Alima

recherche Responsable de la Communication H/F – PREVAC

Date de Publication: 04/01/2017

L’ASSOCIATION ALIMA

The Alliance for International Medical Action (ALIMA) est une organisation médicale internationale fondée en 2009. Elle travaille main dans la main avec un réseau d’organisations médicales locales pour fournir des soins médicaux de qualité aux personnes les plus vulnérables lors de situations d’urgence et de crises récurrentes. ALIMA et ses partenaires effectuent des recherches de pointe pour améliorer la médecine humanitaire.

TYPOLOGIE DU POSTE

Lieu de mission : Conakry sur le projet PREVAC.

Le/La Responsable de la Communication est en charge, en étroite collaboration avec le chef de mission, de la conception et de la mise en œuvre d’une stratégie de communication (contexte, objectifs, groupes cibles, messages, plan d’activité, ressources, réseau) appropriée pour l’étude clinique PREVAC.

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES

Il/Elle rend compte au Chef de mission PREVAC.

Il/Elle travaille en collaboration avec les autres membres de la coordination, le siège, les équipes anthropologues et médiales du sponsor de l’étude, les représentants des partenaires du consortium, les représentants des communautés et médias locaux

MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES

  1. Définition et mise en œuvre de la stratégie de communication de l’étude vaccinale PREVAC

- Analyse le contexte (environnement, acteurs), évalue les opportunités et les contraintes et adapte le plan d’action en cas d’éléments nouveaux non prévus après consultation avec la coordination et l’équipe d’anthropologues ;

- Communique sur les intérêts scientifiques de l’étude PREVAC en Guinée en fonction des décisions du partenariat de recherche et en étroite collaboration avec le sponsor de l’étude ;

- Assure la visibilité des actions d’ALIMA relatif au projet PREVAC en étroite collaboration avec le Chef de mission et le siège d’ALIMA ;

- Supervise la mise en place d’une stratégie de communication communautaire de l’étude vaccinale PREVAC, sur 2 régions de Guinée ;

- Assure une communication interne et externe permettant une bonne connaissance d’ALIMA, de ses partenaires, de l’étude vaccinale PREVAC et de l’évolution du projet à tous les employés, partenaires, autorités, participants et autres acteurs ;

- Contrôle la poursuite du chronogramme et établit des objectifs ;

- Elabore le budget de communication avec l’équipe ;

- Rédige et valide les messages clés avec le Chef de Mission et le sponsor de l’étude ;

- Suit l’ensemble de la campagne de communication et analyse les impacts de la communication par rapport aux objectifs définis dans le plan de communication. Propose à l’équipe dirigeante du projet, des possibilités d’améliorer la communication autour du projet, en proposant une veille régulière sur les best practice de communication.

  1. Identifier les partenaires et sous-traitants

- Identifie les sous-traitants dans l’élaboration des supports de communication comme dépliants, boîtes à images, vidéos.

- Identifie des partenaires permettant la fluidité et la bonne mise en œuvre des activités de communication sur le terrain en travaillant par exemple avec des troupes de théâtre, des associations sportives, des groupes de jeunes.

  1. Encadrement des équipes

- Supervise directement chaque membre de l’équipe de communication en Coordination, à savoir 1 responsable communautaire et 1 chargé de communication/médias avec encadrement, coaching, soutien, conseil et évaluation et indirectement l’équipe de communication sur les deux centres de vaccinations et suivi avec coaching et conseil).

-                 Planifie et anime les réunions de travail avec son équipe de communication, la coordination, les
équipes terrain et les partenaires par rapport à l’avancement du plan de communication, l’élaboration des supports de communication et la mise en œuvre des activités de communication sur le terrain.

- Soutien son Responsable Communautaire et les équipes terrain dans le recrutement et la formation des agents de santé communautaires qui seront responsable de mettre en œuvre les activités de communication communautaires sur le terrain et du suivi des participants.

  1. Communication interne et externe

- Intègre la communication interne et externe comme un facteur clé de succès dans le cadre de l’étude PREVAC et tâche de saisir les occasions d’améliorer les canaux existants.

- Aide à la bonne connaissance d’ALIMA et de ses partenaires et de la compréhension de l’étude PREVAC en interne et en externe.

- Rédige des articles et élabore des outils de communication interne et externe, en collaboration avec la Coordination et partenaires de l’étude vaccinale PREVAC.

EXPERIENCE ET COMPETENCES

Expériences/ formation :

- Compétences et expérience professionnelle d’au moins trois ans dans le domaine de la communication ;

- Expérience en coordination de projet et en gestion d’équipe

- De préférence expérience de terrain ;

Compétences :

- Capacité d’analyse de contexte, compréhension des enjeux - Sens des responsabilités

-     Capacité de prise d’initiative et de décision

- Autonomie

- Animation et motivation d’équipes

- Organisation des rôles et délégation de tâches au sein d’une équipe

- Etablissement de réseaux

- Bonne gestion du stress

-     Flexibilité

- Communication facile

Langues :

-     Maitrise du français indispensable (lu, écrit, parlé) ainsi qu’au moins une langue nationale

-     Maitrise d’autres langues nationales et de l’anglais est un atout fort.

Ce profil de poste n’est pas exhaustif et peut être modifié suivant les besoins de la mission.

CONDITIONS

Durée du contrat : CDD de droit français, 6 mois renouvelables

Salaire : selon expérience + perdiem

ALIMA prend en charge :

- les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission ;

- les frais d’hébergement ;

- la couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du

pays de mission pour l’employé et ses ayants droits ;

- l’assurance rapatriement pour l’employé.

Documents à envoyer : Pour postuler, merci de nous communiquer vos disponibilités et de nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation à candidature@alima.ngo avec en sujet la référence « Responsable communication-Guinée ».

Date de fin de validité: 30/01/2017