UNITED PURPOSE

Prestataire de Dessins graphiques

Date de Publication: 04/01/2017

TERM DE RÉFÉRENCE

Position:

Prestataire de Dessins graphiques

Projet:

Renforcer l'épidémio-surveillance à base communautaire et les marchés des produits et services WASH (Eau, Hygiène, Assainissement)

Bailleur de fonds:

Vitol Foundation

Mis en œuvre par:

UNITED PURPOSE – auparavant sous nom de Concern Universal

Durée du projet:

Juillet 2016 – Mai 2017

Lien de Téléchargment dossier complet

www.transfernow.net/216fn754162s

  1. CONTEXTE

En 2012, la Guinée a connu l’une des épidémies de choléra les plus sévères avec  5 599 cas enregistrés et 121 morts. C’est dans ce contexte que l’ONG Internationale UNITED PURPOSE (le nom UP en abréviation), était précédemment sous nom de CONCERN UNIVERSAL a initié et obtenu de la Fondation Vitol, le financement d’un projet de prévention des risques de cholera dans la préfecture de Forécariah. Ce projet était intitulé « Réduire le risque de cholera en Guinée » - considéré comme la phase 1 d'un programme "WASH" (ou EPHA – Eau Potable, Hygiène et Assainissement) dans la préfecture de Forécariah. Ce projet visait à renforcer la résilience des communautés au choléra à travers l’approche participative Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC), la formation des maçons locaux sur les techniques de construction de latrine et le développement de marché des produits Eau Potable, Hygiène et Assainissement - EPHA (selon l'approche Analyse et Développement des Marchés - ADM). Les résultats obtenus ont été très encourageants dans la phase 1 du projet avec 17 villages en cours d'ATPC et la mise en place de 30 comités EPHA dans la sous-préfecture de Moussayah.

En 2016, La 2ème phase financée par Vitol, « Renforcer l'épidémio-surveillance à base communautaire et les marchés des produits et services WASH », tout en prenant en considération la situation post Ébola que connait le pays, s’inscrit dans la même vision que la phase précédente. Il vise le renforcement et la pérennisation des acquis obtenus lors de la phase 1 et à étendre ses activités dans d’autres localités des sous-préfectures de Moussayah et Farmoriah. Le but du projet est l'amélioration de la santé des communautés rurales dans la préfecture de Forécariah dans l’optique d'une  zone géographique ATPC plus large en combinaison avec le renforcement des capacités des comités EPHA et des chaines d’approvisionnement des produits EPHA.

Pour appliquer l’approche ADM qui facilite le développement et la mise en place des entreprises rurales viables, la formation sera donnée aux groupes cibles comprenant les maçons, les boutiques et les réparateurs artisanat en utilisant des images pour transférer les contenues des formations. L’objectif est que les communautés cibles profitent d'un accès permanent aux services de maintenance de latrine et de réparation de points d'eau ainsi qu'au chlore pour le traitement des eaux, à travers le renforcement des systèmes de marchés WASH locaux.

Dans cette perspective, le projet a besoin de dessinateurs pour réaliser des dessins graphiques. Ces termes de référence (TdR) sont élaborés pour orienter les prestataires sur la demande d’UNITED PURPOSE.

  1. OBJECTIF

Produire 8 kits imagés de facilitation basés sur les différents scénarios du Descriptif des images élaboré par l’équipe du projet. En principe, il y a :

  • 4 kits pour la formation des maçons
  • 4 kits pour la formation des commerçants et des artisans réparateurs de forages d’eau

Selon le descriptif des images, le produit réalisé par le prestataire devrait :

  • Transmettre correctement l’idée décrite dans le Descriptif des images
  • Être facile à comprendre, en particulier pour les gens analphabètes
  • Utiliser les matériaux locaux et durables

Voir ci-joint le document en annexe le « Descriptif des images »

  1. PROPOSITION À DEMANDE
  1. Proposition Technique

Conformément au contenu des termes de référence  sus mentionnées, veuillez nous faire votre offre basée sur le Descriptif des images en annexe

  • Identification de tous les outils à inclure dans la production des kits ;
  • Explication de comment le kit peut être utilisé par les facilitateurs pour dérouler les outils dans le Descriptif ;
  • Délai pour la confection des kits en détail
  • Exemples des images dessinés sur papier selon les descriptifs suivants;

Messages clés de l'image

Descriptif de l'image

Un entrepreneur est créatif. Il a des idées innovantes.

Image 1: Un maçon en train de construire un mur en brique. En même temps, il réfléchit et il a subitement eu une idée. Le personnage est content. L'idée est schématisée par une ampoule.

Un entrepreneur est ambitieux. Il veut faire du profit.

Image 2: Un personnage debout. Souriant et confiant. Il réfléchit à l'argent. L'argent est schématisé par 3 piles de billets de GNF alignées. L'épaisseur des 3 piles de billets est en croissance en allant de la 1ère à la 3ème pile : Pile 1 < Pile 2 < Pile 3

Un entrepreneur est déterminé et accepte de prendre le risque

Image 4 : Le personnage marche en équilibre sur une corde.

L'entrepreneur  travaille avec plusieurs  partenaires (IMF, services de l'état, grossistes de fer, ciment etc.)

Image 24 : Contient 2 illustrations sur le même support

Dessin 1 : Un commerçant qui reçoit un prêt illustré par une femme assise derrière son comptoir avec des dossiers à côté, une calculatrice et qui tend l'argent au commerçant,

Dessin 2 : Une autre image montrant le même commerçant avec la même tenue en train d'acheter des produits (chlore, denrées alimentaires ; sucre, thé) dans un magasin de vente (grossiste)

Transporteurs de marchandises

Image 14 : Un petit pick up (partie conteneur au premier plan) est garé devant le hangar où sont stockés les matériaux de construction. Une personne sort du hangar en direction du camion en portant un sac de ciment sur l'épaule. Dans le conteneur du camion, on voit un chargement de quelques briques et sacs de ciments.

Les moyens utilisés par le maçon et le commerçant pour se faire connaitre et faire connaitre son produit (promotion)

Image 39 : Un commerçant devant sa boutique en train d’afficher sur le mur une affiche publicitaire sur laquelle est imprimée un produit (biscuits par ex). Deux autres  affiches sont collées sur le mur : sur la première est imprimé un flacon de chlore et du savon avec le prix. Sur la deuxième, on voit les pièces d'échange des pompes avec les images et le prix.

  1. Proposition Financier
  • Un devis détaillé y compris les couts pour le matériel et le cout pour le man d’œuvre,
  • Le prestataire vont produit 8 kits comprenant 196 images
    • Kit des maçons : 4 kits = 100 images (25 images/kit avec 34 illustrations/kit)
    • Kit des commerçants et des réparateurs : 4 kits = 96 images (24 images/kit avec 31 illustrations/kit)

Voir le descriptif des images en annexe

À l’issue des négociations au sujet de vos offres, un protocole de collaboration sera signé entre le prestataire et UNITED PURPOSE pour formaliser la mise en œuvre de l’activité.

  1. PLAN DE TRAVAIL           

Le planning de sélection du prestataire et de son plan de travail est précisé ci-après :

  •  
  •  
  •  
  •  
  1.  

Lancement du TdR

16 – 31 Dec 2016

  1.  
  1.  

Sélection du prestataire

3 – 6 Jan 2017

  1.  
  1.  
  •  

9 – 10 Jan 2017

  •  
  1.  

Réalisation de toutes les images selon le Descriptif

11 – 16 Jan 2017

  •  
  1.  

Révision des images

17 – 18 Jan 2017

  1.  
  1.  

Finalisation des images selon les commentaires d’UP

19 – 20 Jan 2017

  •  
  1.  

Production des kits sur les supports

20 – 27 Jan 2017

  •  
  1.  

Fin de contrat

30 Jan – 3 Fév. 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les prestataires intéressés sont invités à envoyer leur proposition avec tous les documents demandés dans la section III, soit par email avec les dossiers scannés, soit par courriel avec les dossiers en papier aux adresses suivantes :

Merci de préciser « PRESTATAIRE DE DESSINS GRAPHIQUES – VITOL 2 » dans l’objet de l’email ou sur l’enveloppe de votre dossier papier

UNITED PURPOSE (Concern Universal)

Quartier Nongo à côté de l'Université Kofi Annan
B.P. 4418 Conakry - République de Guinée

Ces documents devraient soumis à l’UNITED PURPOSE jusqu’au 13 Janvier 2017 à 17h