spot_img
spot_img

WARDIP – AMI pour le recrutement d’un Cabinet pour le renforcement des capacités du personnel de l’Agence Nationale de Digitalisation de l’Etat ANDE

MINISTERE DES POSTES, DES TELECOMMUNICATIONS ET DE L’ECONOMIE NUMERIQUE (MPTEN)

………………………………..

PROJET DE TRANSFORMATION NUMERIQUE POUR L’AFRIQUE/PROJET REGIONAL D’INTEGRATION NUMERIQUE EN AFRIQUE DE L’OUEST (WARDIP-GUINEE)

L’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DU PERSONNEL DE L’AGENCE NATIONALE DE DIGITALISATION DE L’ETAT (ANDE).

SERVICES DE CONSULTANT

Date début : 21 Juillet 2025                                                       Date limité : 11 Août 2025

Contexte et justification de la mission

Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un financement de 60 millions de dollars $ de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) pour financer le coût du Projet de Transformation Numérique pour l’Afrique/ Projet Régional d’Intégration Numérique de l’Afrique de l’Ouest (DTfA/WARDIP) placé sous la tutelle du Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique (MPTEN). Le Projet a l’intention d’utiliser une partie de ce montant pour effectuer les payements au titre du Recrutement d’un cabinet pour le renforcement des capacités du personnel de l’Agence Nationale de Digitalisation de l’Etat (ANDE).

OBJECTIF DE LA MISSION : 

Cette formation a pour objectif de renforcer les compétences des agents de l’ANDE, l’ANSSI et les responsables SMSI des différents départements ministériels en matière de gestion des services informatiques, à travers l’adoption des bonnes pratiques de gouvernance IT tel que ITIL (Information Technology Infrastructure Library), de sensibiliser et former un noyau de responsables aux normes de sécurité de systèmes et des réseaux (ISO 27001), et d’initier les équipes aux méthodologies agiles pour une gestion de projet plus efficiente et proactive.

Objectifs spécifiques :

  • Maîtriser les bonnes pratiques de la gestion des services informatiques via des Framework tel que ITIL (Information Technology Infrastructure Library).
  • Initier un noyau de responsables à la norme de sécurité des systèmes et des réseaux (ISO 27001) et aux exigences d’un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI).
  • Introduire les concepts et outils des méthodologies agiles pour une meilleure gestion des projets numériques.
  • Fournir des études de cas contextualisées et des ateliers pratiques adaptés aux réalités du secteur public en Guinée.

Ce programme de renforcement des capacités des SMSI se déroulera à Conakry pour une durée de 10 jours par phases de formation soit un total de 30 hommes jours répartis en trois phases qui sont :

La première phase : Formation ITSM

La deuxième phase : Formation ISO 27001

La troisième phase : Formation Méthodologie Agile

RÉSULTATS ATTENDUS 

A la fin de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Maîtriser des fondamentaux ITIL, ISO 27001 et Agile.
  • Appliquer les concepts aux activités des SMSI.
  • Se préparer à une éventuelle démarche de certification.
  • Adopter une culture de gestion collaborative et adaptative

Le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique (MPTEN), représenté par le Projet WARDIP invite les firmes de consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services. Les consultants intéressés doivent fournir en langue française les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.

Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

Expérience générale:

  • Être un/ou groupement de cabinet de renommée internationale, disposant des compétences techniques avérées en matière de formation et avoir au moins cinq (5) ans expérience en gouvernance IT, cybersécurité, gestion des services publics numériques.

Expériences spécifiques:

  • Le cabinet devra démontrer qu’il a travaillé au cours des cinq (5) dernières années avec des entités gouvernementales ou agences publiques dans le cadre de missions de renforcement de capacités en technologies en Afrique subsaharienne, une expérience en République de Guinée étant un atout ;
  • Le cabinet devra justifier d’une expérience avérée dans la réalisation d’au moins trois (3) formations similaires (ITIL, ISO 27001, Agile) au cours des cinq (5) dernières années.

NB : Les références doivent être accompagnées de certificats (Attestations) de services rendus délivrés par les bénéficiaires des prestations et indiquant la description du projet, l’étendue et la valeur du marché. En l’absence de ces documents l’expérience déclarée ne sera pas considérée.

III. Capacité technique et administrative du cabinet (Agrément/ou organisation)

Ce qui pourrait correspondre à la répartition ci-après : (i) Expérience générale… (30 points) ; Expériences similaires…… (60 points) ; et (iii) organisation… (10 points).

Personnel :

Le personnel clé ne sera pas évalué lors de l’établissement de la liste restreinte.

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 3.14, 3.16, et 3.17 de la Section III de : « BANQUE MONDIALE, Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) », Edition Septembre 2023, relatifs aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres cabinets pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement ou d’un accord de sous-traitant. En cas de groupement, tous les membres de ce groupement restent conjointement et solidairement responsables de l’exécution de la mission au cas où le groupement sera sélectionné.

Un Consultant sera recruté selon la méthode de Sélection fondée sur les qualifications du consultant (SQC) en accord avec les procédures définies dans le Règlement de passation de marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque mondiale, Édition Septembre 2023.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence (TDR) à l’adresse mentionnée ci-dessous et aux heures suivantes :

Du lundi au jeudi : de 9 heures à 16 heures 30 mn     Le vendredi : de 9 heures à 13 heures.

Les expressions d’intérêt doivent être déposées ou transmises par courriel à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 11 Août 2025 à 12 h 00 mn GMT. Les enveloppes doivent porter expressément la mention « Manifestation d’intérêt pour le Recrutement d’un cabinet pour le renforcement des capacités du personnel de l’Agence Nationale de Digitalisation de l’Etat (ANDE) ».

À l’attention de : Monsieur le Coordonnateur par intérim du Projet Régional d’Intégration Numérique en Afrique de l’Ouest (WARDIP-GN).

L’adresse dont il est fait mention ci-dessus est : Projet Régional d’Intégration Numérique en Afrique de l’Ouest (WARDIP-GN), Quartier Kaporo, Commune de Ratoma-Conakry, Immeuble BAH Kadiatou, référence la Société Easycom et à proximité du pont Kiridi, E-mail : bounawardip24@gmail.com avec copie obligatoire à : fofanafodsaidou86@gmail.com

Fait à Conakry, le 18 Juillet 2025

Fodé YOULA

Coordonnateur par intérim de WARDIP

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme

Plus d'offres

Expertise France – Avis de recrutement d’un Expert National_Spécialiste C4D, pour l’élaboration de contenus H/F_Projet AMIS

  Avis d’appel d’offres Recrutement d’un Expert National _Spécialiste C4D, pour l’élaboration de contenus (H/F) _Projet AMIS   Synthèse de l’appel d’offre Pays Guinée Projet AMIS Financement Union Européenne Mise en œuvre Expertise France Nature du marché Services  Mode...