spot_img
spot_img

PRECOP – Recrutement d’une firme pour le renforcement de capacités des fournisseurs de la bourse de sous-traitance et de partenariats (BSTP)

 REPUBLIQUE DE GUINEE

Travail-Justice-Solidarité

MINISTERE DE COMMERCE, DE L’INDUSTRIE, DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

PROJET DE RENFORCEMENT DE LA COMPETITIVITE DES MICRO, PME ET ACCES AU FINANCEMENT EN GUINEE (PRECOP)

…………………………………………….

 RECRUTEMENT D’UNE FIRME POUR LE RENFORCEMENT DE CAPACITES DES FOURNISSEURS DE LA BOURSE DE SOUS-TRAITANCE ET DE PARTENARIATS (BSTP)

Financement : Banque Mondiale (IDA) : Crédit N° 6469-GN – Don N°D507-GN

Date de début : 12 Juin 2023                  Date limite : 03 Juillet 2023

CONTEXTE DE LA MISSION

Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un financement de 30 millions de dollar USD de l’Association Internationale de Développement (IDA) dans le cadre du Projet de Renforcement de la Compétitivité des MPME et Accès au financement en Guinée (PRECOP). A travers la composante d’Appui à l’entreprenariat et au développement des MPME, La BSTP a l’intention de faire appel à un cabinet pour renforcer les capacités de ses PME fournisseurs de la Bourse de Sous-Traitante et de Partenariats (BSTP) en général et une section spécifique et très ciblée de la couche entrepreneuriale féminine à travers des formations basées sur un diagnostic bien établi.

C’est pourquoi, dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de contenu local, le Gouvernement et le secteur privé, avec l’appui de la Société financière internationale (IFC), ont lancé en 2018 la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariats (BSTP).

La BSTP est une organisation à but non lucratif composée du gouvernement, du secteur privé, d’organisations de renforcement des capacités et de partenaires techniques et financiers. Sa mission est de promouvoir et de développer les opportunités de sous-traitance et de partenariat au profit des fournisseurs locaux. À ce titre, les objectifs de la bourse sont les suivants :

  • Fournir des informations crédibles sur les fournisseurs, les acheteurs et les partenaires techniques et financiers ;
  • Faciliter la création de partenariats et l’accès aux opportunités d’affaires pour les fournisseurs locaux ;
  • Faciliter l’accès au financement pour les fournisseurs locaux

A travers sa plateforme en ligne de mise en relation fournisseurs locaux et acheteurs opérant dans les différents secteurs de l’économie, la BSTP a permis à ce jour l’attribution par les acheteurs de contrats d’une valeur de plus de 45 millions de dollars US à des fournisseurs locaux enregistrés mais aussi a facilité l’octroi de plus de 22 millions de dollars US de crédit aux PME locales par l’intermédiaire de ses partenaires bancaires.

Le Projet de Renforcement de la Compétitivité des MPME et Accès au financement (PRECOP) est une opération du Groupe de la Banque mondiale qui s’inscrit dans le développement des Petites et Moyennes Entreprises (MPME) en Guinée. Il fait suite au projet PAPME (Projet d’Appui au Financement des Micro Petites et Moyennes Entreprises – CAPME) qui s’est clôturé en décembre 2017. L’objectif de ce nouveau projet est de « soutenir le développement, la croissance, et l’accès aux financements des Micro, Petites et Moyennes Entreprises-MPME ».

Le projet se concentrera sur Conakry sur une période de 5 ans avec de développement qui s’articuleront autour de quatre (4) composantes :

Composante 1 : Appui à l’entreprenariat et au développement des MPME ;

Composante 2 : Appui au renforcement de l’infrastructure financière ;

Composante 3 : Mettre en place des services financiers adaptés aux MPME ;

Composante 4 : Gestion et suivi de projet.

OBJECTIF DE LA MISSION

L’objectif de la mission du Cabinet consiste á renforcer les capacités et d’accompagner 100 fournisseurs des donneurs d’ordres de la BSTP (CBG, GAC, RIO, WCS, SMB, DYNAMIC MINING). Il s’agira donc d’effectuer un diagnostic approfondi pour identifier les besoins en termes de renforcement des capacités des PME fournisseurs de la BSTP et cela par secteur, développer un catalogue sur 10 thématiques et un plan de renforcement des capacités, exécuter le plan de formation et s’assurer de la mise en œuvre des recommandations des actions issues des séances de renforcement des capacités á travers des sessions de coachings mensuelles (Master Class).

Les objectifs spécifiques de la consultation sont :

  • Identifier les besoins réels en formation des PME fournisseurs de la BSTP en les classifiant par niveau de maturité, capacités financières et managériales et aptitudes techniques de soumission aux appels d’offres. Le cabinet devra soumettre un questionnaire complet aux PME sélectionnées pour recueillir l’ensemble des informations relatives à leurs structures et leurs besoins réels en renforcements des capacités.
  • Développer et implémenter 10 catalogues de formation suivant le cycle de vie des PME en adaptant les modules de formation aux besoins des entreprises (masterclasses mensuelles)
  • Permettrais aux PME et aux entreprises de la BSTP de maitriser les standards de la sous-traitance après une étude préalable et un manuel conçu en partenariat avec les donneurs d’ordres membres de la Bourse.
  • Introduire la notion de joint-venture aux PME de la Bourse, avec un aspect particulier mis sur les aspect légaux et structurels.
  • Développer un programme spécifique de formation, sensible au genre destinée au renforcement de capacités des femmes entrepreneures, notamment dans le cadre du programme Ellever.
  • Permettre aux fournisseurs des Grandes entreprises de monter en capacité et d’engranger plus de contrats de sous-traitance tout en fournissant une qualité de service ameliorée
  • Fournir des certifications internationales de qualité de production et de gestion si nécessaire.

ETENDUE DE LA MISSION

Le cabinet assumera les responsabilités ci-après durant la durée du contrat :

Coordination avec la BSTP pour identifier les besoins en renforcement des capacités

A travers les différentes consultations auprès des entreprises fournisseurs et les donneurs d’ordres sélectionnés par la BSTP, le cabinet identifiera les besoins en renforcement des capacités de ces dernières et effectuera une classification des besoins en fonction du secteur d’activité et de la maturité des PME. Il devra :

  • Effectuer un diagnostic approfondi des besoins des PME mais aussi procéder à leur qualification suivant leur maturité.
  • Utiliser le diagnostic fourni par les entreprises de
  • Elaborer un catalogue de formation dans 10 thématiques ainsi qu’un plan détaillé de renforcement des capacités des acteurs en fonction des priorités de la BSTP et des donneurs d’ordres.  Ces modules restent la propriété de la BSTP après la mission.
  • Faire valider le plan de renforcement des capacités élaborés, par la BSTP et le PRECOP ;
  • Développer les modules de formations et animer les séances á l’intention des entreprises pour adresser les insuffisances identifiées lors de la phase diagnostic.

Suivi de la mise en œuvre des actions issues des séances de renforcement des capacités ;

Le cabinet assurera un suivi efficace de la mise en œuvre des recommandations issues des séances de renforcement des capacités. A cet effet, il devra :

  • Elaborer un planning de coaching des PME en « early stage », en croissance ou en maturité ayant participé aux séances de renforcement des capacités et le faire approuver par la BSTP et le PRECOP ;
  • Exécuter le plan de coaching approuvé ;
  • Documenter toutes les étapes du processus de coaching et mettre en place un système d’archivage des documents de sorte á faciliter leur validation par l’équipe du PRECOP ;

ESTIMATION DU NIVEAU D’EFFORT

La durée estimée de la mission est de 6 mois.

QUALIFICATIONS DU CONSULTANT 

Le cabinet intéressé doit démontrer qu’il ou elle a les qualifications et l’expertise nécessaires dans sa manifestation d’intérêt. Le soumissionnaire doit avoir au moins cinq (5) années d’expériences et réalisé au moins une mission similaire au cours des 5 dernières années et fournir une liste de références de travaux similaires qui ont été réalisés et achevés avec succès.

Les compétences et l’expérience requises sont les suivantes :

Éducation

  • Maîtrise ou équivalent en gestion des entreprises, organisation stratégique des entreprises, achat et logistique, économie, fiscalité, droit.

Expérience

  • Avoir une expérience dans le soutien et le développement des entrepreneurs et des MPME ;
  • Avoir une expertise avérée en matière de diagnostic stratégique d’entreprise, de gestion d’entreprise, de gestion d’audit, de formations, etc. en Guinée ;
  • Avoir une expérience forte et réussie dans le développement des capacités des PME, le mentorat et le coaching avec résultats ;
  • Avoir une bonne connaissance du contenu local et des contraintes liées à la sous-traitance dans les secteurs miniers et industriels serait un atout ;
  • Avoir une bonne connaissance de l’environnement des affaires et du marché des PME en Guinée avec une diversité des clients et références ;
  • Disposer d’une bonne maitrise de l’environnement des en matière de conseil, formation et de renforcement de capacités institutionnelles mais aussi des procédures et codes de soumissions des appels d’offres publiques et privés.
  • L’expérience pertinente en Afrique subsaharienne, principalement dans la région de l’Afrique de l’Ouest, est un atout ;
  • Faire preuve d’intégrité en adoptant des normes éthiques et professionnelles ;
  • Avoir d’excellentes capacités de communication et de rédaction et une bonne capacité de synthèse de l’information ;
  • Avoir une capacité avérée à planifier, organiser et mettre en œuvre efficacement des activités liées à une stratégie de formation et de suivi et d’évaluation ;
  • Avoir une capacité à travailler de manière indépendante, à rendre des comptes et à supporter des charges de travail importantes ;

Langues

  • La maîtrise écrite et orale du français et de l’anglais est requise
  1. METHODE DE SELECTION

Le cabinet sera sélectionné suivant la méthode de Qualification des consultants (QC) conformément aux procédures en vigueur définies dans le Règlement de Passation des Marchés de la Banque Mondiale pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI), édition Novembre 2020.

  1. DEPOT DU DOSSIER DE SOUMISSION

Les offres techniques et financières devront être déposées physiquement sous plis fermés au plus tard le 03 Juillet 2023 à 12 heures 30mn à l’adresse mentionnée ci-dessous et aux heures suivantes. Projet de Renforcement de la Compétitivité des PME et de l’Accès au Financement (PRECOP), sis au Quartier Petit Simbaya à 150 m du CMC Flamboyant dans l’enceinte de la Direction Nationale des PME et du Contenu Local au 1er étage – Commune de Ratoma Tél : 625 50 74 14  / 622 18 19 38/ E-mail : assistprecop095@gmail.com  coordiprecop@gmail.com  ou bouna106@yahoo.fr du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures 30 minutes TU, le vendredi de 9 heures à 13 heures 00 mn TU.

Avec uniquement la mention : « RECRUTEMENT D’UNE FIRME POUR LE RENFORCEMENT DE CAPACITES DES FOURNISSEURS DE LA BOURSE DE SOUS-TRAITANCE ET DE PARTENARIATS (BSTP) »

Le Coordonnateur

Cheick Santigui CAMARA

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme

Plus d'offres

USAID – Avis de recrutement d’un CCNPSC Project Management Specialist (Democracy, Human Rights & Governance)

USAID/GUINEA IS ACCEPTING APPLICATIONS FOR THE FOLLOWING POSITION: CCNPSC Project Management Specialist (Democracy, Human Rights & Governance) Position is open to all Guinean nationals and...