SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

Date début : 06/03/2018 :          Date limite : 22/03/2018

Client : Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MEN-A) — Fonds Commun pour l’Education de Base (FOCEB)

Titre : Sélection d’un consultant pour l’audit technique indépendant sur la distribution et l’utilisation des manuels scolaires

La République de Guinée a obtenu un fonds commun d’aide extrabudgétaire, le Fonds Commun pour l’Education de Base(FoCEB) alimenté par l’Agence Française de Développement (1 1 millions d’euros), le Partenariat Mondial pour l’Education (37, 8 millions de dollars US), l’Unicef (1 millions USD) et le Fonds de Relance et de Reconstruction Post_Ebola (1 millions USD) pour financer le nouveau Programme Sectoriel de l’éducation (PSE) 2015-2018.

Dans le cadre de la mise en œuvre du FoCEB, de gros efforts ont été déployés par le Gouvernement guinéen, avec l’appui des partenaires techniques et financiers (PTF) pour [amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages dans les écoles à travers le développement des activités d ‘acquisition, de production et de diffusion des manuels scolaires et de formation des enseignants à leur utilisation

En complément de ces efforts consentis par le Ministère et dans le but d’assurer une bonne gestion de ces importants stocks de manuels scolaires et matériels didactiques dans les écoles, les PTF en accord avec le Gouvernement ont proposé de réaliser un audit technique indépendant de la distribution des manuels scolaires financés sur le Fonds commun pour l’Education de Base (FoCEB) et de ceux acquis par le gouvernement hors FoCEB pour faire le point sur les quantités commandées et celles effectivement livrées aux écoles en vue d’une meilleure efficacité des actions de planification, d’acquisition et d’approvisionnement des écoles en manuels scolaires et supports pédagogiques.

Les objectifs majeurs privilégiés dans le cadre de cet audit indépendant sont autres :

  • Rassembler le plus possible de faits et d’éléments objectifs d’information permettant au Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MEN-A) et aux Partenaires Techniques et Financiers (PTF) du FOCEB de s’assurer que les manuels scolaires et les guides du maître financés sur le fonds commun ont été effectivement livrés aux établissements puis aux élèves et aux enseignants ;
  • Apprécier la disponibilité des manuels scolaires et guides du maitre et leur utilisation dans les écoles et apprécier les ratios livre/élève et livre/maitre ;
  • Renforcer l’efficacité du système actuel de distribution des manuels scolaires et des guides des enseignants à toutes les étapes du circuit ;
  • Mettre en place un ensemble de mesures sécuritaires et de mécanismes de contrôle efficaces visant à limiter les déperditions éventuelles des manuels scolaires et des guides pédagogiques tout en assurant leur utilisation effective et optimale au bénéfice des élèves et leurs enseignants.
  • Avoir un zoom sur la gestion/distribution pour le privé et le public et voir s’il y a des différences et/ou des bonnes pratiques à mettre en commun se Ion que la distribution est faite pour des écoles privées ou publiques.

Les interventions de l’Auditeur porteront sur les travaux ci-après :

1 – Constituer un échantillon national aléatoire et suffisamment représentatif des établissements publics et privés, du primaire et du secondaire, bénéficiaires des livraisons puis les regrouper par DPE/DCE. L’échantillon à constituer devra comprendre au moins 150 établissements scolaires répartis entre les huit (03) inspections régionales de l’éducation (lRE).

  1. Elaborer et administrer des questionnaires d’enquête pour chaque palier de livraison les fournisseurs des manuels scolaires et des guides pédagogiques du primaire et du secondaire financés par le FoCEB.

Toutes les Directions Préfectorales de l’Education (DPE) et les Directions Communales de l’Education de la ville de Conakry (DCE) dont des établissements figurent dans l’échantillon et aux quels les fournisseurs livrent les ouvrages destinés aux écoles.

Les Directeurs et les APEAE des écoles primaires et les chefs d’établissement du secondaire qui sont livrés par leurs DPEE CE, les utilisateurs des ouvrages (maitres et élèves/ professeurs et collégiens).

3- Rapprocher les comptages physiques des enquêtes avec :

Les quantités théoriques prévues aux marchés des fournisseurs, les quantités indiquées sur les bordereaux de livraisons aux DPE/DCE, et aux collèges, les quantités figurant sur les listes de distribution des DPE/DCE,

Les interventions de l’Auditeur porteront sur les travaux ci-après :

1 – Constituer un échantillon national aléatoire et suffisamment représentatif des établissements publics et privés, du primaire et du secondaire, bénéficiaires Ces livraisons puis les regrouper par DPE/DCE. L’échantillon à constituer devra comprendre au moins 150 établissements scolaires répartis entre les huit (03) inspections régionales de l’éducation (l RE).

  1. Elaborer et administrer des questionnaires d’enquête pour chaque palier de livraison les fournisseurs des manuels scolaires et des guides pédagogiques du primaire et du secondaire financés par le FoCEB.

toutes les Directions Préfectorales de l’ Education (DPE) et les Directions Communales de l’Education de la ville de Conakry(DCE) dont des établissements figurent dans I ‘échantillon et auxquels les fournisseurs livrent les ouvrages destinés aux écoles.

Les Directeurs et les APEAE des écoles primaires et les chefs d’établissement du secondaire qui sont livrés par leurs DP E/DCE, les utilisateurs des ouvrages (maitres et élèves / professeurs et collégiens).

3- Rapprocher les comptages physiques des enquêtes avec :

Les quantités théoriques prévues aux marchés des fournisseurs, les quantités indiquées sur les bordereaux de livraisons aux DPE/DCE, et aux collèges, les quantités figurant sur les listes de distribution des DPE/DCE, les quantités effectives constatées dans les établissements objet de l’audit.

  1. Analyser les éventuels écarts par titre (type de manuels), niveau, fournisseur, préfecture et établissements enquêtés et identifier leurs origines ;
  • Fournir les résultats des enquêtes sur la possession des manuels scolaires par les utilisateurs finaux ;
  • Identifier les forces et les faiblesses du système actuel de distribution des manuels et des guides et faire des recommandations allant dans le sens du renforcement de son efficacité. Les auditeurs prennent connaissance du guide de gestion élaboré en 201 3 par un expert financé par la BM et intègrent dans leurs recommandations son évolution et sa vulgarisation au niveau de tous les établissements scolaires du pays.

La coordination du FoCEB, agissant pour le compte du MEN-A invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, CV détaillé, etc.).

Les candidats doivent satisfaire aux critères suivants :

  • Cabinet d’audit ou d’étude, ou ONG, avec au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation de base ou secteurs sociaux en Guinée ou dans d’autres pays de contexte comparable à la Guinée.
  • L’équipe devra disposer en son sein d’un spécialiste en audit et en passation de marchés et s’adjoindre les services d’un consultant en matière d’acquisition, de distribution et d’utilisation de manuels scolaires disposant chacun d’au moins 5 ans d’expérience dans leur domaine respectif ;
  • La définition des profils du personnel d’appui éventuel (enquêteur sera de la responsabilité de l’auditeur ; Afin d’éviter un éventuel conflit d’intérêt, l’auditeur et son personnel devra être indépendant de toute firme ayant travaillé sur ce domaine en Guinée depuis 2007 (à l’exception d’audits ou d’études similaires).

IJn consultant sera recruté selon la méthode de sélection basée sur la qualification des consultants en accord avec les procédures définis dans les Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, édition courante.

Les candidats intéressés peuvent obtenir des Informations supplémentaires au sujet des documents de référence aux adresses mentionnées ci-dessous du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures GMT et vendredi de 9 heures à 13 heures GMT.

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 22 mars 2018 à 16 H GMT.

Programme Sectoriel de l’Education (PSE), Coordination nationale du FoCEB, Immeuble Air France, Almamya, Commune de Kaloum ; BP 2201 —Conakry ; République de Guinée ;

A l’attention de Monsieur Aboubacar CISSE, Coordinateur du FoCEB.

Téléphones : (224) 625 00 00 44, 622 03 80 50

Emails : acisse0907pse@gmail.coù, paul@afribone.net.gn, paulbavogui@gmail.com

PARTAGER