taux de satisfaction > 80%
Stratégie SNDE actualisée et alignée avec les politiques sectorielles Rapport de mise à jour validé et publié

Le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique (MPTEN), représenté par le Projet WARDIP invite les firmes de consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services. Les consultants intéressés doivent fournir en langue française les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.

Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

Expérience générale:

  • Au moins 15 ans d’expérience dont au moins 10 ans dans le domaine de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) des projets de conception et de développement de systèmes informatiques métiers complexes, projets numérique, e-Gov, ou projets de digitalisation du secteur public.

Expériences spécifiques:

  • Des références avérées sur des projets d’envergure nationale en Afrique dont la réalisation d’au moins trois (3) missions similaires au cours des dix (10) dernières années, portant sur la transformation digitale du secteur public (maturité numérique, GEC, interopérabilité, plateformes de services publics, digitalisation de procédures administratives, etc.) ;
  • Une connaissance approfondie du contexte socio-économique et réglementaire de l’Afrique Francophone, avec une expérience avérée dans la région incluant la collaboration avec des administrations locales et des projets régionaux ;
  • Une Expertise démontrée en gestion de projets pluri-acteurs et en conduite du changement.

III. Capacité technique et administrative du cabinet (Agrément/ou organisation)

Documents administratifs justifiant de l’existence juridique du cabinet et l’organisation du cabinet (personnel administratif ou technique du cabinet/groupement, capacité organisationnelle, etc…).

Ce qui pourrait correspondre à la répartition ci-après : (i) Expérience générale… (30 points) ; Expériences similaires…… (60 points) ; et (iii) organisation… (10 points).

Personnel :

Le personnel clé ne sera pas évalué lors de l’établissement de la liste restreinte.

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 3.14, 3.16, et 3.17 de la Section III de : « BANQUE MONDIALE, Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) », Edition Septembre 2023, relatifs aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres cabinets pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement ou d’un accord de sous-traitant. En cas de groupement, tous les membres de ce groupement restent conjointement et solidairement responsables de l’exécution de la mission au cas où le groupement sera sélectionné.

Un Consultant sera recruté selon la méthode de Sélection fondée sur les qualifications du consultant (SQC) en accord avec les procédures définies dans le Règlement de passation de marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque mondiale, Édition Septembre 2025.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence (TDR) à l’adresse mentionnée ci-dessous et aux heures suivantes :

Du lundi au jeudi : de 9 heures à 16 heures 30 mn     Le vendredi : de 9 heures à 13 heures.

Les expressions d’intérêt doivent être déposées ou transmises par courriel aux adresses mentionnées ci-dessous au plus tard le 16 février 2026 à 12 h 00 mn GMT. Les enveloppes doivent porter expressément la mention « Manifestation d’intérêt pour le Recrutement d’un cabinet pour l’Assistance technique à l’Agence Nationale de Digitalisation de l’Etat pour opérationnaliser la stratégie nationale de digitalisation de l’état et de développement de l’économie numérique (SNDE 2023 – 2027) de la Guinée ».

À l’attention de : Monsieur le Coordonnateur par intérim du Projet Régional d’Intégration Numérique en Afrique de l’Ouest (WARDIP-GN).

L’adresse dont il est fait mention ci-dessus est : Projet Régional d’Intégration Numérique en Afrique de l’Ouest (WARDIP-GN), Quartier Kaporo, Commune de Ratoma-Conakry, Immeuble BAH Kadiatou, référence la Société Easycom et à proximité du pont Kiridi, E-mail : coordonnateur@wardip.gn /spm@wardip.gn/assistant.spm@wardip.gn  avec copie obligatoire à : assistante.direction@wardip.gn. 

Fait à Conakry, le 23 Janvier 2026

Fodé YOULA

Coordonnateur par intérim de WARDIP

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme

Plus d'offres