REPUBLIQUE DE GUINEE
Travail-Justice-Solidarité
…………………………………
MINISTERE DES POSTES, DES TELECOMMUNICATIONS ET DE L’ECONOMIE NUMERIQUE (MPTEN)
………………………………..
PROJET DE TRANSFORMATION NUMERIQUE POUR L’AFRIQUE/PROJET REGIONAL D’INTEGRATION NUMERIQUE EN AFRIQUE DE L’OUEST (WARDIP-GUINEE)
L’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET OU D’UNE FIRME EN CHARGE DE L’ELABORATION D’UNE STRATEGIE ET UN PROGRAMME D’EDUCATION EN FINANCE NUMERIQUE.
SERVICES DE CONSULTANT
Date début : 15 Septembre 2025
Date limité : 06 Octobre 2025
Contexte et justification de la mission
Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un financement de 60 millions de dollars $ de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) pour financer le coût du Projet de Transformation Numérique pour l’Afrique/ Projet Régional d’Intégration Numérique de l’Afrique de l’Ouest (DTfA/WARDIP) placé sous la tutelle du Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique (MPTEN). Le Projet a l’intention d’utiliser une partie de ce montant pour effectuer les payements au titre du Recrutement d’un cabinet ou d’une firme en charge de l’élaboration d’une stratégie et un programme d’éducation en finance numérique.
OBJECTIF DE LA MISSION :
Développer un programme national structuré et opérationnel d’éducation financière, basé sur des standards internationaux, des consultations nationales, et un plan d’action réaliste, multisectoriel et durable.
Objectifs spécifiques :
- Réaliser un diagnostic de la situation actuelle de la littératie financière dans le pays ;
- Identifier les besoins prioritaires en matière d’éducation financière selon les groupes cibles ;
- Proposer une stratégie nationale ou un plan directeur d’éducation financière (vision, piliers, objectifs, gouvernance, etc.) ;
- Élaborer les contenus pédagogiques, outils et canaux de diffusion adaptés (écoles, médias, digital, travail, etc.) ;
- Proposer un cadre de mise en œuvre, de suivi-évaluation, et de mobilisation des parties prenantes ;
- Identifier les mécanismes de financement durable du programme.
Le consultant devra proposer un chronogramme optimal et détaillé de réalisation de la mission, lequel devra rester cohérent et aligné avec les objectifs ainsi que les délais de mise en œuvre du projet. Ce délai ne devrait toutefois pas dépasser six (6) mois à partir de la date de début de démarrage effectif des prestations prévues dans le cadre contractuel.
Le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique (MPTEN), représenté par le Projet Régional d’Intégration Numérique en Afrique de l’Ouest (WARDIP-GN) invite les firmes de consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services. Les consultants intéressés doivent fournir en langue française les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.
Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
Expérience générale:
- Le cabinet ou la firme doit avoir une expertise confirmée dans la conception de programmes nationaux ou sectoriels en littératie/éducation financière.
Expériences spécifiques:
- Expérience prouvée (au moins 5 ans) en éducation financière, inclusion financière, ou politiques publiques financières ;
- Connaissance des standards internationaux;
- Réalisations similaires dans au moins deux pays comparables (diagnostic, plan national, contenu pédagogique, etc.) ;
- Compétences en analyse socio-économique, gouvernance, formation et communication grand public ;
- La connaissance du contexte local est un atout important.
NB : Les références doivent être accompagnées de certificats de services rendus délivrés par les bénéficiaires des prestations et indiquant la description du projet, l’étendue et la valeur du marché. En l’absence de ces documents l’expérience déclarée ne sera pas considérée.
III. Capacité technique et administrative du cabinet (Agrément/ou organisation)
Ce qui pourrait correspondre à la répartition ci-après : (i) Expérience générale… (30 points) ; Expériences similaires…… (60 points) ; et (iii) organisation… (10 points).
Personnel :
Le personnel clé ne sera pas évalué lors de l’établissement de la liste restreinte.
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 3.14, 3.16, et 3.17 de la Section III de : « BANQUE MONDIALE, Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) », Edition Février 2025, relatifs aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres cabinets pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement ou d’un accord de sous-traitant. En cas de groupement, tous les membres de ce groupement restent conjointement et solidairement responsables de l’exécution de la mission au cas où le groupement sera sélectionné.
Un Consultant sera recruté selon la méthode de Sélection fondée sur les qualifications des consultants (SQC) en accord avec les procédures définies dans le Règlement de passation de marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque mondiale, Edition Février 2025.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence (TDR) à l’adresse mentionnée ci-dessous et aux heures suivantes :
Du lundi au jeudi : de 9 heures à 16 heures 30 mn Le vendredi : de 9 heures à 13 heures.
Les expressions d’intérêt doivent être déposées ou transmises par courriel aux adresses mentionnées ci-dessous au plus tard le 06 Octobre 2025 à 12 h 00 mn GMT. Les enveloppes doivent porter expressément la mention « Manifestation d’intérêt pour le Recrutement d’un cabinet ou d’une firme en charge de l’élaboration d’une stratégie et un programme d’éducation en finance numérique ».
À l’attention de : Monsieur le Coordonnateur par intérim du Projet Régional d’Intégration Numérique en Afrique de l’Ouest (WARDIP-GN).
L’adresse dont il est fait mention ci-dessus est: Projet Régional d’Intégration Numérique en Afrique de l’Ouest (WARDIP-GN), Quartier Kaporo, Commune de Ratoma-Conakry, Immeuble BAH Kadiatou, référence la Société Easycom et à proximité du pont Kiridi, E-mail : coordonnateur@wardip.gn /spm@wardip.gn/assistant.spm@wardip.gn avec copie obligatoire à : assistante.direction@wardip.gn
Fait à Conakry, le 12 Septembre 2025
Fodé YOULA
Coordonnateur par intérim de WARDIP





























