spot_img
spot_img

WARDIP – APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL UI/UX DESIGNER POUR LE COMPTE DE L’AGENCE NATIONALE DE DIGITALISATION DE L’ETAT (ANDE)

REPUBLIQUE DE GUINEE

TravailJusticeSolidarité

…………………………………

MINISTERE DES POSTES, DES TELECOMMUNICATIONS ET DE L’ECONOMIE NUMERIQUE (MPTEN)

………………………………..

PROJET DE TRANSFORMATION NUMERIQUE POUR L’AFRIQUE/PROJET REGIONAL D’INTEGRATION NUMERIQUE EN AFRIQUE DE L’OUEST (WARDIP-GUINEE)

AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERET

SERVICES DE CONSULTANT (Individu)

Client : Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique (MPTEN) représenté par le Projet Régional d’Intégration Numérique en Afrique de l’Ouest (WARDIP-GUINEE).

Référence de l’accord de financement : IDA : Crédit N° 74440GN

L’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL UI/UX DESIGNER POUR LE COMPTE DE L’AGENCE NATIONALE DE DIGITALISATION DE L’ETAT (ANDE)

 Date début : 13 Octobre 2025                                             Date limité : 03 Novembre 2025

Contexte et justification de la mission

Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un financement de 60 millions de dollars $ de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) pour financer le coût du Projet de Transformation Numérique pour l’Afrique/ Projet Régional d’Intégration Numérique de l’Afrique de l’Ouest (DTfA/WARDIP) placé sous la tutelle du Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique (MPTEN). Le Projet a l’intention d’utiliser une partie de ce montant pour effectuer les payements au titre du Recrutement d’un consultant individuel UI/UX Designer pour le compte de l’Agence Nationale de Digitalisation de l’Etat (ANDE).

Objectif de la mission :  

L’objectif principal de cette mission est de recruter un(e) concepteur d’expérience utilisateur (UX) et d’interface utilisateur (UI) – UI/UX Designer – pour concevoir et tester des interfaces utilisateur intuitives et modernes, basées sur les besoins des utilisateurs, des services publiques numériques (e-services), tout en assurant une expérience fluide sur diverses plateformes.

MISSIONS DU CONSULTANT

Placé(e) sous l’autorité du chef de projet et en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe projet (développeurs, business Analyst, ingénieurs QA, etc.), le/la consultant(e) UI/UX Designer aura pour principale mission d’imaginer et construire les interfaces utilisateur modernes, intuitives, inclusives, et adaptatives selon tout type de support. Il doit assurer la cohérence visuelle et fonctionnelle des e-services développés ou améliorés. Il/Elle devra travailler de manière itérative, incluant des cycles réguliers de tests et ajustements basés sur les retours des utilisateurs, afin d’assurer une amélioration continue. Les livrables attendus incluront des wireframes, des prototypes interactifs et des rapports de tests utilisateurs à valider par des jalons prédéfinis.

Principales responsabilités : 

Analyse, conception et tests des interfaces utilisateur :

  • Participer activement au recueil, à l’analyse et à la spécification technique des besoins fonctionnels et ergonomiques en étroite collaboration avec l’équipe projet et les utilisateurs finaux.
  • Mener des recherches sur les utilisateurs pour comprendre leurs comportements, préférences et défis
  • Créer des designs d’interface attractifs, cohérents et intuitifs pour nos applications web et mobiles.
  • Développer des parcours utilisateurs fluides et des solutions fonctionnelles pour améliorer l’ergonomie du produit 
  • Élaborer des prototypes interactifs et des wireframes pour tester les concepts et les interfaces. Chaque phase de conception devra être accompagnée d’un compte rendu et d’un jeu de critères de validation définis.

Assurance qualité et tests rigoureux :

  • Organiser des sessions de tests utilisateurs pour valider les conceptions et apporter des ajustements nécessaires, en précisant les critères d’acceptation et la taille minimale de l’échantillon de test.
  • Participer aux tests unitaires et d’intégration complets, en mettant l’accent sur la qualité logicielle, la performance, la compatibilité cross-navigateur et cross-device, ainsi que l’accessibilité numérique (normes W3C, WCAG). Des audits réguliers d’accessibilité seront planifiés pour garantir la conformité aux standards.
  • Participer à la résolution proactive et rapide des incidents techniques et aux améliorations continue de l’expérience utilisateur.

Documentation et gestion des connaissances :

Contribuer à la rédaction, l’actualisation régulière et la qualité de la documentation technique (guides, spécifications, procédures d’utilisation et de maintenance). Le consultant devra également prévoir des sessions de transfert de compétences vers l’équipe interne afin de pérenniser les connaissances acquises.

Gestion proactive des risques et amélioration continue :

  • Recueillir des retours sur l’expérience utilisateur et apporter des améliorations en continu.
  • Identifier, analyser, et gérer efficacement les risques et problèmes techniques potentiels, proposer des solutions d’atténuation adaptées. Un plan de gestion des risques avec des scénarios et des actions correctives devra être élaboré dès le début de la mission.
  • Participer aux efforts réguliers d’amélioration continue des processus internes et logiciels, en proposant des innovations techniques pertinentes.

Estimations et planification des tâches :

  • Participer à l’estimation réaliste des tâches de design et de développement frontend et assurer le suivi rigoureux du calendrier d’exécution prévu. Les étapes clés et les livrables devront être validés lors de jalons intermédiaires avec la direction de projet.

 Communication, collaboration et reporting :

  • Préparer et présenter des rapports d’avancement clairs et précis au chef de projet.
  • Participer activement aux réunions projet et assurer une communication efficace, régulière et proactive avec toutes les parties prenantes, en utilisant des outils collaboratifs définis par le projet (ex. : plateforme de gestion de projet, messagerie instantanée).

Autres tâches connexes :

  • Assurer toute autre activité pertinente définie par le chef de projet, contribuant directement à l’efficacité et au succès global du projet.

Le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique (MPTEN) représenté par le Projet Régional d’Intégration Numérique en Afrique de l’Ouest (WARDIP-GN) invite les Consultants individuels à présenter leur candidature en langue française en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les documents suivants : Cv, lettre de motivation, références, diplômes, attestations de services faits et attestations de formations complémentaires.

PROFIL DU CONSULTANT

Le/la consultant(e) recherché(e) doit posséder une forte capacité à évoluer efficacement dans un environnement multiculturel complexe, à collaborer avec divers acteurs institutionnels (administrations publiques, agences gouvernementales, partenaires techniques et privés), et avoir une solide expérience confirmée dans la conception d’interfaces et d’expérience utilisateur de logiciels notamment web et mobiles.

Le/la candidat(e) devra démontrer une excellente capacité d’analyse, une autonomie marquée, des compétences poussées en résolution de problèmes, et être proactif(ve) dans la veille technologique et le partage de connaissances au sein de l’équipe projet. Il devra être capable de communiquer et expliquer des choix techniques. Des qualités relationnelles telles que l’esprit d’équipe, la flexibilité et la capacité à gérer les conflits seront également déterminantes. Il/Elle devra être capable de communiquer et d’expliquer des choix techniques de manière claire et pédagogique.

Critères obligatoires :

Formation académique :

  • Diplôme universitaire (Bac+3 minimum) en Informatique, Mathématiques appliquées, Systèmes d’information, Design graphique ou École d’art, ou domaine technique connexe.

Expérience professionnelle :

  • Expérience confirmée d’au moins cinq (5) ans dans la conception d’interfaces logicielles, d’expérience utilisateurs, avec un accent particulier sur les applications web.
  • Au moins trois (3) missions significatives prouvées en tant que concepteur(se) d’interfaces et expériences utilisateur, idéalement sur des projets complexes, publics ou à grande échelle.

Compétences techniques requises :

  • Expérience avérée avec au moins un des outils de conception, prototypage et animation UI/UX (Figma, Sketch, Adobe XD, InVision, Axure, Principle, etc.)
  • Expérience avérée dans la création des wireframes, des prototypes et des maquettes.
  • Bonne compréhension des principes de conception centrée sur l’utilisateur et des meilleures pratiques UX.
  • Expertise confirmée des technologies et standards web ouverts : HTML5, CSS3, JavaScript (ES6+), préprocesseurs CSS (Sass, Less) avec une attention forte aux détails pour parvenir à des rendus fidèles aux conceptions originales.
  • Expertise dans la conversion des conceptions visuelles en code front-end performant et pixel-perfect.
  • Expertise dans la conduite des tests utilisateurs pour recueillir des retours et optimiser les interfaces en conséquence.
  • Expérience dans l’optimisation de sites Web pour la performance et l’accessibilité.

Langues :

  • Français (niveau maitrise) et Anglais (niveau intermédiaire à l’écrit et à l’oral).

Compétences complémentaires fortement appréciées (« un plus ») :

  • Expérience pratique avérée avec les méthodologies agiles (Scrum, Kanban). Le consultant sera attendu lors des réunions quotidiennes et des revues de sprint afin de garantir une intégration optimale dans l’équipe.
  • Connaissance et expérience des bonnes pratiques en accessibilité numérique (normes W3C/WCAG).
  • Maîtrise prouvée d’au moins un Framework ou bibliothèque frontend majeure : Angular, React, Vue.js, Bootstrap, Tailwind CSS, Material UI.
  • Expérience avancée des systèmes de gestion de version : Git.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux directives de sélection de consultants individuels de la Banque mondiale « Règlements pour la Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le FPI » de la Banque mondiale édition Septembre 2025.

Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence (TDR) à l’adresse mentionnée ci-dessous et aux heures suivantes :

Du lundi au jeudi : de 9 heures à 16 heures 30 mn     Le vendredi : de 9 heures à 13 heures.

Les expressions d’intérêt doivent être déposées ou transmises par courriel aux adresses mentionnées ci-dessous au plus tard le 03 Novembre 2025 à 12 h 00 mn GMT. Les enveloppes doivent porter expressément la mention « Manifestation d’intérêt pour le Recrutement d’un consultant individuel UI/UX Designer pour le compte de l’Agence Nationale de Digitalisation de l’Etat (ANDE) ».

À l’attention de : Monsieur le Coordonnateur par intérim du Projet Régional d’Intégration Numérique en Afrique de l’Ouest (WARDIP-GN).

L’adresse dont il est fait mention ci-dessus est : Projet Régional d’Intégration Numérique en Afrique de l’Ouest (WARDIP-GN), Quartier Kaporo, Commune de Ratoma-Conakry, Immeuble BAH Kadiatou, référence la Société Easycom et à proximité du pont Kiridi, E-mail : coordonnateur@wardip.gn /spm@wardip.gn/assistant.spm@wardip.gn  avec copie obligatoire à : assistante.direction@wardip-guinee.org.gn

Fait à Conakry, le 10 Octobre 2025

  1. Fodé YOULA

Coordonnateur par intérim de WARDIP

 

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme

Plus d'offres

SOS VILLAGES D’ENFANTS – Avis de recrutement de trois (3) Assistants(es) Administratifs(tives) et Financiers(cières) BOKE, BEYLA ET KOUROUSSA

  Nous recrutons pour le poste ci-dessous Trois (3) Assistants(es) Administratifs(tives) et Financiers(cières) BOKE, BEYLA ET KOUROUSSA Les candidatures féminines sont fortement encouragées SOS Villages d'Enfants, fondée en 1949...