REPUBLIQUE DE GUINEE
Travail-Justice-Solidarité MINISTÈRE DE COMMERCE, DE L’INDUSTRIE, DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES PROJET DE RENFORCEMENT DE LA COMPÉTITIVITÉ DES MICRO, PME ET ACCÈS AU FINANCEMENT EN GUINÉE (PRECOP) ……………………………………………. |
AVIS DE RECRUTEMENT
RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR L’ASSISTANCE TECHNIQUE DE LA BOURSE DE SOUS-TRAITANCE ET DE PARTENARIATS (BSTP)
Financement : Banque Mondiale (IDA) : Crédit N° 6469-GN – Don N° D507-GN
Date de début : le 19 Juin 2023 Date limite : le 03 Juillet 2023
- CONTEXTE & JUSTIFICATION
Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un financement du Groupe de la Banque Mondiale pour l’exécution du Projet de Renforcement de la Compétitivité des Micro, Petites et Moyennes Entreprises et Accès au Financement (PRECOP). Ce projet est placé sous la tutelle du Ministère de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises. Il contribue au Plan National de Développement Économique et Social 2016-2020 de la Guinée (PNDES) qui fait de l’appui au développement du secteur privé une priorité absolue pour atteindre ses objectifs de lutte contre le chômage des jeunes, d’intégration des femmes et de réduction de la pauvreté. Son objectif global est de soutenir l’accès des micros, petites et moyennes entreprises aux marchés et au financement.
La réalisation de l’objectif de développement du projet s’articule autour de trois (3) composantes complétées par la composante 4 (Gestion et Suivi de projet)
Composante 1 : Appui à l’entreprenariat et au développement des MPME
Composante 2. Appui au renforcement de l’infrastructure financière
Composante 3. Mettre en place des services financiers adaptés aux MPME
Composante 4 : Gestion et suivi de projet
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de promotion du contenu local, le gouvernement de la République de Guinée, avec l’appui de la Société Financière Internationale (IFC) du Groupe de la Banque Mondiale, a lancé la Bourse de Sous-traitance & de Partenariats (BSTP). Le gouvernement guinéen souhaite accroître les opportunités d’affaires entre les entreprises étrangères et les fournisseurs nationaux en utilisant le secteur minier pour booster les autres secteurs. Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de climat d’investissement dans le secteur minier, le Groupe de la Banque mondiale a appuyé le gouvernement dans la mise en œuvre des réformes des politiques d’investissement qui favorisent le développement et le renforcement des liens avec la chaîne de valeur de la Sous-Traitance Minière.
Depuis son lancement, la BSTP a facilité plus de 450 milliards de francs guinéens en valeur de contrats octroyés par les acheteurs aux PME de la BSTP ; formée plus de 4577 dirigeants de PME dans le cadre de son programme de renforcement de capacités. A cela s’ajoute la facilitation dans l’accès au financement avec plus de 350 milliards de franc guinéen de crédits facilités pour les PME locales.
La création de la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariats (BSTP) en Guinée est un des résultats directs de ces réformes. Lancée en décembre 2018, la BSTP est une organisation à but non lucratif qui se matérialise par une plateforme en ligne dont l’objet est de favoriser un développement inclusif à travers : i) la mise en relation des Grandes Entreprises et des PME locales, ii) l’accompagnement dans l’accès au financement auprès de ses banques partenaires iii) la conception et la mise en œuvre des programmes de renforcement de capacités pour les PME locales.
La Bourse de Sous-traitance et de Partenariats en collaboration avec le PRECOP souhaite recruter un cabinet ou un consultant afin d’apporter une assistance technique dans la mise en œuvre et la gestion assistée de la BSTP.
Les présents TDR définissent les modalités de réalisation de la prestation, les objectifs et résultats attendus, de ladite mission.
- OBJECTIF DE LA MISSION
L’objectif de ladite mission consiste essentiellement d’apporter une assistance technique à la Bourse de Sous-traitance et de Partenariats afin d’effectuer la revue et l’amélioration des documents techniques relatifs à la stratégie, l’organisation et les opérations la BSTP de Conakry qui incluent un mapping des parties prenantes et opportunités de produits et de services. Le cabinet effectuera une proposition sur la plus-value de changer le statut juridique d’Association (cette réflexion sera approfondie en tenant en compte de limites du modèle actuel) et d’appuyer l’amélioration et la mise en œuvre opérationnel du manuel de procédures administratives, comptables et financier, le manuel d’exécution, le plan opérationnel, le plan pour la mise en place d’un système d’information pour la BSTP afin de les aligner avec les meilleures pratiques. Le consultant appuyer aussi la BSTP à renforcer son offre et engagement pour le Simandou.
- DESCRIPTION ET ÉTENDUE DE LA MISSION DU CABINET
Plus spécifiquement, il s’agira pour le cabinet de d’assister la BSTP pour l’exécution des tâches suivantes :
- Mettre à jour du plan stratégique sur 5 ans à travers lequel sera vulgarisé l’information sur les perspectiveset prérogatives mais surtout la place que doit occuper la BSTP dans l’écosystème de promotion du contenu local
- Préparer un plan d’action d’Appui à l’accès au financement bancaires des sous-traitants locaux et un appui à son opérationnalisation. Ce plan devrait être étayé d’une proposition de valeur/formules à soumettre à chaque banque/assurance partenaires de la BSTP>
- Développer un plan d’Action de diversification des secteurs d’activités de la BSTP
- Développer une proposition de valeur à l’intention d’au moins 5 donneurs d’ordre de la BSTP en coordination avec l’équipe de l’institution
- Développer une stratégie et un plan d’action concret de mobilisation des ressources y afin de pérenniser les acquis et atteindre l’autonomie financière en se basant sur la plan stratégique 2020-2022 et en lui apportant les corrections nécessaires.
- Développer les d’outils et les contenus de formations pour les PME de la BSTP à travers notamment le/la :
- Développement de contenus pédagogiques pour la plateforme de la BSTP et la formation des staffs à leur utilisation. Un curriculum de formation couvrant une panoplie de module d’accompagnement dans la mise en place de projets et de coaching. Des modules des formations en gestion financière, ressources humaines, santé et sécurité etc.
- Mise en place de modules de formation en ligne (sans intermédiaires).,
- Développement d’un programme d’accélération/mise à niveau des sous-traitants (avec des accompagnements collectifs mais aussi individualisés de 25 entreprises minima sur les sujets tels que l’appui à la mise en œuvre de projets, appui à la préparation à la préqualification, appui pour l’accès au financement, suivi personnalisé et renforcement de l’accès à des outils de gestion, des séances de network)
- Développement d’un guide du sous-traitant
- Développement de boites à outils pour le bénéfice des fournisseurs sur des thématiques suivantes : accès au financement, accès aux contrats avec les miniers/procédures de pré qualification/qualification, Normes et standards requis dans au moins 5 secteurs clés et autres.).
- Développement d’outils de travail pour la BSTP tels qu’un outil diagnostic 360 de la capacité des sous-traitants,
- Formation des équipes de la BSTP dans la mise en place du programme d’accélération.
- Développer un cadre d’évaluation de la performance et des résultats de la BSTP ;
- Appuyer le recrutement du Personnel additionnel permettant de répondre la demande de plus en croissantede la BSTP ;
- Préparer un plan d’implémentation et un budget pour la mise en place d’antennes dans les différentes zones minières à fort potentiel de sous-traitance;
- Appuyer la mise en place d’un système de suivi et de mise à jour des cartographies existantes des PMEs sur l’ensemble du territoire national en coordination avec la Bourse de Sous-traitance et de partenariats et ses partenaires étatiques et privés ;
- Mobiliser les autorités publiques et le secteur privé local autour des objectifs de la BSTP dans une perspective de durabilité et de performance de leurs activités.
La Mission du Cabinet se déroulera en trois (2) phases :
- Une première phase dite d’Analyse, évaluation et implémentation consistera à revoir au préalable et apporter les améliorations nécessaires à un ensemble de documents techniques relatifs à la BSTP (plan d’affaire, manuel de procédures, plan d’action opérationnel etc.). Cette phase est estimée à deux (2) mois.
- Une seconde phase de réorientation stratégique de la BSTP. Elle consistera à évaluer la pertinence d’un changement de statut et de proposer une feuille de route légale et réglementaire à la bourse de sous-traitance et de partenariats.
Cette phase a une durée estimée à trois (3) mois.
Le Cabinet devra aussi encadrer et appuyer l’équipe de la BSTP à savoir :
- Appuyer la mise en place effective des procédures de la BSTP (contenus dans ses manuels)
- Mener une politique de gestion des ressources humaines et matérielles adaptée au contexte et aux perspectives d’évolution de la bourse ;
- Promouvoir les principes de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) aux membres de l’équipe. En outre, le Cabinet assistera l’équipe de la BSTP à :
- Mobiliser les entités partenaires, les autorités locales et le secteur privé autour des objectifs de la BSTP dans une perspective de durabilité et de performance de leurs activités.
- Apporter un appui à la BSTP pour instituer des relations de partenariat avec les associations socio professionnelles régionales et nationales, les Institutions d’Appui aux PME et les marchés boursiers de la sous-région, les instituts de recherche agronomiques, les instituts de normalisation et de technologie, les bailleurs de fonds, les Banques et les institutions de micro finance),
- Appuyer la rédaction d’un manuel d’exécution technique
- Mettre à jour le manuel des procédures administratives, financières et comptables.
- Mettre à jour le mapping des parties prenantes
- Développer un plan opérationnel pour la BSTP
- Une troisième phase de développement d’outils, de programmes de renforcement pour les sous-traitants.
-Travailler avec la BSTP pour identifier les besoins actuels des sous-traitants et développer un programme de formation sur mesure permettant de résoudre les problèmes identifiés.
-Développer des outils de formation et de suivi permettant a la BSTP de former les PME et de suivre les indicateurs de performances des activités.
- RÉSULTATS ATTENDUS ET LIVRABLES
Le principal résultat attendu est la mise en place :
- D’une BSTP opérationnelle, dotée du personnel approprié et évoluant au sein d’un environnement institutionnel adéquat.
- D’un dispositif de suivi-évaluation.
- Une évaluation de la pertinence de changement de la forme juridique actuelle
- Développement d’outils des contenus de formations pour les PME de la BSTP
Il est attendu que les documents de gestion ci-dessous, soient révisés et mis à la disposition la BSTP :
- Un plan stratégique sur 5 ans assorti d’un cadre de performance, d’une stratégie de mobilisation des ressources et un plan de communication.
- Un Manuel d’exécution technique
- Mise à jour d’un manuel des procédures administratives, financières et comptables.
- Le mapping à jour des parties prenantes
- Un plan opérationnel
- Les réflexions sur la feuille de route sur la pertinence ou pas pour un changement de statut
Les livrables à fournir sont :
- Un rapport démarrage
- Un plan stratégique sur 5 ans
- Un cadre d’évaluation de la performance et des résultats La BSTP
- Le plan de formation continu du personnel de la BSTP
- Le Manuel d’exécution technique et la version revisee du manuel des procedures administratives, financières et comptables
- Le plan opérationnel
- Le plan stratégique mise a jour
- Modules de formation et outils de suivi des formations
- Un rapport final
Les rapports seront remis en dix (3) exemplaires chacun (brochures de format A4). Le cabinet transmettra également le fichier électronique de chacun des rapports.
PROFILS ET QUALIFICATIONS DES CABINETS
- Qualification des Cabinets :
- Les postulants devront être des firmes ayant au moins dix (10) ans d’expérience pertinentes.
- Ils devront avoir réalisé au moins deux (02) missions similaires, au cours des cinq (05) dernières années.
- Composition de l’équipe d’étude :
A titre indicatif, l’équipe de la mission d’Assistance Technique inclura les compétences suivantes ou équivalentes.
- Un Économiste (Bac+5), spécialiste en développement d’entreprises, ayant au moins dix (5) ans d’expérience générale dont au moins cinq (5) ans d’expérience spécifique dans le domaine d’appui au développement des MPME et en gestion de projet. Il devra avoir participé à la mise en place d’au moins un (01) Centre d’Appui aux PME. Il agit en tant que Chef de Mission et sera responsable de la qualité des Rapports et documents produits. Il sera responsable des relations avec les autorités locales et les partenaires des Centres.
- Un spécialiste en gestion d’entreprises et en management (Bac+5), en économie, gestion des entreprises etc. ayant dix (5) ans d’expérience générale dont au moins cinq (5) ans d’expérience spécifique dans les domaines de gestion des entreprises et/ou d’appui au développement des MPME. Il devra avoir participé à la mise en place d’au moins un (01) Centre d’Appui aux PME. Il sera responsable des aspects liés au management, à la gestion et à la stratégie d’entreprise.
- Un Spécialiste en mobilisation de financement ayant au moins (5) ans d’expérience générale dont au moins cinq (5) ans d’expérience spécifique dans le domaine de la facilitation de l’accès au financement des PME.
- Deux formateurs ayant au moins (5) ans d’expérience dans le domaine de la formation et coaching des employés. L’expertise en promotion du contenu local, appui aux PME et accès aux financements. Il sera responsable du développement du Programme de formation, la planification des activités de formation et de coaching du personnel ;
- Un Spécialiste en développement de contenus de formation digitaux avec 5 ans d’expériences dans le domaine. Le consultant devrait justifier l’expérience dans le domaine de développement de contenus de formation digitaux lors des 5 dernières années.
SUPERVISION DE LA MISSION
La Mission sera réalisée sous la supervision de l’UEP du PRECOP en accord avec la BSTP.
- DUREE DE LA MISSION
La durée de la prestation est de neuf (9) mois.
MODE DE SÉLECTION DU CONSULTANT
Le cabinet sera sélectionné suivant la méthode Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC) conformément aux procédures en vigueur définies dans le Règlement de Passation des Marchés de la Banque Mondiale pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI), édition Novembre 2020.
DÉPÔT DU DOSSIER DE SOUMISSION
Les manifestations d’intérêt écrites doivent être adressé à Monsieur le Coordonnateur du PRECOP sous pli fermé au plus tard le 03 Juillet 2023 à l’adresse mentionné ci-dessous et aux heures suivantes : Projet de Renforcement de la Compétitivité des PME et Accès au financement (PRECOP) – Conakry sise à Petit Simbayah dans l’enceinte de la Direction Nationale des PME – CL, Commune de Ratoma-Conakry. Contact : +224 622 181 938 du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures 30 minutes TU, le vendredi de 9 heures à 13 heures 00 mn TU.
LE COORDONNATEUR
CHEICK SANTIGUI CAMARA