Fondée en 1949, SOS Villages d’Enfants est une Organisation non gouvernementale et indépendante de développement social qui œuvre dans le domaine des droits de l’enfant et au service des enfants qui ont perdu ou risquent de perdre la prise en charge parentale. SOS Villages d’Enfant travaille dans l’intérêt supérieur de l’enfant en se référant à la Convention internationale des Droits de l’Enfant, aux Lignes directrices relatives à la protection de remplacement pour les enfants et aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Présente dans plus 130 pays et territoires, l’organisation accompagne les enfants et les adolescents sans soins parentaux adaptés depuis plus de 70 ans.
Sa priorité est de renforcer les familles pour prévenir la séparation mais quand cela n’est pas possible, elle recherche la meilleure prise en charge alternative pour l’enfant. SOS Villages d’Enfants œuvre en Guinée depuis 1985 et couvre les quatre régions naturelles, avec des sites localisés à Conakry, Labé, Kankan et N’Zérékoré. Ainsi, en étroite collaboration avec les partenaires, les donateurs, les communautés, les enfants, les jeunes et les familles, nous permettons aux enfants de grandir avec les liens dont ils ont besoin pour se développer et devenir les plus forts possibles. Nous défendons les droits de chaque enfant et plaidons pour le changement afin que tous les enfants puissent grandir dans un environnement favorable.
Devant assurer la protection des enfants et jeunes participants des programmes, SOS Villages d’Enfants s’est engagée à créer et à maintenir un environnement sûr, affectueux et protecteur pour les enfants qui met en lumière ses valeurs fondamentales tout en prévenant et en traitant les cas de violences, d’exploitation, discrimination, d’abus et de négligence sur les enfants et jeunes.
Ainsi, elle a la responsabilité de mettre en place des mécanismes de prévention, signalement et de réponse aux incidents liés à la sauvegarde/protection des enfants. Elle doit surtout œuvrer dans la mise en œuvre effective de sa politique de sauvegarde de l’enfant, en veillant à son appropriation par le personnel et participants(bénéficiaires) aux programmes. De ce fait, tous les cas de violences, d’exploitation, discrimination, d’abus et de négligence signalés sont traités au cas par cas en tenant compte de l’intérêt supérieur de l’enfant.
Par ailleurs, SOS villages d’Enfants en Guinée a réalisé au cours de ces dernières années plusieurs activités allant dans le sens de la mise en œuvre de la politique de sauvegarde de l’enfant. il s’agit entre autres :
- Le renforcement des capacités du personnel, des enfants et jeunes, les partenaires, consultants sur la sauvegarde de l’enfant.
- Réalisation de l’audit de sauvegarde de l’enfant dans les différents programmes.
- Réalisation de l’évaluation annuelle des risques de sauvegarde de l’enfant.
- Réalisation de la cartographie locale et nationale des acteurs de la protection de l’enfant.
- Gestion des cas de sauvegarde de l’enfant y compris la prise en charge des victimes/survivants de mauvais traitement.
En dépit de ces efforts, on constate une faible compréhension et participation des enfants et jeunes participants au programme dans la mise en œuvre de la politique de sauvegarde de l’enfant. Particulièrement, on note aussi une faible implication des victimes/survivants de mauvais traitement dans l’amélioration des pratiques, approches préventives et de la surveillance relative à la sauvegarde de l’enfant.
C’est dans cette optique que SOS villages d’Enfants en Guinée recrute un consultant ou cabinet de consultants pour la réalisation d’une étude dans le cadre du projet « Intensification de la sauvegarde de l’enfant/jeune dans nos programmes.
- Les objectifs et les résultats attendus sont définis dans les termes de référence (TdR).
- Les consultant(es) intéressé(es) par le présent avis de consultance peuvent obtenir de plus des informations à partir du 12/06/2023 à l’adresse suivante : Bureau National de Coordination de SOS Villages d’Enfants en Guinée sis à YATAYA – Commune de Ratoma. BP 3527 – Conakry République de Guinée – T +224/ 669 39 59 65/ 624 48 44 46 ou 669 39 60 00,
- Les TdR pourront être obtenus gratuitement par les candidats (es) à travers le lien ci-après Terme de référence intensification de la sauvegarde de l’enfant
Les offres seront rédigées en langue française et présentées en deux (02) exemplaires dont un (01) original et une (01) copie.
Les offres financières devront être établies en GNF et devront être valable pour une période d’au moins soixante (60) jours à partir de la date de dépôt des offres.
Toutes les offres doivent être déposés impérativement au Secrétariat du Bureau National à Yattaya T6, Tél. :669 39 60 60 ou à l’adresse Procurement.committee@sosguinea.org le 19 juin 2023 à 16 heures 30 minutes au plus tard.
Les dossiers de candidature incomplets ne sont pas analysés. SOS Villages d’Enfants en Guinée se réserve le droit de procéder à la vérification des documents fournis.
Ce que nous représentons
SOS Villages d’Enfants s’engage à créer et à maintenir un environnement protecteur qui promeut ses valeurs fondamentales et empêche l’abus et l’exploitation des enfants. Nous condamnons fortement toute forme de violence et d’exploitation des enfants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre organisation, et répondons de manière appropriée à tout abus prouvé ou présumé et à toute tentative d’abus. Nous développons des mécanismes pour sensibiliser, prévenir, encourager le signalement et faciliter la réaction. Nos actions peuvent aller des mesures de développement du personnel comme la formation et le conseil jusqu’à des mesures comme la suspension, le licenciement ou la poursuite en justice
A noter que l’organisation ne perçoit pas de frais à quelque stade que ce soit du processus de recrutement !!!