APPEL A PROPOSITION DE NOTE CONCEPTUELLE DE MICROPROJET
PROJET « LANGNI FAN ‘LA PAIX EST BONNE’ – RENFORCEMENT DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU DÉSENGAGEMENT DE LA VIOLENCE DES POPULATIONS AFFECTÉES PAR L’EXPLOSION DU DÉPÔT D’HYDROCARBURES À CONAKRY »
Réf : Tdh/NDICI-CRISIS-FPI/UE-LANGNIF/GIN/2025-01
Date : 06 février 2025
Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Depuis 1960, Tdh contribue à bâtir un avenir meilleur pour les enfants, les jeunes démunis et leurs communautés grâce à des solutions innovantes et durables. Active dans plus de 30 pays à travers le monde, Tdh travaille avec des partenaires locaux et internationaux pour développer et mettre en place des projets sur le terrain qui permettent d’améliorer la vie quotidienne des groupes cibles dans les domaines de la Santé, de l’Accès à la Justice et de la Migration. Ces trois programmes travaillent en synergie et sont enrichis par des expertises transversales que sont la Protection, le WaSH et l’ICT4D. Intervenant en Guinée depuis 1987, son approche a constamment privilégié le travail de proximité en lien avec les autorités compétentes guinéennes et les communautés.
Dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, le principal dépôt d’hydrocarbures de la Guinée, situé au quartier Coronthie dans la Commune de Kaloum (Région de Conakry) a explosé. Cet incident a eu des conséquences directes sur les populations limitrophes, provoquant des pertes humaines et matérielles considérables (24 morts et 454 blessés, graves problèmes respiratoires, destruction de bâtiments publics et logements privés, la fermeture et délocalisation des écoles et services administratifs et économiques) ainsi que des tensions sociales (déplacement temporaire et prolongé de population, problèmes de logement, protestations et manifestations à l’encontre des autorités, traumatismes, tensions socio-économiques). L’explosion a également provoqué des conséquences indirectes sur l’ensemble des populations des quartiers de Conakry et de la Guinée : pénurie généralisée de carburant, interruption de services publics, déficit de courant entraînant la fermeture ou perturbation des activités économiques, et par suite augmentation du chômage notamment des jeunes. L’explosion a en outre eu des conséquences graves sur la Maison d’arrêt centrale (MAC) de Conakry, affectant à la fois les détenus et les infrastructures pénitentiaires. Par ailleurs, l’explosion est intervenue dans un contexte socio-politique marqué par le coup d’Etat militaire du 05 septembre 2021. Les récentes tensions sociales, déclenchées par des manifestations contre le chômage et le manque de perspectives économiques, ont été marquées par des affrontements violents entre les jeunes et les forces de l’ordre. L’axe Le Prince est coutumier des manifestations émaillées de violences organisées par les jeunes. Par exemple, en mai 2024, des protestations importantes ont eu lieu dans les quartiers populaires des communes de Matoto, Ratoma et Kaloum, exacerbées par la hausse des prix des denrées alimentaires, le manque d’électricité dans les quartiers, et le manque d’emplois pour les jeunes diplômés.
C’est dans un tel contexte que la délégation de Terre des hommes en Guinée, bénéficiant de l’appui financier de l’Union Européenne à travers le Foreign Policy Instrument (FPI), a entrepris à partir d’octobre 2024 la mise œuvre du projet « LANGNI FAN ‘La paix est bonne’ – Renforcement de la cohésion sociale et du désengagement de la violence des populations affectées par l’explosion du dépôt d’hydrocarbures à Conakry » dont le lancement officiel est intervenu le 08 novembre 2024 à l’Ecole Publique de la Gare. D’une durée de 18 mois, ce projet est mis en œuvre en partenariat avec la Croix-Rouge française, la Croix-Rouge guinéenne, Talking Drums Studios et différents ministères.
Le projet vise deux grands objectifs spécifiques :
- Renforcer la cohésion sociale et prévenir les tensions exacerbées par les conséquences de l’explosion du dépôt d’hydrocarbure dans les structures scolaires et les quartiers populaires de Conakry ;
- Favoriser le désengagement de la violence et améliorer les conditions de vie des enfants, des jeunes et des femmes détenus au sein de la maison centrale de Conakry.
Il est prévu dans le cadre du projet de soutenir les E&J leaders et les acteurs communautaires à développer et mettre en œuvre des stratégies de prévention de la violence et de promotion de la cohésion sociale efficaces et adaptées aux E&J pairs. C’est dans cadre que Tdh lance un appel à proposition de note conceptuelle afin d’identifier les entités et structures qui seront bénéficiaires de financements de microprojets pour mettre en œuvre sur le terrain des stratégies efficaces de prévention de la violence et de promotion de la cohésion sociale.
Les principaux bénéficiaires de cet appel à proposition sont les entités (structures formelles ou informelles, individus) établies ou intervenant dans la zone de mise en œuvre du projet, les quartiers situés sur l’axe Le Prince (notamment Hamdallaye, Bambeto, Cosa, Cité Enco5, Sonfonia, et Cimenterie).
Tdh octroiera des financements aux microprojets qui contribueront à des résultats tangibles dans les domaines suivants :
- la promotion du civisme et de la citoyenneté responsable ;
- la prévention des violences et des conflits au sein des communautés ;
- la promotion de la cohésion sociale ;
- la construction et la consolidation de la paix.
Les entités (personnes, structures ou organismes) intéressées sont invitées à utiliser le formulaire type pour les notes conceptuelles de microprojets conformément aux règles établies.
Les critères de sélection et d’attribution portent sur :
- la pertinence de l’action proposée et la cohérence avec les objectifs de l’appel ;
- l’expérience dans les quartiers ciblés ;
- l’ancrage communautaire au sein des communautés d’intervention ;
- la qualité de la conception ou du montage du microprojet ;
- l’efficacité, la faisabilité, la viabilité de l’action proposée ;
- la synergie éventuelle avec d’autres interventions de l’UE ou de Tdh ;
- et le rapport coût/efficacité du microprojet.
Calendrier et délais de soumission :
Lancement de l’appel à notes conceptuelles | 06 février 2025 |
Date limite pour les demandes de renseignements | 11 février 2025 à 23h59 |
Délai de réponse de Tdh aux questions | 14 février 2025 |
Date limite pour la soumission des notes conceptuelles | 23 février 2025 |
Notification et invitation des entités ou structures présélectionnées à remplir le formulaire d’examen organisationnel ou individuel et à soumettre les documents justificatifs pertinents |
Mardi 11 mars 2025 |