EXTENSION DE LA DATE DE CLÔTURE
I- A PROPOS DE L’INSTITUT PASTEUR DE GUINEE
L’Institut Pasteur de Guinée (IPGui) est une institution publique guinéenne autonome à statut particulier créée en septembre 2015. Dans le cadre du concept « Une Seule Santé », il est en interaction proche avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage et le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable de Guinée. Il a pour vision de développer des capacités humaines et technologiques de référence pour une recherche au service de la santé des populations en Guinée et dans le monde. L’IPGui est membre du Réseau International des Instituts Pasteur (PN pour Pasteur Network) qui associe 33 instituts de recherche et de santé publique dans le monde. Il a pour objectif majeur de répondre aux urgences épidémiques, de participer à la surveillance et à la recherche sur les maladies infectieuses, notamment les zoonoses, de former et accompagner les scientifiques guinéens et enfin de fournir des services de santé publique à la population.
L’IPGui dispose de laboratoires de recherche aux standards internationaux et un centre de biologie médicale et de vaccination. L’organisation scientifique et des fonctions support est en forte croissance. Les projets de recherche en développement bénéficient ainsi d’outils technologiques et digitaux de premier plan pour le diagnostic, le séquençage et l’analyse des pathogènes.
Rejoindre notre institut, c’est appartenir à une équipe de grande diversité culturelle, de mixité de savoir et de savoir-faire.
II- RENSEIGNEMENT SUR LE POSTE
Ce recrutement s’inscrit dans le cadre du programme TRACE en collaboration avec le Friedrich Loeffler Institut (FLI) de Greifswald, Allemagne (Financement du Ministère de la Recherche Allemand). Si la faune sauvage (rongeurs, chauves-souris…) est connue ou suspectée comme réservoir de fièvres hémorragiques virales (filovirus, orthonairovirus …), on connait peu de choses sur le potentiel rôle (amplificateur, réservoir, …) des animaux domestiques (chien, chat, …). Le sujet de ce programme consiste à étudier cette question en Afrique de l’Ouest (Guinée, Sierra Léone).
Pour ce faire de nouvelles méthodes de biologie moléculaire et de sérologie seront développées en collaboration avec le FLI pour rechercher soit des gènes viraux par RT-PCR puis séquençage à partir de sérum des animaux ou soit des traces sérologiques de leur passage par la detection d’anticorps spécifiques (ELISA, Luminex). Comme les pathogènes suspectés pourraient être de niveau 4, le pouvoir neutralisant des sérums positifs sera testé sur des pseudotypes, i.e. des particules manipulables en niveau 2 ou 3 présentant en surface les glycoprotéines virales des virus ciblés. Une bonne maitrise des méthodes de biologie moléculaire et cellulaire est requise (culture, transfection, détection de marqueurs fluorescent ou luminescents).
Intitule du poste: Post-doctorant(e)
Nature du poste: Temps plein
Type de contrat: CTI (12 mois minimum)
Lieu d’affectation: Institut Pasteur de Guinée, Conakry
Grade: cadre
III- MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE
v Missions principales, raison d’être ou finalité du poste:
- Participer à la détection sérologique et génétique des pathogènes circulant dans les tissus animaux ciblés dans le projet « TRACE ».
- Mettre en place des études in vitro sur les virus concernés (culture cellulaire, imagerie, transfection, biologie moléculaire…).
- Participer à l’animation d’ateliers de formation sur la biologie moléculaire et cellulaire à l’IPGui
v Responsabilités opérationnelles et technique :
- Assurer le développement, la continuité et la qualité des activités de culture cellulaire de manière autonome et responsable (gestion des réactifs et consommables in vitro, conservation et qualité de la biobanque de cellules)
- Rédiger les procédures de BPL spécifiques à la culture cellulaire ainsi que les protocoles développés et validés et s’assurer la bonne application
- Analyser, mettre en forme, interpréter et présenter régulièrement ses travaux (tenir un cahier de rapport avec les fichiers xlxs adhoc).
- Valoriser les travaux scientifiques (congrès, publications).
v Contraintes et difficultés du poste:
- Travail régulier en milieu contraint (P3)
- Respect strict des procédures d’hygiène et de sécurité
- Respect strict des procédures d’élimination des déchets
- Utilisation des moyens de protection individuels (EPI) et collectifs
IV- QUALIFICATIONS ET COMPETENCES REQUISES POUR LE POSTE
v Qualifications requises:
- Doctorat en microbiologie
- Expérience en culture cellulaire est un atout (recommandations Adhoc)
- Expérience en microscopie optique, fluorescence
- Expérience de terrain avec participation à la collecte d’échantillons
v Compétences requises:
- Capacité à communiquer, travailler en équipe dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
- Connaissances fondamentales et expérimentales en virologie, biologie cellulaire et moléculaire.
- Rigueur méthodologique
- Autonomie, sens des responsabilités, esprit d’initiative, consience professionelle, report des difficultés ou erreurs.
- Maîtrise des outils informatiques de base (Office)
- Maîtrise des logiciels d’analyse des données et analyses statisiques sera un atout (ex : Prism)
Les candidat(e)s intéressé(e)s et dont les profils répondent aux critères du poste sont prié(e)s de fournir par email uniquement adressé à : recrutement@pasteur-guinee.org avec la mention « Postdoctorant(e) »
- Une lettre de motivation adressée au Directeur Général, un Curriculum Vitae actualisé, des références.
L’IPGUI a mis en place un Plan d’Egalité du Genre (PEG). Il accorde l’égalité de chances H/F et encourage vivement les candidatures féminines.
Date limite de candidature : dimanche 26 janvier 2025 à 23 h 59 mn.
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront appelé(e)s pour passer un test de sélection.