spot_img
spot_img

PRECOP – Recrutement d’une firme pour le diagnostic, recensement et l’évaluation des besoins pour le compte de la BSTP 

REPUBLIQUE DE GUINEE

Travail-Justice-Solidarité

MINISTERE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE, DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

PROJET DE RENFORCEMENT DE LA COMPETITIVITE DES MICRO, PME ET ACCES AU FINANCEMENT EN GUINEE (PRECOP)

…………………………………………….

AVIS DE RECRUTEMENT

RECRUTEMENT D’UNE FIRME POUR LE DIAGNOSTIC, RECENSEMENT ET L’EVALUATION DES BESOINS POUR LE COMPTE DE LA BSTP

Financement : Banque Mondiale (IDA) : Crédit N° 6469-GN –  Don  N° D507-GN 

Date de début : le 19 Juin 2023                           Date limite : le 10 Juillet 2023                                                                                                                                                                        

  1. CONTEXTE & JUSTIFICATION 

Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un financement du Groupe de la Banque Mondiale pour l’exécution du Projet de Renforcement de la Compétitivité des Micro, Petites et Moyennes Entreprises et Accès au Financement (PRECOP). Ce projet est placé sous la tutelle du Ministère de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises. Il contribue au Plan National de Développement Economique et Social 2016-2020 de la Guinée (PNDES) qui fait de l’appui au développement du secteur privé une priorité absolue pour atteindre ses objectifs de lutte contre le chômage des jeunes, d’intégration des femmes et de réduction de la pauvreté. Son objectif global est de soutenir l’accès des micros, petites et moyennes entreprises aux marchés et au financement.

La réalisation de l’objectif de développement du projet s’articule autour de trois (3) composantes complétées par la composante 4 (Gestion et Suivi de projet)

Composante 1 : Appui à l’entreprenariat et au développement des MPME

Composante 2.   Appui au renforcement de l’infrastructure financière

Composante 3Mettre en place des services financiers adaptés aux MPME

Composante 4 : Gestion et suivi de projet 

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de promotion du contenu local, le gouvernement de la République de Guinée, avec l’appui de la Société Financière Internationale (IFC) du groupe de la Banque Mondiale, à lancer la Bourse de Sous-traitance & de Partenariats (BSTP). Le gouvernement guinéen souhaite accroître les opportunités d’affaires entre les entreprises étrangères et les fournisseurs nationaux en utilisant le   secteur minier pour booster les autres secteurs. Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de climat d’investissement dans le secteur minier, le Groupe de la Banque Mondiale a appuyé le gouvernement dans la mise en œuvre des réformes des politiques d’investissement qui favorisent le développement et le renforcement des liens avec la chaîne de valeur de la sous-traitance minière.

Depuis son lancement, la BSTP a facilité plus de 450 milliards de francs guinéens en valeur de contrats octroyés par les acheteurs aux PME de la BSTP ; formé plus de 4577 dirigeants de PME dans le cadre de son programme de renforcement de capacités.  A cela s’ajoute la facilitation dans l’accès au financement avec plus de 350 milliards de franc guinéen de crédits facilités pour les PME locales.

La création de la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariats (BSTP) en Guinée est un des résultats directs de ces réformes. , Lancée en décembre 2018, la BSTP est une organisation à but non lucratif qui se matérialise par une plateforme en ligne dont  l’objet est de favoriser un développement inclusif à travers   : i)  la mise en relation des Grandes Entreprises et des PME locales, ii) l’accompagnement dans l’accès au financement auprès de ses banques partenaires iii) la conception et la mise en œuvre des programmes de renforcement de capacités pour les PME locales.

Dans sa stratégie d’appui à l’entreprenariat féminin le PRECOP en collaboration avec la BSTP envisage de recruter un cabinet chargé de faire le diagnostic et de l’identification des besoins des femmes entrepreneurs.

Les présents TDR définissent les modalités de réalisation de la prestation, les objectifs et résultats attendus, de ladite mission.

OBJECTIF DE LA MISSION 

L’objectif général est de la mission et l’identification et le diagnostic des besoins des femmes entrepreneurs en matière de renforcement des capacités.

Les objectifs spécifiques de la mission :

  • Identifier les PME crées, détenues ou diriger par une femme ;
  • Collecter des informations sur ces PME ;
  • Constituer une base de données exhaustive des PME crées, détenues ou diriger par une femme ;
  • Faire un diagnostic du fonctionnement sur un échantillon représentatif des PME crées, détenues ou diriger par une femme ;
  • Proposer un plan de renforcement des capacités pour ces PME ;
  • Faire une proposition sur un programme pilote de mentorat pour les femmes entrepreneurs.

DESCRIPTIONS DES TÂCHES 

Sous la supervision de la BSTP et en collaboration avec les faitières et les entreprises le cabinet sera en charge d’exécuter la mission sur la base des orientations que lui indiquera la BSTP, entre autres, les activités suivantes :

  • Le consultant collectera les données relatives à la forme juridique, à la répartition du capital, de la localisation, de la gouvernance, aux secteurs d’activités, au chiffre d’affaires, au nombre d’employés.
  • Le cabinet constituera un échantillon représentatif des femmes entrepreneurs en prenant en compte la répartition géographique, la taille des PME et du secteur d’activité afin de constituer une cartographie des entrepreneurs crées/détenues par les femmes.
  • Le cabinet devra procéder à un diagnostic complet des PME sélectionnées et faire une proposition pour leur renforcement des capacités.

Les domaines à diagnostiquer sont entre autres :

1. Stratégie d’entreprise : Examiner la vision et les objectifs de l’entreprise, ainsi que les plans stratégiques en place. Évaluer la clarté de la stratégie et sa pertinence par rapport aux défis et opportunités actuels.

  1. Gestion financière : Analyser la santé financière de l’entreprise, y compris la gestion des liquidités, la rentabilité, les flux de trésorerie et la gestion des risques financiers. Identifier les éventuels problèmes de trésorerie ou d’endettement.
  2. Marketing et ventes : Évaluer les efforts de commercialisation et les stratégies de vente mises en œuvre. Analyser l’efficacité des initiatives de marketing, l’acquisition et la rétention de clients, ainsi que la connaissance du marché et la concurrence.
  3. Ressources humaines : Évaluer les compétences et les capacités du personnel, ainsi que la structure organisationnelle. Vérifier les pratiques de recrutement, de formation et de développement du personnel. Examiner la politique de diversité et d’inclusion.
  4. Gestion des opérations : Examiner les processus opérationnels de l’entreprise, y compris la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la production, la logistique et la qualité. Identifier les inefficacités ou les goulots d’étranglement. Examiné les politiques HSE.
  5. Innovation et recherche et développement (R&D) : Évaluer la capacité de l’entreprise à innover et à développer de nouveaux produits ou services. Analyser les investissements en R&D et les partenariats éventuels.
  6. Technologie et infrastructure : Examiner l’infrastructure technologique de l’entreprise, y compris les systèmes informatiques, les logiciels et les outils utilisés. Évaluer le niveau de numérisation et son impact sur l’efficacité opérationnelle.
  7. Réseautage et partenariats : Évaluer les relations de l’entreprise avec d’autres acteurs du secteur, y compris les partenaires commerciaux, les fournisseurs et les clients. Analyser les opportunités de partenariats stratégiques et de réseautage.
  8. Responsabilité sociale et environnementale : Examiner l’engagement de l’entreprise en matière de responsabilité sociale et environnementale. Vérifier les politiques de durabilité, les pratiques éthiques et l’impact social de l’entreprise.
  9. Évaluation des risques : Identifier les principaux risques auxquels l’entreprise est confrontée, qu’ils soient internes ou externes. Évaluer les mesures prises pour atténuer ces risques et développer un plan de gestion des risques.

Il est important de noter que cette liste n’est pas exhaustive et que d’autres domaines spécifiques à l’entreprise peuvent également être pris en compte en fonction de sa nature, de son secteur d’activité et de ses objectifs. Chaque entreprise a des besoins uniques, et le diagnostic doit être adapté en conséquence.

Les principaux objectifs de cette consultation sont de :

  • Entreprendre le diagnostic des capacités financières, de gouvernance/managériales et opérationnelles des entreprises.
  • Évaluer les défaillances en termes de performance. L’évaluation comprendra l’évaluation du plan d’affaires pour les projets futurs des entreprises (s’ils existent), identifiera les risques auxquels font face l’entreprise et proposera des mesures de mitigation y compris pour les risques liés à la gouvernance. Une base de référence pour les indicateurs de performance clés sera établie.
  • Proposer des recommandations pour combler les principales lacunes en matière de performance de l’entreprise.
  • Concevoir et développer un programme d’assistance technique personnalisé pour chaque entreprise afin de répondre aux normes d’investissement en ce qui concerne leur projet de développement. Un plan d’action doit être élaboré pour chaque entreprise.

RÉSULTATS ATTENDUS 

  • Une cartographie exhaustive des PME crée, détenues ou dirigées par une femme dans les zones à fort potentiel de sous-traitance;
  • Une meilleure connaissance des besoins de ces PME ;
  • Une meilleure connaissance des difficultés auxquelles sont confrontées les femmes dans l’entreprenariat ;
  • Un rapport diagnostique tel qu’indiqué ;
  • Un programme de renforcement de capacité et de mentorat.

LIVRABLES 

  • Fournir un rapport de démarrage de la mission
  • Fournir une cartographie exhaustive par secteur
  • Fournir une proposition de renforcement des capacités
  • Fournir une proposition d’un programme pilote de mentorat
  • Fournir un rapport global de mission incluant les résultats atteints, les difficultés rencontrées, les contraintes et les recommandations pour les futures missions.

Tous les livrables seront soumis en langue française à PRECOP pour approbation après validation de la BSTP.

  1. CALENDRIER ET ESTIMATION DES EFFORTS DE TRAVAIL
Phase  Jours d’efforts
Préparation d’une note de démarrage étayant la méthodologie/le plan d’intervention 5
Cartographie des PME 15

                                                                                                                                                                                                                                  Diagnostic et programme de renforcement de capacité

Diagnostic 40
Consolidation des résultats de l’enquête 10
Préparation du programme de renforcement de capacité et de coaching      30
3. Clôture
Rapport final 10
Total :  110 jours

  1. EXPERTISE RECHERCHÉE & PROFIL DU CANDIDAT 

Le cabinet doit avoir une expérience de dix (10) ans minimum et réalisé aux moins trois (3) missions similaires au cours des 10 dernières années. A titre indicatif, l’équipe de consultants devra inclure les compétences suivantes ou équivalentes :

  1. Un Chef de projet (bac+5 au minimum en gestion de projets, en économie ou tout autres domaines connexes), avec au moins 10 dans d’expérience professionnelle donc 5 ans dans le domaine d’appui au développement des MPME et de la Gestion de projets. Il agit en tant que chef de projet et de coordinateur des activités et relations avec toutes parties prenantes.
  2. Un spécialiste en gestion d’entreprises et en management (bac+ 5), en économie, gestion des entreprises, etc. ayant 10 ans d’expérience professionnelle dont au moins 5 ans dans les domaines de gestion des entreprises ou d’appui au développement des MPME.

III. Au minimum trois Formateurs (bac+ 4 au minimum en gestion, administration ou tout autres domaines connexes). Les formateurs doivent avoir au moins 5 ans d’expérience dans l’élaboration et l’exécution des programmes de formations pour les entrepreneurs et MPME.

Les consultants doivent disposer des compétences suivantes : 

  • Une bonne connaissance de l’environnement des affaires et le marché des MPME en Guinée ;
  • Excellente connaissance des procédures et standards d’approvisionnement et QHSSE du secteur minier et de l’industrie ;
  • Une maitrise des critères et procédures de demande, d’obtention et de gestion de prêts bancaires et autres types de financements ;
  • Capacité à interagir avec les acteurs des organisations publiques et privées ;
  • Disposer d’une bonne maitrise de l’environnement Guinéen en matière de formation et de capacité des MPME y compris des contraintes liées à la sous-traitance dans les secteurs minier et industriel seraient un atout ;
  • Faire preuve d’intégrité en adoptant les normes d’éthique et de déontologie ;
  • Excellentes capacités de communication et rédactionnelles et un bon esprit de synthèse ;
  • Avoir une bonne maitrise du Français (obligatoire) et de l’anglais (optionnel) ;
  • Capacité avérée à planifier, organiser et mettre en œuvre efficacement des activités liées à une stratégie de formation et de suivi et évaluation ;
  • Capacité à travailler en autonomie, rendre compte et à résister aux charges de travail importantes
  • Capacité de conception d’outils de suivi (tableaux de bords, etc..) ;
  • Bonne connaissance des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook).
  1. MODE DE SELECTION 

Le Cabinet sera sélectionné suivant la méthode de Sélection fondée sur les qualifications du consultant (SQC) conformément aux procédures en vigueur définies dans le Règlement de Passation des Marchés de la Banque Mondiale pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI), édition Novembre 2020.

DÉPÔT DU DOSSIER DE SOUMISSION

Les manifestations d’intérêt devront porter la mention « Recrutement d’une firme pour le diagnostic, recensement et l’évaluation des besoins pour le compte de la BSTP » et être déposées sous pli fermé au plus tard le 10 Juillet 2023 à 12 heures 00 mn à l’adresse mentionnée ci-dessous et aux heures suivantes. Projet de Renforcement de la Compétitivité des PME et Accès au financement (PRECOP) Ministère de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises à Conakry sise à Petit Simbayah á coté du dispensaire le Flamboyant, dans l’enceinte de la Direction Nationale des PME, Commune de Ratoma-Conakry. Contact : +224 625 50 74 14 du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures 30 minutes TU, le vendredi de 9 heures à 13 heures 00 mn TU ou par E-mail : assistprecop095@gmail.com cc coordiprecop@gmail.com  et bouna106@yahoo.fr.

LE COORDONNATEUR

CHEICK SANTIGUI CAMARA

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme

Plus d'offres

USAID – Avis de recrutement d’un CCNPSC Project Management Specialist (Democracy, Human Rights & Governance)

USAID/GUINEA IS ACCEPTING APPLICATIONS FOR THE FOLLOWING POSITION: CCNPSC Project Management Specialist (Democracy, Human Rights & Governance) Position is open to all Guinean nationals and...