I. Information sur le poste |
Titre du poste : Operateur(trice)Radio
Superviseur : Conseiller Sécurité Département : UNDSS Type de Contrat : SB2 Durée : 01 an, renouvelable selon les performances et la disponibilité des ressources Lieu : Kankan et Nzérékoré |
II. Context organizational
Le poste est localement administré par le bureau du PNUD mais est financé par le budget commun des agences des Nations Unies en Guinée (Local Cost-Shared Security Budget)
Le mandat général du Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies (UNDSS) consiste à assurer le leadership, le soutien opérationnel et la supervision du système de gestion de la sécurité afin de permettre la conduite la plus sûre et la plus efficace des programmes et activités du système des Nations Unies.
UNDSS facilite les opérations des organismes, fonds, programmes, organisations des Nations Unies et de ses partenaires d’exécution en Guinée grâce à la prestation de services de sécurité et de sûreté.
En vue d’assurer une meilleure sécurité du personnel des Nations Unies et de leurs personnes à charge, le Système des Nations Unies en Guinée a mis en place un système de communication fonctionnel à Conakry, Labé, Nzérékoré, Kankan.
C’est dans ce cadre que le Bureau du Conseiller à la Sécurité du SNU, en collaboration avec les Agences du Système des Nations Unies en Guinée, recrute des Opérateurs Radio pour les bureaux de la Sécurité du Système des Nations Unies basés à Nzérékoré et à Kankan. Les Opérateurs Radio assureront 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 la transmission et la réception de toute information de sécurité ou d’intérêt général pouvant permettre au personnel du Système des Nations Unies (SNU) d’exécuter leur mission dans les meilleures conditions.
III. Fonctions/ Principales tâches
Sous la supervision générale du Conseiller à la Sécurité du Système des Nations Unies ou son représentant, le titulaire du poste sera chargé de faire fonctionner les matériels de communication (Téléphone, Radio HF, Radio VHF, SAT phone) de la salle de communication UNDSS, d’effectuer, d’envoyer et de recevoir les appels et messages, d’effectuer les contrôles radio HF journaliers avec les bureaux du terrain et les contrôles radio hebdomadaires VHF conformément aux recommandations du document de base. Il/elle sera également chargé(e) d’assurer le suivi de l’évolution des missions (convois) sur le terrain et, de veiller au standard en dehors des heures et jours de service. Plus spécifiquement l’opérateur radio exerce les taches suivantes :
· Gérer la salle de communication inter-agence, effectuer et recevoir les appels, envoyer et recevoir les messages
· Assurer le suivi de mouvements des missions sur le terrain ;
· Initier et effectuer les contrôles radio HF journaliers avec les bureaux du terrain et les missions et effectuer les contrôles radio (VHF) hebdomadaire ;
· Demander, identifier, vérifier et notifier immédiatement l’Officier de sécurité de tout incident et/ou accident rapporté ;
· Faire respecter à tout moment la discipline sur le réseau de communication des Nations Unies ;
· Déclencher les procédures de sécurité d’urgence conformément aux directives de sécurité de la Section Intégrée de Sécurité du SNU.
· Maintenir des fiches de suivi et faire rapport à l’Assistant Conseiller à la Sécurité ;
· Surveiller l’utilisation du réseau et du matériel de communication du système des Nations Unies et informer le Conseiller à la sécurité de toute irrégularité constatée ;
· Veiller à l’entretien et à la bonne utilisation du matériel commun de communication du SNU ;
· Tenir des registres de diverses activités effectuées dans la salle radio ;
· Tenir l’inventaire du matériel de communication à usage commun ainsi que celui des usagers du réseau de communication du SNU ;
· Exécuter toute autre tâche jugée utile par son superviseur.
IV. Résultats clésLes résultats clés de ce poste influent sur l’efficacité des opérations UNDSS dans le pays en général et permettent en particulier l’amélioration du fonctionnement de la salle radio et l’appui aux missions de terrains. Tout manquement à une communication efficace peut exposer le personnel à des risques plus grands.V. Compétences
Compétences requises
- Intégrité : Possède la capacité de travailler avec honnêteté, ouverture et impartialité et démontre le respect des valeurs et normes d’éthique des Nations Unies.
- Professionnalisme : Possède la capacité de travailler de façon calme, avec compétence et engagement, honore ses engagements, respecte les délais et atteint ses résultats.
- Respect de la diversité : Démontre la capacité de travailler avec efficacité, avec respect, avec une sensibilité et une adaptabilité conséquente aux différences culturelles, de genre, de religion, d’âge, de race, et de nationalité.
- Compétences de base :
- Communication : Bonne capacité de communication orale et écrite, en s’adaptant à différents publics ; Ecoute attentivement les autres et interprète leurs messages correctement et donne des réponses appropriées.
- Travail en équipe : Aptitude à travailler en collaboration avec les collègues pour atteindre les objectifs de l’organisation. Sollicite les inputs en valorisant l’expertise et les idées des autres et est prêt à apprendre des autres.
- Planification et organisation : Aptitudes à identifier les priorités et les tâches en ajustant les priorités en cas de besoin ; Consacre tout le temps et les ressources nécessaires pour finaliser son travail ; Prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification.
- Redevabilité : Conformité aux règles, règlements et normes de l’organisation ; Exécution des activités sous sa responsabilité dans les délais, normes et qualités requis.
- Compétences générales : Fait preuve d’intégrité en mettant en avant les valeurs et les standards d’éthique de l’organisation ; Partage son expérience et son savoir-faire et privilégie l’esprit du travail en équipe ; Respecte et fait respecter les consignes de sécurité ; S’attèle à la tâche avec énergie et garde une attitude positive et constructive ; Garde son calme, enthousiasme et se maîtrise même quand il est sous pression ; Démontre des capacités à développer et à maintenir de bonnes relations avec les collègues et les partenaires ; Dispose de bonnes capacités à développer ses compétences personnelles et professionnelles.
- Clause de confidentialité : Considérant que la salle radio traite des informations sensibles et confidentielles, tout opérateur radio doit être discret, vigilant, attentif et éveillé durant les heures de service ; Les données sur le personnel des NU, leurs déplacements, de même que toute information sensible liée au travail des staffs doivent demeurer confidentielles et ne doivent être en aucun cas publiées, divulguées, transférées, copiées, partagées ou communiquées par quelque moyen que ce soit (humain, mécanique ou électronique) ; Aucune information ne doit être transmise à quiconque sans l’autorisation écrite du SA, de son Adjoint ou leurs remplaçants ; Tout écart ou non-respect de cette clause se traduira par des mesures disciplinaires et/ou administratives pouvant aller jusqu’au renvoi immédiat et définitif du staff concerné.
VI. Qualifications requises
Education :
Avoir un diplôme d’études secondaires Baccalauréat et/ou un certificat des technologies d’information et de la communication ;
Un diplôme universitaire serait considéré comme un atout supplémentaire mais n’est pas exigé.
Expériences :
Au moins 3 années d’expérience de travail dans le domaine des télécommunications ou des technologies de l’information au sein d’une équipe ;
Avoir des connaissances techniques dans les domaines de la transmission radios ou les Technologies de l’Informations et de la Communication ;
Une expérience avec le Système des Nations Unies serait un atout
Langues requises :
Maîtrise du Français indispensable
L’Anglais est un avantage et la connaissance pratique des langues locales serait un atout supplémentaire.
Un certificat dans le domaine du secrétariat ou de l’administration ainsi qu’une une solide expérience en bureautique (MS Word, Excel, Access and PowerPoint, navigation sur Internet) sont exigés.
Autres connaissances :
Avoir une expérience dans l’utilisation et la maintenance des modes de communication moderne, notamment les Radios HF, UHF/VHF, le téléphone satellite, le Digital Sender ;
Avoir une connaissance géographique solide de la Guinée ;
Avoir une solide expérience en informatique (MS Word, Excel, Access and PowerPoint, navigation sur Internet).
Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.
Le PNUD a une tolérance zéro pour la corruption. Les services de recrutement et des achats du PNUD sont gratuits et aucun paiement n’est exigé pour nos services. En cas de violation de ces principes, veuillez nous contacter par le biais de l’adresse email suivante : jedenoncelacorruption.gn@undp.org
LIEN :https://estm.fa.em2.oraclecloud.com/hcmUI/CandidateExperience/en/sites/CX_1/requisitions/job/6358
NB: Seuls (es) les candidats (es) qui postulent sur le site du PNUD sont considérés