APIP GUINEE

recherche UN CONSULTANT NATIONAL AU SERVICE ACCUEIL, INFORMATION ET DOCUMENTATION

Date de Publication: 30/12/2016

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT NATIONAL AU SERVICE ACCUEIL, INFORMATION ET DOCUMENTATION

- CONTEXTE

  1. Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un don de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) du Groupe de la Banque mondiale pour l’exécution du projet d’appui aux PME (PAPME), placé sous la tutelle du Ministère de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion du Secteur Privé.
  2. Le PAPME vise à : (i) soutenir le développement des micro, petites et moyennes entreprises dans diverses chaines de valeurs principalement dans les activités agro industrielles et (ii) améliorer des processus sélectionnés du climat des investissements en Guinée.
  3. Dans le cadre de l'amélioration des processus sélectionnés du climat des investissements sont prévus dont notamment le soutien aux investissements et particulièrement la facilitation des investissements.
  4. Le Gouvernement de la République de Guinée a décidé d’utiliser une partie des fonds pour soutenir l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP-Guinée) à travers un financement qui vise à renforcer les capacités institutionnelles et professionnelles de l’Agence par le recrutement de consultants et le paiement de leurs salaires.
  5. L’assistance sera fournie afin de renforcer le « Guichet Unique » où les investisseurs reçoivent les services d’appui sous un même toit.
  6. Pour la redynamisation des activités de l’APIP et pour sa performance dans les services en vue d’une bonne relance des investissements privés dans le pays, l’APIP compte recruter un agent au service « ACCUEIL, INFORMATION ET DOCUMENTATION » qui aura pour fonction d’assister le chef de département et le «  Département Agence des Promotion des Investissements privés ».

- OBJECTIF

L’objectif principal du consultant sera d’élaborer une stratégie de travail pour faciliter les séjours des investisseurs étrangers à travers l’accueil, l’orientation et l’information.

- ACTIVITÉS

Le consultant devra étroitement collaborer avec la Direction Générale de l'APIP, le chef de département charge de la promotion des investissements, le personnel, le Conseil d’Administration et les intervenants externes.

Sous la supervision du chef de département  « Promotion des investissements », il sera en charge de faciliter l’assistance aux investisseurs durant leurs séjours sur le territoire Guinéen.

Les principales tâches sont entre autres :

  • Accueillir, informer, orienter et assister les investisseurs étrangers et organiser leurs  programmes de visites ;
  • Assurer le service de protocole pour les investisseurs étrangers ;
  • Créer et diffuser des supports d’informations (recueils, textes périodiques et guides).
  • Collecter et diffuser les informations relatives à la création et au développement des    entreprises ;
  • Mettre en place une bibliothèque et une banque de données sur l’environnement de   l’investissement privé, les textes législatifs, réglementaires et sur l’économie nationale ;
  • Accomplir toutes missions extérieures requises par l’agence.

- ROLES ET RESPONSABILITES DU CONSULTANT

Le consultant devra pouvoir faciliter le séjour des investisseurs étrangers à travers l’accueil, l’orientation, l’information sur les opportunités d’investissements.

- Résultats attendus

Le consultant devra développer un plan d’accueil, de promotion et d’orientation pour le département « promotions des investissements » qui permettra de redynamiser et faciliter les fonctions liées à l’accueil, l’orientation des investisseurs.

- PROFIL REQUIS

Les candidats  doivent remplir les critères  de qualifications suivants :

  1. Bonne expertise en marketing ou en administration des affaires.
  2. Minimum cinq (3) ans d’expériences dans les activités d’accueil, d’orientation et de marketing.
  3. Une licence en commerce ou markéting.
  4. Capacités de communication interpersonnelle, de leadership et de travail
  5. Aptitude de prise de décision
  6. Flexibilité et ouverture d’esprit.
  7. Maitrise de l’anglais et de français parlé et écrit.
  8. Avoir de solides compétences en informatique connaissance de MS Office application usuelles.

- RAPPORT HIERARCHIQUE :

Le consultant s’occupera d’accueillir, orienter et assister les investisseurs étrangers et organiser leurs programmes de visites.

- QUALIFICATIONS

Les candidats sont évalués sur la base des critères suivants :

  • Niveau et pertinence de licence (Marketing, Hospitalité, Administration ou équivalent (20 points).
  • Expériences qui illustrent le mieux le poste (25 points).
  • Expériences de travail en général (20 points).
  • Expériences (au moins 10 ans) en hospitalité et le service à la clientèle (20 points).
  • Connaissance de l’anglais ou autres langues internationales (15 points).

- DUREE  DU CONTRAT

Le consultant sera recruté pour une durée d’une année renouvelable par tacite reconduction sous condition qu’un financement soit disponible pour couvrir le salaire annuel dudit consultant. Une évaluation des performances sera faite mensuellement les premiers trois mois et trimestriellement par la suite. 

Ce poste en CDD est à pourvoir à partir de Janvier 2017.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires et faire parvenir leur candidature aux adresses mentionnée ci-dessous :

  • APIP-Guinée, 252 KA 022, BP : 2024, Boulbinet, Conakry, République de Guinée
  • info@apip.gov.gn