spot_img
spot_img

ANAFIC – Recrutement d’un Cabinet/Bureau POUR realiser les ETUDES TECHNIQUES ET d’IMPACT ENvironnemental et Social DU PROJET DE DRAINAGE ET GESTION DES EAUX DE PLUIES ET DES EAUX USEES DANS LA COMMUNE RURALE DE NORASSOBA

Projet d’Appui à l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (PANAFIC).

Financement : Agence Française de Développement (AFD)- CGN 1263 01 R (subvention C2D)

SERVICES DE CONSULTANT

Appel à Manifestations d’Intérêt

« Recrutement d’un Cabinet/Bureau POUR realiser les ETUDES TECHNIQUES ET d’IMPACT ENvironnemental et Social DU PROJET DE DRAINAGE ET GESTION DES EAUX DE PLUIES ET DES EAUX USEES DANS LA COMMUNE RURALE DE NORASSOBA »

La République de Guinée a reçu un financement de l’Agence Française de Développement (l' »AFD« ), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de celui-ci pour effectuer les paiements au titre des études techniques et d’impact environnemental et social du projet de drainage et gestion des eaux de pluies et des eaux usées dans la commune rurale de Norassoba.

Les Services du Candidat auront pour objet de réaliser non seulement le diagnostic de la situation des inondations dans la Commune, les installations existantes et identifier les besoins de nouvelles installations devant servir de complément mais aussi, réaliser les études d’avant-projet détaillé et préparer le dossier d’appel d’offres pour les travaux de remblayage et déblayage, dont les résultats présenteront les meilleures conditions techniques (durabilité et économie de réalisation et d’entretien), en prenant en compte les impacts environnementaux et sociaux pour les Districts centraux de Norassoba.

Les prestations du Consultant seront donc réparties en trois (3) missions principales ci-après.

Mission 1 : L’établissement du Plan directeur de gestion des eaux pluviales et des eaux usées, délimitation du programme d’investissement prioritaire le cas échéant et catégorisation E&S.

Mission 2 : La réalisation des études détaillées (APD) et la préparation du Dossier d’Appel d’Offres (DAO);

Mission 3 : La réalisation d’une Étude d’Impact Environnemental et Social (EIES) comprenant un Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) détaillé, qui répond aux standards internationaux et à la Politique de Responsabilité Environnementale et Sociale de l’ANAFIC.

Le volume de la mission est estimée à Cinq (05) hommes/mois (y compris les missions de terrain, d’analyse des documents du projet et la rédaction du rapport d’audit).

La Direction Générale de l’ANAFIC invite les Candidats à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus.

Cet Appel à Manifestations d’Intérêt s’adresse aux :

☒Bureaux d’études ☐Consultants individuels
   
☐ONG ☐ONG et bureau(x) d’études en Groupement

Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des « Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers », disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD : http://www.afd.fr.

Les Candidats ne peuvent soumettre qu’une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d’un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles‑ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.

Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :

  • une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres,

ou

  • une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.

En l’absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous‑traitants.

Les références et qualifications des Sous‑traitants ne sont pas prises en compte dans l’évaluation des candidatures.

Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.

Le caractère similaire des références sera analysé en fonction :

  • De l’ampleur des marchés : (réalisaton de Plan directeur de gestion des eaux, Études d’Avant-projet et dossiers d’appel d’offres, Étude d’impact environnemental et social);
  • De la nature des Services : conformité technique, environnementale et sociale ;
  • Du domaine et de l’expertise technique : Evaluation Environnementale et Sociale, Décentralisation et Développement Local, milieu de collectivités locales ;
  • Du contexte géographique : Guinée, pays d’Afrique subsaharienne;

Le Client examinera également la pertinence des Manifestations d’Intérêt au regard des critères suivants :

  1. Profil du candidat cabinet ou Bureau d’études
  2. Nombre d’Année d’expérience dans les domaines de l’élaboration d’un plan directeur de gestion des eaux, de l’évaluation environnementale et sociale, d’élaboration des Études d’Avant-projet et dossiers d’appel d’offres).
  3. Nombre de Missions d’évaluation environnementale et sociale de projets financés par l’AFD, la Banque mondiale, la BAD etc…
  4. Nombre de Missions dans le domaine des études techniques de projets (Études d’Avant-projet et dossiers d’appel d’offres);
  5. Connaissance suffisante des procédures et normes nationales en matière de sauvegarde environnementale et sociale.

Chaque référence pertinente pour chaque critère comptera pour 1 point.

Le candidat doit disposer d’au moins une (1) référence pertinente pour chaque critère ; sinon, sa candidature sera rejetée ;

Le classement des candidats est basé sur le plus grand nombre de critères remplis (Case cochée).

Une candidature ne répondant pas à l’une quelconque de ces exigences sera écartée.

L’ANAFIC dressera une liste restreinte de six (6) Candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels elle adressera la Demande de Propositions (DP) pour la réalisation des Services requis.

Les Manifestations d’Intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous, pour le jeudi, 06 avril 2023 à 10h30mn.

A la Direction Générale de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC)

Quartier Ratoma à l’entrée de Mariador Palace-Conakry

Téléphone : (+ 224) 629 00 85 49/629 00 85 30/629 00 85 29

Courriel : mnabe@anafic.org.gn,  copies à direction@anafic.org.gn ; nabelamoussa82@gmail.com ; smtoure@anafic.org.gn

Avec uniquement la mention « AMI– Etudes techniques, ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES-NORASSOBA »

Les Candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous, aux heures suivantes :

  • Du lundi au jeudi : de 09 heures à 16 heures 30 minutes
  • Le vendredi : de 09 heures à 13 heures.

Avec uniquement la mention « AMI– Etudes techniques, ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES-NORASSOBA »

Conakry, le 01 mars 2023

Le Directeur Général

Sékou Mawa TOURE

Print Friendly, PDF & Email
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme

Plus d'offres

GI-EXPERTISE RECRUTE UNE ASSISTANTE EXECUTIVE SENIOR

DESCRIPTION DU POSTE : Assister l’administrateur Générale, et les responsables POOL afin d’optimiser la gestion de leur activité. Organise et coordonne les informations internes et externes,...