MINISTERE DE COMMERCE, DE L’INDUSTRIE, DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES
PROJET DE RENFORCEMENT DE LA COMPETITIVITE DES MICRO, PME ET ACCES AU FINANCEMENT EN GUINEE (PRECOP)
…………………………………………….
AVIS DE RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR LA REALISATION DE QUATRE SESSIONS DE FORMATIONS AU COMPTE DES 3 AE.
Financement : Banque Mondiale (IDA) : Crédit N° 6469-GN – Don N° D507-GN
Date de début : 17 juillet 3023 Date limite : 07 Août 2023
Contexte :
Le Gouvernement guinéen s’est engagé à intensifier ses efforts pour créer les conditions nécessaires à l’émergence d’un secteur privé national adossé à un tissu de Petites et Moyennes Entreprises compétitives capables de générer des emplois valorisants, créer de la richesse et de l’innovation dans les secteurs d’activités et chaines de valeurs prioritaires fixées dans le Plan National de Développement Économique et Social (PNDES). Cette priorité du gouvernement correspond aux constats établis dans le cadre du Diagnostique Systématique Pays du Groupe de la Banque Mondiale, qui oriente les interventions de l’institution au sein du Cadre de Stratégie Pays.
Ainsi le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un financement de 30 millions de dollar $ de l’Association Internationale de Développement (IDA) dans le cadre du Projet de Renforcement de la Compétitivité des MPME et Accès au financement en Guinée (PRECOP) et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce fonds pour effectuer les paiements au titre du contrat de service d’un Cabinet pour la réalisation de quatre sessions de formation au compte des 3AE.
PRESENTATION DU PRECOP
Le Projet de Renforcement de la Compétitivité des MPME et Accès au financement (PRECOP) est une opération du Groupe de la Banque mondiale dans le développement des Petites et Moyennes Entreprises (MPME) en Guinée. Il fait suite au projet PAPME (Projet d’Appui au Financement des Micro Petites et Moyennes Entreprises – MPME) qui s’est clôture en Décembre 2017. L’objectif du nouveau projet PRECOP est de « soutenir le développement, la croissance, et l’accès aux financements des Micro, Petites et Moyennes Entreprises-MPME ».
Le projet se concentrera sur Conakry sur une période de 5 ans. La réalisation de l’objectif de développement du projet s’articule autour de quatre (4) composantes :
Composante 1 : Appui à l’entreprenariat et au développement des MPME
Composante 2 : Appui au renforcement de l’infrastructure financière
Composante 3 : Mettre en place des services financiers adaptés aux MPME
Composante 4 : Gestion et suivi de projet
C’est dans ce cadre que le Projet de Renforcement de la Compétitivité des MPME et Accès au financement (PRECOP) lance le recrutement d’un cabinet pour la réalisation de quatre sessions de formation au compte de l’Agence Autonome d’Assistance aux Entreprises (3AE)
Objectif de la mission
L’objectif général de la consultation est de renforcer les capacités des MPME ciblées par la formation en gestion et en entreprenariat.
L’objectif principal est de pouvoir rehausser le niveau de compétence, d’aptitudes et d’habiletés de ces MPME afin qu’elle se rendre à un niveau plus appréciable en matière de gestion et en entreprenariat.
2. Descriptions des taches
En étroite collaboration avec les 3AE et sous la supervision de l’Unité de Coordination du Projet PRECOP, le cabinet sera en charge d’exécuter les activités suivantes :
- Formation : Le cabinet aura la charge de concevoir et déployer des modules de formation dont le contenu devra couvrir les aspects suivants :
a.1. Pour le staff des 3AE :
Cette formation a pour objectif spécifique le renforcement des capacités des cadres sur les concepts et les outils de gestion en entrepreneuriat et éducation financière, en andragogie et en technique de suivi et d’encadrement des bénéficiaires du programme (artisanes, agri business et autres acteurs).
a.2 : Formation des artisanes, des agri-preneurs, aviculture, commerçants
L’objectif spécifique de la formation pour ce public cible est la maitrise des outils de gestion pour la tenue de la comptabilité et des activités, la gestion des relations commerciales et la gestion financière des revenus issus des activités. Les modules feront l’objet de validation et seront déployés à travers une série d’atelier de formation du personnel ciblé avec des cas pratiques et matériel pédagogique adapté en matière de gestion d’entreprises et éducation financière.
Les modules devraient être couverts sur une durée maximale de 30 jours (pour une journée de 7h).
Il est à préciser que les kits des participants, la réservation des salles pour la formation à valider par l’équipe du PRECOP et la restauration (2 pause-café et un déjeuner par jour pour chaque atelier) sont à la charge du cabinet.
- Accompagnement
L’accompagnement consistera en un suivi rapproché des MPME ayant participées aux ateliers de formation. Il consistera en un transfert progressif des connaissances et compétences acquises lors des ateliers. La durée de cet accompagnement est de 12 jours. Le cabinet proposera un planning détaillé du processus de coaching et du mentorat des bénéficiaires des différents modules de formation. Ce planning prendra en compte le staff des 3AE et les autres structures bénéficiaires du programme.
- Résultats attendus
- Formation de deux groupes de 20 femmes et un groupe de 10 jeunes évoluant dans les secteurs de :
L’agri business (transformation de produits alimentaires)
Le textile/artisanat/sculpture
L’énergie renouvelable
(40 femmes au total), (02 sessions)
- Formation d’un groupe de 10 jeunes dans le secteur de l’énergie renouvelable, du commerce, agriculteur, aviculture (10 personnes), (01 session)
- Formation dix jeunes entrepreneurs dynamiques en techniques de Mentorat (01 session). Le mentorat concerna les 10 jeunes formés.
A. Livrables
- Fournir les modules de formation couvrant les thématiques indiquées incluant le plan de séance, le matériel pédagogique et didactique ;
- Fournir un rapport de restitution des ateliers de formation (liste de présence, déroulement, évaluation de l’atelier par les participants, etc.) ;
- Fournir des rapports périodiques sur les résultats obtenus lors du déroulement de l’accompagnement, du coaching et Mentorat des MPME et des jeunes ;
- Fournir un rapport global de mission incluant les résultats atteints, les difficultés rencontrées, les contraintes et les recommandations pour les futures missions.
- Tous les livrables seront soumis en langue française à l’Unité de Coordination du PRECOP pour approbation après validation des 3AE.
B. CALENDRIER ET ESTIMATION DES EFFORS DE TRAVAIL
Phase | Jours d’efforts |
Formation | |
Conception du module incluant le matériel pédagogique | 10 |
Edition kit de formation des participants et matériel didactique | 3 |
Atelier de formation | 24 |
Rapport de restitution des ateliers de formation (liste de présence, déroulement, évaluation de l’atelier par les participants, etc.) | 3 |
Accompagnement | |
Accompagnement pratique, coaching et Mentorat | 15 |
2. Clôture | |
Rapport final | 5 |
Total | 60 jours |
Contributions spécifiques provenant des 3ae :
3AE fournira au cabinet les éléments suivants :
- Liste et contacts des PME et les jeunes entrepreneurs dynamiques sélectionnés pour participer au programme ;
- Les exigences de sécurité et d’hygiène relatives aux lieux de formation
- EXPERTISE RECHERCHÉE & PROFIL DU CANDIDAT
Le cabinet-conseil doit avoir réalisé aux moins une mission similaire au cours des 3 dernières années. A titre indicatif, il doit disposer d’experts avec les compétences suivantes ou équivalentes :
- Spécialiste en gestion d’entreprise et management (bac+ 5), ou tout autre diplôme connexe avec 10 ans d’expérience professionnelle dont au moins 5 ans dans les domaines de gestion des projets et/ou d’appui au développement des PME ;
- au moins 7 ans d’expérience dans l’élaboration et l’exécution des programmes de formation pour les entrepreneurs et PME.
Le Cabinet doit disposer également des aptitudes suivantes :
- une bonne connaissance de l’environnement des affaires et le marché des PME en Guinée ;
- une bonne maitrise de l’environnement guinéen en matière de formation et de renforcement de capacité des PME;
- Faire preuve d’intégrité en adoptant les normes d’éthique et de déontologie ;
- excellentes capacités de communication et rédactionnelles et un bon esprit de synthèse ;
- une bonne maitrise du français (obligatoire) et de l’anglais (optionnel);
- capacité avérée à planifier, organiser et mettre en œuvre efficacement des activités liées à une stratégie de formation et de suivi et évaluation ;
- capacité à travailler en autonomie, rendre compte et à résister aux charges de travail importantes ;
- capacité de conception d’outils de suivi (tableaux de bords, etc…);
- bonne connaissance des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook).
Expériences et Compétences :
- Expérience en rédaction d’étude d’impact ;
- Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais ;
- Excellente capacité de rédaction en français ;
- Excellente capacité d’analyse et de synthèse ;
- Une connaissance du contexte du contenu local guinéen ;
- Excellentes capacités relationnelles avec divers interlocuteurs
METHODE DE SELECTION
Le cabinet sera sélectionné suivant la méthode de Qualification des consultants (QC) conformément aux procédures en vigueur définies dans le Règlement de Passation des Marchés de la Banque Mondiale pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI), édition Novembre 2020.
DOSSIERS DE CANDIDATURE ET DEPOT DES PLIS :
Les manifestations d’intérêt écrites doivent être adressé à Monsieur le Coordonnateur du PRECOP sous pli fermé au plus tard le 07 Août 2023 à l’adresse mentionné ci-dessous et aux heures suivantes : Projet de Renforcement de la Compétitivité des PME et Accès au financement (PRECOP) – Conakry sise à Petit Simbayah dans l’enceinte de la Direction Nationale des PME, Commune de Ratoma-Conakry. Contact : +224 622 181 938 du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures 30 minutes TU, le vendredi de 9 heures à 13 heures 00 mn TU.
Avec uniquement la mention : Réalisation des quatre sessions de formation au compte des 3AE.
Cheick Santigui CAMARA