Avis d’appel d’offre pour la réalisation d’une étude sur les pratiques communautaires de financements pour l’acquisition des outils de cuisson à haut rendement énergétique (CHRE) en Basse Guinée

(République de Guinée)

Mission : L’objectif général de cette étude est d’identifier les pratiques formelles et informelles d’épargne et de crédit en milieu rural et urbain, dont l’objet et le fonctionnement peuvent permettre le financement à crédit d’équipements du type des CHRE.

Commanditaire : Guinée 44 / Projet COFIFAM

Financements : AFD/ Fondation Albert II de Monaco/ Région Pays de la Loire/ Revenus COFIFAM.

Lieu de la mission : Kindia – Région Basse Guinée : Kindia – Boké- Conakry

Date estimative du démarrage de la mission : 1er juillet 2019

Date de remise des livrables attendus : 30 Septembre 2019

Pilotage et suivi : Un comité de pilotage et de suivi composé du Coordinateur du pôle Agriculture et Environnement de Guinée 44, du chef de projet Guinée 44, du responsable diversification et labellisation de BISS, du directeur APEK Agriculture. Le prestataire doit intégrer dans son calendrier de missions les réunions suivantes avec le comité de pilotage et de suivi :

  • Une réunion de cadrage méthodologique avant le démarrage des activités ;
  • Une réunion d’étape de présentation du rapport intermédiaire ;
  • Une réunion de préparation de l’atelier de restitution qui est une partie intégrante de l’étude sera organisée par le consultant/cabinet. Lequel atelier réunira l’ensemble des acteurs concernés dans l’étude.

Enveloppe Financière : 10 000 euros

Contexte et objectif :

En 2018, afin de consolider et de pérenniser localement la production et commercialisation d’outils de cuisson à haut rendement énergétique, le projet Cuiseur à bois Econome (CBE) initié en 2009 change d’échelle pour permettre le développement et l’autonomisation des acteurs d’une filière économique durable et responsable assurant la production et la commercialisation de Cuiseurs à Haut Rendement Energétique (CHRE) d’usage domestique et professionnel. La création d’un label de qualité et d’une marque consolidera et structurera, dans une deuxième phase, cette filière majoritairement gérée par des femmes de la Basse Guinée.

L’un des blocages pour l’accès à cet outil, bien qu’avéré efficace et économe, est le prix. Le consortium (Guinée 44, BISS et APEK-Agriculture) veut étudier les possibilités d’acquisition des CHRE à travers les pratiques communautaires de financement (AVEC, tontine, mutuel de crédit, micro-finance…) usité notamment par des femmes, des ménages.

L’objectif de la mission est de conduire, sur la zone de couverture du projet (Kindia – Boké – Conakry), en s’appuyant sur l’équipe projet constituée, une étude sur les pratiques communautaires de financements pour l’acquisition des outils de cuisson à haut rendement énergétique (CHRE) en Basse Guinée.

Soumissionnaires : Consultant indépendant, Bureau d’Etudes, Consortium accepté dès lors qu’un chef de file est désigné.

Dépôt des offres : L’offre est transmise par mail dans un format PDF  au plus tard le 03 juin  à 12h00 (UTC/GMT+2H), simultanément aux deux adresses suivantes : accueil@guinee44.org et facinet.sylla@guinee44.org

Pour consulter l’offre dans son intégralité :

http://www.cooperation-atlantique.org/spip.php?article552

PARTAGER