Avis de recrutement
Poste : Chargé de Programme à la Direction Nationale des Laboratoires
Projet : EGHS
Á propos de FHI 360 :
FHI 360 est une organisation de développement humain à but non lucratif qui se consacre à l’amélioration des vies de manière durable en proposant des solutions intégrées et locales. Notre personnel comprend des experts dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la nutrition, de l’environnement, du développement économique, de la société civile, du genre, de la jeunesse, de la recherche et de la technologie, créant ainsi une combinaison unique de capacités pour relever les défis de développement interdépendants d’aujourd’hui. FHI 360 est présent dans plus de 70 pays et dans tous les États et territoires des États-Unis. Nous recherchons des candidats qualifiés pour le poste de : Chargé de Programme au compte du projet EGHS en Guinée.
Résumé du poste
Le projet de CDC d’amélioration de la sécurité sanitaire mondiale (EGHS) est un mécanisme mondial qui appuie les objectifs du Programme de sécurité sanitaire mondiale au moyen de programmes et d’activités axés sur la protection et l’amélioration de la sécurité sanitaire aux niveaux national et régional.
La fonction principale du chargé de programme est de fournir une assistance technique aux activités et aux programmes de la Direction Nationale des Laboratoires (DNL) de Guinée. Le chargé de programme va soutenir les activités, les programmes et/ou le Plan d’Action Opérationnel (PAO) de la Direction Nationale des Laboratoires (DNL) ; recueillir et analyser les informations pertinentes à la mise en œuvre de la politique et du plan stratégique des laboratoires nationaux ; aider à la mise en œuvre du plan stratégique ; veiller à ce que les activités respectent les plans de travail ; aider le directeur de la DNL à mettre en œuvre les activités du PAO de la Direction Nationale des Laboratoires ; fournir un soutien à l’équipe de la DNL, en plus des efforts de communication liés à la gestion et à l’exécution des activités ; veiller au respect des réglementations internes et externes ; veiller, au besoin, au budget de l’équipe de la DNL pour les projets financés par les partenaires et maintenir un système de suivi et de gestion pour examiner l’état d’avancement des activités ; veiller à la réalisation du projet tout en respectant les exigences du budget, du calendrier de mise en œuvre ; élaborer et examiner les plans de travail, préparer des rapports et des procès-verbaux de réunion et appuyer à la collecte des livrables liés au projet.
Responsabilités :
Soutien à la gestion programmatique :
- Fournir un soutien à la direction de DNL.
- Organiser et participer aux réunions, élaborer le mandat et les procès-verbaux des réunions
- Diriger les tâches assignées au projet et superviser l’exécution des tâches.
- Effectuer des recherches et fournir des données/informations pour la conception de projets en appuyant les membres de l’équipe DNL.
- Synthétiser les informations et les données existantes en un résumé global des progrès réalisés à l’égard des activités clés.
- Faire le suivi de la mise en œuvre et de l’achèvement des plans de travail de la DNL avec les partenaires et recueillir des données.
- Peut contribuer à l’élaboration du budget du projet.
- Participer à des événements externes tels que des ateliers et de la formation liés aux projets et/ou aux domaines techniques.
- S’assurer que tous les documents nécessaires sont élaborés et classés
Administration du programme
- S’assurer que la gestion administrative des documents liés aux activités est faite de manière appropriée par l’équipe de projet.
- Assurer la liaison avec les partenaires et les autres directions du Ministère en soutenant les tâches administratives et en contribuant à la coordination du processus de passation de marchés et servir de personne-ressource pour les tâches administratives.
Qualifications :
- BAC+3, ou son équivalent international, en gestion, en administration des affaires et/ou en administration, ou dans un domaine connexe. Certification en gestion de projet souhaitable.
- Au moins quatre (4) années d’expérience dans les concepts et pratiques de gestion de projet/projet
- Connaissances de base du domaine technique des activités
- Excellentes compétences de communication orale et écrite
- Solides compétences avérées en gestion de projets
- Maîtrise de l’outil informatique Microsoft Office (Office 365, SharePoint, Word, Excel, PowerPoint), Skype/Zoom/Teams, téléphone portable/technologie mobile et équipement de bureau standard.
- Capacité à résoudre des problèmes et à mettre en œuvre des mesures correctives au besoin.
- Capacité de préparer des rapports et de fournir de l’information à la direction en temps opportun.
- Capacité à communiquer de façon claire et positive avec le bailleur de fonds et le personnel, et capacité à le faire de façon professionnelle.
- Capacité de lire, d’écrire et de parler couramment le français et l’anglais
Voyages :
- Minimum en Guinée, selon les besoins.
Soumission de candidature :
Les candidats intéressés doivent envoyer leurs CV et lettre de motivation UNIQUEMENT par courriel à l’adresse guinearecruitment@fhi360.org en précisant dans l’objet « Candidature Chargé de Programme EGHS ».
La date limite de réception des candidatures est fixée au vendredi 9 septembre 2022 à 17h30.
Conakry le 29 août 2022