AFD

recherche Chargé de Projets Développement rural / ONG

Date de Publication: 03/01/2017

Institution financière spécialisée présente sur les cinq continents et dans les collectivités d’Outre-mer, l’Agence française de développement (AFD) soutient des projets d’envergure dans les domaines du développement urbain et des infrastructures, du développement rural, de l’industrie, des systèmes financiers ainsi que dans l’éducation et la santé.

Un poste de Volontaire International (VI) est à pourvoir à partir de janvier 2017 au sein de l’Agence AFD de Conakry (Guinée).

Sous l’autorité du directeur de l’agence de Conakry, le/la titulaire du poste sera principalement en charge du secteur du développement rural.
A ce titre, Il/Elle sera en charge du suivi d’un certain nombre de domaines d’intervention et de projets financés par l’AFD dans l’un ou plusieurs de ces sous-secteurs: agriculture, pisciculture, élevage, environnement.

Le/La Volontaire contribuera également à l’animation de fonctions transversales et assurera la mission de point focal de l’agence sur la thématique ONG.

Le/la VI aura pour activités principales :

– Le suivi de projets en cours;
– la participation à l’identification et à l’instruction de nouvelles interventions;
– les relations avec les ministères, les partenaires techniques, les autres bailleurs de fonds, les banques, les organismes de micro finance et établissements financiers, les entreprises,, les ONG;
– le suivi des politiques sectoriels dans les sous-secteurs intégrés dans le pôle d’activité « développement rural »et la représentation de l’AFD (concertation des bailleurs de fonds et autres);
– la contribution à la formulation de la stratégie d’intervention de l’AFD;
– la participation aux activités de production intellectuelle et de communication de l’agence (études, évaluation, capitalisation…) et au reporting (rapports d’activités, tableaux de bord…);
– la veille et le suivi de projets en Guinée portés par le Fonds Français pour l’Environnement (FFEM).

Les missions relatives à l’activité de point focal ONG seront les suivantes:
– l’appui des chargés de projet sectoriel sur la mise en œuvre de la stratégie ONG du Groupe;
– l’interlocuteur du siège et du pays sur la thématique, suivi de la stratégie du pays.

Il/Elle pourra également être amené(e) à apporter un appui en communication notamment dans la préparation des évènements organisés par l’agence plus spécifiquement sur les aspects de production.

L’affectation à Conakry est prévue pour janvier 2017.

Ville Conakry Expériences / Formation du candidat

Diplômé(e) d’un troisième cycle universitaire ou d’une école d’ingénieur avec une spécialisation en agronomie, agro-économie et/ou dans les métiers du développement,
vous avez une bonne connaissance de l’environnement institutionnel des bailleurs de fonds.

Vous justifiez d’une première expérience dans un pays en développement idéalement acquise en Afrique de l’Ouest dans le secteur du développement rural.

Langues parlées

La maîtrise de l’anglais à l’oral et écrit est indispensable pour ce poste.

Qualité du candidat

Fortement intéressé(e) par les problématiques agricoles du Sud, vous êtes doté(e) d’un bon sens relationnel et d’une forte capacité d’adaptation à un contexte culturel et sociologique différent, et à un environnement difficile.

Vous faites preuve d’initiatives, d’autonomie et de rigueur dans votre travail. Vous avez une grande capacité d’écoute, d’animation, de prise de parole et de dialogue avec différents interlocuteurs.

Doté(e) d’une grande fiabilité, d’un très bon sens de l’organisation et d’une forte réactivité, vous possédez d’excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.

Fonctions Coordination, Gestion de projet Activités Agriculture, Environnement, Economie, Finance, Administration Pays Afrique, Guinée Contrat Volontariat / service civique Durée du contrat

Un an renouvelable.

Nom de la personne contact

Si cette offre vous intéresse, nous vous remercions de bien vouloir postuler directement sur cette annonce en suivant le lien ci dessous:

Postuler en ligne http://afd.profils.org/offre-de-emploi/emploi-charge-e-de-projets-developpement-rural-ong-h-f_1697.aspx 

Date de fin de validité 28/02/2017