MOUSTAPHA NAITE – Ministre des TP – Un parcours enviable

De 1958 à nos jours , l’un des ministres des travaux publics qui a marqué son nom dans l’histoire de ce pays s’appelle Moustapha Naite. Sans bruit et loin des démagogues, mais aussi des populistes et affairistes, Moustapha Naité est entrain de travailler pour le bonheur des guinéens.

Né le 18 Novembre 1976 à Conakry, MOUSTAPHA NAÏTE est originaire de  KOUROUSSA, localité située à environ 300 km de la Capitale. Après de brillantes études secondaires au Lycée Sainte Marie de Conakry, il poursuivra sa formation à Northeastern University  dans le Massachussetts aux Etats Unis où il obtient son diplôme de  Bachelor en Science Génie Civil avec une Mention Honorable en 1999. Il est également Diplômé d’Etudes Approfondies en économie (Master of Economics), avec une Mention Honorable à Tufts University dans le Massachussetts. Ingénieur en Génie Civil, il va conduire et exécuter plusieurs projets de très grande portée, notamment ceux de Cambridge de Worcester et de Newton dans l’Etat du Massachussetts. Parallèlement, il officie comme Professeur Assistant à Northeastern University toujours dans le Massachussetts où il s’occupait  de la Formation des étudiants en Mathématiques, Physique, Ingénierie et en Français.  Il retourne au pays et en 2005, il fut initiateur et Président du Forum des Jeunes de Guinée (FOJEG). Avec son génie d’entrepreneur, en 2006, il met le pied dans le secteur des NTIC. Il met en place à Kindia-Ville un centre multimédia destiné à l’initiation et au renforcement des aptitudes des jeunes de la localité afin de maitriser les Nouvelles Technologies de l’Information et de la communication.

Installée à Conakry, la petite entreprise MouNa Internet, devenue MouNa Group Technology S.A. est une société de services spécialisée dans les télécommunications et en informatique. Aujourd’hui, elle est non seulement un fournisseur d’accès internet mais aussi un Consortium de Cyber café à travers la Guinée avec à sa disposition l’un des plus grands centres Technologiques de l’Afrique. MouNa Group Technology, emploie 100 personnes à temps pleins. Elle est considérée comme l’une des entreprises les plus prometteuses et les plus crédibles dans les entreprises de services NTIC participant au développement économique et social de la République de Guinée.

En 2008, il a été sacré Champion (Rubrique Business) du magazine semestriel du bureau de la Banque Mondiale de Guinée. Au cours de la même année, il fut également sélectionné parmi les 100 personnes qui font bouger l’Afrique, par le Journal de la Finance Africaine, LES AFRIQUES, basé en France qui organisée chaque année cette sélection et retient les 100 personnes qui se sont illustrées à travers leurs activités sur tout le continent.

Aujourd’hui Ministre des Travaux Publics

L’efficacité dans la gestion

Il lui est reconnu même par ses pires détracteurs qu’au Ministère de la Jeunesse, il est fort d’un bilan au contenu satisfaisant et très encourageant. C’est un soucieux d’un travail réussi. Il crève les méninges avec des projets de grande ambition. C’est un amoureux du succès et de la mission accomplie et pour cela il s’y met avec et sans répit. De sa nomination à la tête du département de la jeunesse à aujourd’hui, l’homme a aussi laissé son empreinte. Parmi les grands conçus et bâtis par l’ingénieur, on peut citer entre autres :

1- La Consultation nationale de la jeunesse avec pour slogan « Nos jeunes ont du talent »

2- Le Programme National d’insertion socio-économiques des jeunes qui a favorisé le fonds fiduciaire d’urgence de l’union européenne et récemment le projet INTEGRA

3- La mise en place de l’observatoire national de la jeunesse

4- La Construction et équipements des maisons des jeunes

5- La Finition des travaux d’études d’un palais de la jeunesse et de la culture

6- Le projet DEMMARAGE

7- Le Programme VISE

8- Le Projet BOCEJ

9- Le Programme d’inclusion sociale des jeunes

10- Les textes juridiques du conseil national des jeunes sont prêts et attendent la décision du Gouvernement pour l’élection des bureaux…

On ne peut pas tout dire en si peu de temps sur la nature et les valeurs intrinsèques de l’homme. Il mérite tout simplement respects et considérations car dans toutes ses dimensions, c’est un cas d’école dont le destin réserve encore d’énormes et d’agréables surprises.

Amadou Tidjane Bah

PARTAGER